Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet en standby, les lampes s'usent?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 864 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion en standby, les lampes s'usent?
Bonjour
Je pose peut etre une question idiote mais j'ai pris gout à utiliser ma section preamp de ma tete pour brancher sur un simulateur de hp pour jouer au casque.
Donc je suis contraint à laisser mon ampli 1 à 2h par jour en standby si je veux jouer de cette maniere.

Pensez vous que je risque d'user les lampes de preamp prematurement ou c'est vraiment derisoire?

Merci d'avance
2
Les lampes reconnaissent une usure uniquement à partir du moment où il va y avoir un signal qui les traverse. Logique.
Les lampes sont-elles uniquement dans le préampli ou aussi pour l'amplification ?
Si les lampes sont dans le préampli, a priori elles sont mises à contribution pour pré-amplifier ta gratte. Donc elles s'usent tout comme si tu jouais avec le hp de l'ampli, ni plus ni moins.

Après, si tu parles des lampes d'amplification (je ne sais pas quel ampli tu as), elles ne sont pas utilisées puisque tu sort au casque. Donc normalement (et je dis bien normalement, p'têt que les gratteux connaisseurs diront le contraire) il n'y a pas de courant aux bornes de ces lampes.

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
ouai pour les lampes de preamp, elles s'usent inevtablement; j'y envoie un signal ....

Je posais surtout la quelstion au sujet des lampes de puissance.
Le standby permet de chauffer les lampes de puissance donc il doit forcement y a voir du courant.
Mais je me demandais dans quelle mesure elles s'usent.
Si c'est derisoire par rapport à l'usure en cour de jeu, je vais continuer ainsi.
Si par contre elles s'usent presque autant que lorsque l'ampli est completement allumé, je vais trouver une autre solution.
4
Bah en principe la tension est relativement faible par rapport au signal de la gratte. Donc oui, elles s'usent, mais je ne pense pas autant que normal (ampli allumé)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
Laffond préconise d'éteindre l'ampli en cas de pause supérieure à 15 mn.

 

6
Certains partent du principe que pour une durée d'environ 15mn sans jouer => standby, et au-delà, on éteint l'ampli...

Maintenant, pour limiter l'impact sur tes lampes, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, et à moins de pouvoir faire une modif permettant de distinguer l'alimentation du preamp de l'alimentation de l'étage de puissance (ce qui n'est pas toujours possible ou cher en rapport au prix de l'ampli), tu n'as pas de meilleure solution.
7

Citation de : XLRcable

Les lampes reconnaissent une usure uniquement à partir du moment où il va y avoir un signal qui les traverse. Logique.

 

Ba non justement pas logique !

Des que le filament est alimenté les lampes s'usent., de plus en stand-by, le lampes sont sous tension.

Citation de XLRcable :

Bah en principe la tension est relativement faible par rapport au signal de la gratte

Sur mes ampli, j'ai beau etre en stand-by j'ai 450Vdc sur la plaque des 6L6, en fonctionnement sans signal les plaque de 12AX7 sont a 275Vdc, celle de 6L6 a 450VDC / 42 mA.

Un signal guitare c'est 2 ou 3 vAc grand maximum, donc je sais pas ce que tu appel relativement faible mais...  icon_mdr.gif .

 

des qu'un ampli est sur "ON" les filaments tournent a plein regime, les plaque (anodes) sont chargés, inévitablement les lampes des que l'ampli est allumé s'usent signal ou pas signal.

Après c'est moins important que en fonctionnement plein régime (vol 10/10 jeu continu.) évidemment mais non négligeable.

 

C'est quoi ton ampli? parce que selon le design il est possible de retirer les lampes de puissance et la phase inverseuse pour pas les user, mais sur d'autres c'est pas possible car les filaments sont en serie ou sur la meme ligne d'alime.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 20:43:27 ]

8
ok
merci pour votre contribution
Je vais donc malheureusement devoir rejouer sur mon v-amp:(((
Je vais peut etre me pencher sur des simulateurs analogique pour voir ce que ça donne
9
prend un préampli à lampes avec une sortie casque.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

10
Citation :
Certains partent du principe que pour une durée d'environ 15mn sans jouer => standby, et au-delà, on éteint l'ampli...


C'est ce que j'ai dit.