Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EVH vs LABOGA

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 720 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion EVH vs LABOGA
Salut les gratteux !
Je souhaiterais investir dans une tête d'ampli mais je n'arrive pas à me décider,
je joue sur une Ibanez RGD7320Z pour du bon gros métal.
Et donc j'hésite entre:
- EVH 5150 III EDDIE VAN HALEN HEAD :
https://www.thomann.de/fr/evh_5150.htm
&
- LABOGA MR. HECTOR "DUO MASTER" MKII :
https://www.thomann.de/fr/laboga_mr_hector_duo_master_mkii.htm

Merci pour vos réponses et si jamais vous avez d'autres propositions et matière de têtes n'hésitez pas !
2

Salut !

Les deux sont différentes, mais tu t'en doutes !

Les 5150 sont réputés pour être des amplis dédiés uniquement à la saturation, le canal clean est vraiment mauvais, si on peut appeler ça un clean. Au niveau puissance on est sur du 120W il me semble, et c'est le genre d'ampli qui nécessite de faire chauffer les lampes pour obtenir un son correct, à bas volume la qualité est fortement altérée. C'est un point important, j'ai eu un JCM800 que j'ai vendu, puisque à part en studio je n'ai jamais réellement pu exploiter ses performances. En live c'était infernal avec les ingé son, la différence de son entre 1 et 1,5 au master était incroyable, bref, c'est un risque à prendre avec un 5150.

En tout cas c'est tout de même un incontournable en studio et même en live pour énormément de groupes de métal. Il faut cependant pouvoir se trouver dans des conditions ou on peut le pousser.

Personnellement c'est justement parce que tout les métalleux se tournent vers le 5150 que j'ai voulu chercher autre chose. Avec le Laboga on se rapproche plutôt d'un Dual Rectifier, 4 6L6 et 5 12AX7 avec 2 diodes rectifieuses. Le canal clean en revanche, et contrairement à n'importe quel ampli high gain, est vraiment extraordinaire, il est doté d'une compression naturelle que je n'ai entendue sur aucun autre ampli.

Le switch pour passer en 50W est intéressant aussi pour jouer en appartement par exemple, ou pour faire travailler les lampes à plus bas volume. Un mode "tube" normal et un mode "rectifier" qui active les diodes pour compresser le son, les différences de jeu étant un peu compensées on obtient quelques chose de vraiment intéressant dans les rythmiques metal en palm mute sur des acordages en drop etc.

Sur le canal clean on a un switch "bright" qui donne plus de claquant, et sur le canal lead on a un switch booster de medium pour sortir du mix en solo par exemple. Et evidemment les 2 canaux master switchables au pied, pour se monter en solo par exemple si on a pas l'ingé son en façade...

 

Bref j'arrête la le topic sur le Laboga, en tout cas à mon sens c'est un ampli bien plus polyvalent que les 5150, et qui enterre les Mesa Boogie rectifier et leur prix faramineux...

Couplé à son 3x12 (2 V30 + 1 Black Label signature Zakk Wylde), le Mr Hector est une vraie tuerie pour un son Métal. C'est mon choix et je ne le regrette pas.

Je t'invite à chercher dans la rubrique "amp testing" de cette chaîne youtube, il y a des tests de tous les monstres du high gain en mode métal !!

https://www.youtube.com/fearedse

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

3
ouais sauf que là il ne parle pas de la Peavey 5150 , mais de la nouvelle tête EVH qui elle a bien 3 channels, dont un clean tres bon !
Mais surtout il n'y a vraiment pas besoin de la pousser à fond pour avoir le son !
Le volume entre 9 et 10 heure aussi bien sur scene qu'en studio et c'est nickel.

Sinon une tete à lampe meme 50watts pour jouer en appart c'est nimporte quoi!
un ampli à lampe de cette puissance n'est pas fait pour ça , 50 w ou 100 w à lampe il n'y a pas grosse difference au final en volume sonore .

[ Dernière édition du message le 21/10/2011 à 02:23:11 ]

4

Nan y'a 6db theorique une fois poussé au max. donc lol sur le 50w est plus utilisable en appart que le 100.

 

Concernant l'avis sur le laboga, je trouve que l'objectivité est completement "out". Cet ampli est bien loin de depasser un mesa, faut pas abuser.

Dire qu'il se rapproche d'un dual recto parce que 5 12AX7, 4 6l6 et rectification a lampes... Re LOL... sans dec, si le son d'un ampli etait corrélé au nombre de lampes ça se saurait. Ce genre de raccourci  me donne toujours envie de sortire ma hache   icon_mdr.gif, ça reflete quand meme une grave incompréhension de la technologie a lampes...

 

 

 

Chui desolé, mon but n'etant pas de detruire l'avis d'un autre Afien, surtout un nouveau, mais faut aussi apprendre a se moderer, c'est pas parce que l'on aime un ampli qu'il faut lui trouver toutes les qualité du monde, et trouver tous les defauts possibles aux autre marque. Trouver des qualités ok, mais mentir sur de faux avantage,  c'est completement ridicule.

 

Le Mr hector,  n'est absolument pas plus exploitable a bas volume que nimporte quel autre ampli 100w & + , tout simplement parce qu'il n'est pas conçu pour ça.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5

Tout d'abord c'est pas parce que je suis "nouveau" sur AF, ou tout du moins que je ne poste pas régulièrement, que je suis novice en matière de recherche du son.

Ensuite, il est clair que je ne suis pas objectif sur le Laboga, puisque comme je le dis, ça ne sont que mes gouts, mes oreilles.

C'est bien beau de balancer des règles théoriques "lol le 50w en appart...ya que 6db de différence théorique", mais chaque ampli réagit différemment, donc ici on parle de MrHector et d'un 5150 III.

Pour avoir beaucoup joué en appartement (aussi ridicule que cela puisse paraitre), en répet, en studio et sur scène, le MrHector ne réagit pas comme n'importe quel ampli à lampes à faible volume.

Quand j'ai envie de bosser mon instrument en appart je me branche dans l'ampli, je switch en 50w et ça me permet d'avoir qqch pour bosser correctement sans gêner les voisins (du moins pas trop), volume vers 10h le grain est là. Bien sur c'est pas dans ces conditions qu'on fera une prise de son mais c'est exploitable, et bien plus qu'un JCM 800, 5150 ou Dual Rectifier.

Un avis aurait été bienvenu sur le EVH 5150 III pour contredire le mien plutôt que de le tourner en dérision avec autant de mépris, au moins j'aurais l'impression d'avoir contribué et non perdu mon temps, et en plus ça aurait été constructif.

Autant que je sache, le choix des lampes dans un ampli a son extrême importance dans la couleur du son, donc je ne vois pas ce qui te donne envie de sortir ta hache et me dire que j'ai rien compris à la technologie à lampes. De par sa configuration le MrHector se rapproche beaucoup plus d'un Dual Recto que d'un 5150 ou un Marshal JVM 410H, mais dans tous les cas ça ne veut pas dire grand chose. Le mieux pour se faire une idée c'est d'éssayer les deux et d'écouter. Sinon d'un point de vue global, je suis tout à fait d'accord pour dire que les amplis high gain à lampes, 50w, 100 w, ne sont pas conçus pour le jeu en appartement mais bel et bien pour du live et studio, c'est pas pour autant qu'il est interdit de l'utiliser en appart, et il n'est pas interdit aux constructeurs de concevoir un ampli qui sonnera tout de même pour ce genre d'utilisation.

Le son c'est aussi la guitare, le baffle, les pédales, mais surtout les doigts, je partage mon avis simplement et humblement car je suis un passionné, en tant que metalleux je rigole de voir tous les mecs avoir le même son cliché ultra produit et compressé en studio, et donc j'ai plutôt tendance à déconseiller de s'orienter bêtement vers un 5150 parceque VanHalen et les mecs de Gojira en ont un, mais plutot à conseiller d'essayer un maximum d'amplis et de se faire son propre choix.

Tout ce que j'ai dit je le maintiens, je suis ouvert à la critique tant qu'elle est constructive, et messieurs N2H2 et Sillvan, je vous conseille d'essayer un MrHector avant de venir lancer des règles théoriques (mais vraies) sur les amplis, ils sont tous différents et il faut les traiter au cas par cas.

 

Le MrHector est un ampli avec lequel on peut obtenir un grain intéressant et exploitable à bas volume, et on sent une différence de grain et une nette différence de volume en switch 50W, ces caractéristiques sont propres à cet ampli et pas à un autre, je possède cet ampli et j'ai fait le test puisque c'est pour ces raisons que je l'ai acheté, après l'avoir essayé et après avoir essayé de nombreux amplis high gain qui ne lui arrivent pas à la cheville.

 

Je m'arrête là, je préfère éviter les coups de hache (private joke) !

En tout cas je m'y reprendrai à deux fois avant de poster, j'avais envie de contribuer à qqch, je sais ce qu'est la quête du son pour un guitariste, je ne viens pas faire de la pub pour telle ou telle marque, et encore moins pour me faire tourner en dérision de la sorte.

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

6

facepalm .

 

Soit plus raisonnable quand tu poste au lieu de trouver tous les avantages a un model et tous les defaut aux autres.

Et Je connais tres bien le son du Mr hector, a bas volume si t'appel ça un bon son, tans mieux pour toi, mais faut pas non plus exagerer.

 

Et quand j'ai dit que j'avais envie de sortir ma hache c'est pas pour rien que j'ai mis un smiley a l a fin... Mais bon Reconnais quand meme que dire qu'un Mr Hector est comparable a un triple recto parce que y'a 5 12AX7 c'est completement a coté de la plaque. Encor tu aurais dit schema similaire, biasage des etages identique ou je ne sait quoi de sensé, mais la c'est comme dire que un 2cv est tres proche d'une porche parce qu'elle a 4 roues mrgreen

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

7

En fait c'est toi qui fait un raccourci de ce que je dis...

Je dis que d'un point de vue global le MrHector s'apparente à un Dual rectifier, et je cite les lampes ainsi que les diodes comme exemple, bien que moi j'y accorde une importance, je mettrai pas des EL34 ou des KT88 à la place de mes 6L6, mais ce sont mes gouts.

Perso j'arrive à obtenir des sons que je qualifie de "bons" avec un mr hector, et j'arrive à en tirer qqch à volume réduit, et en 50W. Quand je parle de volume réduit je parle du volume vers 10h minimum, en dessous, tout comme sur n'importe quel ampli à lampes, c'est inexploitable.

Cela dit, je sais aussi obtenir un son correct avec un line 6 spider ou un fender twin reverb, Marshall MG100, peavey bandit... le son ça se travaille et comme je le dis c'est dans les doigts avant tout, puis dans les effets aussi. On doit aussi savoir sortir le meilleur d'un ampli, pas uniquement lui appliquer ses réglages fétiches en coupant les médiums et en mettant le gain à 10.

Je trouve tes critiques envers le mrhector très peu fondées, et d'ailleurs à part contredire ce que je dis je ne vois pas clairement de réponse à la question initiale. Je reproche ce que j'ai à reprocher aux amplis que j'ai possédés ou essayés, je ne suis pas en train de m'amuser à énumérer les défauts des autres amplis. J'en ai testé beaucoup, dont le MrHector, et c'est celui que j'ai le plus aprécié dans sa globalité.

Je suis content avec, je partage mon avis, et ça s'arrete là.

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

8
Moi je réponds car j'ai eu l'evh III et en ce moment je vends une Mr hector donc je connais les 2.

S'il veut quelque chose de polyvalent sans hésiter l'EVH III.

Elle a un vrai clean et donc 3 modes avec chaque égalisation vraiment intéressante je me demande d'ailleurs si je ne vais pas m'en reprendre une mais en noir car le blanc trop salissant (période de vache maigre j'avais du la revendre).Mais c'est une des meilleure tête pour un prix qui dépasse pas les 1700 euros pas beaucoup de cette trempe.

La Mr hector est je trouve très particulier sans être péjoratif comme Engl,Diezel,etc.. on n'aime ou pas ,elle sonne également polyvalent malgré le peu de potards en facade le seul inconvénient c'est que c'est comme Engl ne passe pas partout surtout les baffles et notamment les baffles de moindre qualité.

N'aime que les baffles costauds qui envoi le boulet pour avoir un son de bonne qualité sans que cela se transforme en bouillie.

De plus le son donc est entre 2 une 5150 et une recto et donc il faut éviter de changer le son sans arret sinon on est toujours entrain de la triturer.

Après niveau construction les 2 sont de très bonne qualité à équivalence égale.

Pour un même budget sans hésiter et avec du recul l'EVH III perso du aux 3 égalisations qui permettent de varier les sons et de plus on peut jouer plus que du Van Halen.

Malheureusement sur les démo de you tube trop souvent de personnes ne montrent que son coté signature mais elle a un vrai grain.

Et le gain va très loin même sur le clean.

De plus en changeant de guitare et de baffles pas de souci que j'ai rencontrer avec Mr hector ou chaque fois il faut que je remodifie mes réglages.Trop de graves,trop ceci ou cela.

Ceci étant je ne descends pas la Mr hector cela reste une très bonne tête malgré tout.Elle me convenait au début puis je me suis lassé du son.

Voila...ce que j'entends par mes oreilles.

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 00:45:51 ]