Problème d'impédance en 15 Ohms
- 27 réponses
- 10 participants
- 5 750 vues
- 9 followers
Grosgui
Voilà, je viens de faire l'acquisition de deux baffles Marshall 1917 (PA Column) en 2x10 de 1968.
le problème est que chaque baffle est équipé de deux haut-parleurs mentionnant 15 ohms chacun.
Je connaissais les standards 4, 8, et 16 Ohms mais en aucun cas les 15 Ohms.
Pour quoi dois-je opter sur ma tête si je veux jouer sur un seul et si je veux jouer sur les deux baffles?
http://liveassets.rationalpathinc.netdna-cdn.com/usercontent/gear/2195146/p1_uangrwtjw_so.jpg
D'avance merci et désolé si le topic existe déjà mais je n'ai rien trouvé de similaire...
valve geek
@Grosgui:
Selon ta description, les HP sont en serie. Donc 30 Ohms par caisson.
Selon ta description toujours, deux sorties et un selecteur 4/8/16 au cul d'une tete sont souvent en parallele (qu'est-ce que tu comptes brancher sur ces caissons au fait?).
Si les sorties de l'ampli sont bien en parallele, tu peux brancher chaque caisson sur une sortie et mettre le selecteur sur 16 Ohms.
Si tu veux recabler tes caissons, branche les HP en parallele dans chaque caisson. Tu pourras ainsi employer soit un seul caisson en position 8 Ohms, soit les deux en position 4 Ohms.
Grosgui
Je pense que je vais recabler chaque cab en parallèle car comme disait riton lafouine je pense que j'aurais plus de possibilité.
Je vais utiliser plusieurs de mes têtes dessus :
ENGL Screamer 50
Marshall JCM 900
Vox Night Train
En attendant d'avoir les sous pour une bonne tête vintage...
Question à la con, comment je câble pour un montage en parallèle?
Merci merci.
Variaxocaster
Question à la con, comment je câble pour un montage en parallèle?
Tu veux parler du cabalage interne des HP ?
Si c'est celà, tu relie les deux bornes + des hp ensemble, et les deux bornes - des hp ensemble, ensuite tu relie le + (tip) de la prise jack au + des hp et le - (sleeve ou masse) au - des hp.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Grosgui
Par contre tu relies la prise jack à quel bornier des HP tu n'as pas précisé...
Et le problème est aussi que sur mes HP qui sont très vieux, il n'y a ni couleur ni signe + ou - donc pour les différencier ça va être coton...
valve geek
Un HP en soi n'a pas vraiment de polarite. Ce qui importe est que tous les HP d'un meme systeme soient en phase les uns avec les autres.
Je suppose que tes HP sont tous le meme modele du meme fabricant.
Dans ce cas, a partir du moment ou tu choisis un "sens" et que ce sens est le meme pour tous les HP (c-a-d a chaque HP, le meme contact est connecte au '+' du jack et ainsi de suite, branchement identique dans les deux caissons aussi) tu n'auras pas de probleme.
Si jamais tu avais branche tes HP en opposition de phase, ni ton ampli ni les HP ne risqueraient quoi que ce soit, ca va juste produire un son tres moche.
oldfellow
Parti de rien, revenu de tout
Grosgui
Par cab il y a un HP Marshall Bleu et un marshall gris, les réf sont effacées mais ce ne sont clairement pas les mêmes modèles...
valve geek
Pour avoir une idée de ce que tu as comme HP, mesure avec un multimetre la resistance DC de chaque HP (attention, si les HP sont en parallele tu seras en train de mesure l'ensemble et non un seul HP).
La resistance sera legèrement inférieure a l'impédance nominale. C'est à dire qu'un HP de 16 Ohms mesurera entre 10-12 et 15 Ohms au multimetre, et ainsi de suite. Ne cherche pas des valeurs exactes, ça ne sert a rien, cette mesure ne te donnera jamais plus qu'un ordre de grandeur (et c'est tout ce dont on a besoin).
Avec ces résultats, fais tes calculs, série ou parallèle selon la configuration que tu souhaites, puis vérifie ton cablage avec le test de la pile proposé par oldfellow.
En regardant le cablage originel, tu peux aussi déduire la polarité de tes HP: si tes HP sont en série, dans ce cas, en partant du jack d'entree, le premier contact sera un"+", l'autre forcément un "-". De ce "-" on a un fil qui part vers le "+" du deuxième HP, puis du "-" de celui-ci vers le jack d'entrée.
Si ils sont en parallèle, alors les "+" seront reliés ensemble, et les "-" aussi.
Pour ce genre de truc, c'est une bonne idee de prendre une photo du cablage avant de le changer. Si en plus de ca, tu marques les connecteurs des HP et que tu fais le test de la pile, tu ne devrais rencontrer aucun problème.
Une petite verification au multimetre de chaque HP (si les modeles sont differents, ne t'attends pas a mesurer exactement la meme chose), puis du montage final devraient t'ôter tout doute qui subsisterait.
Si tu n'as pas de multimetre, un modèle de base autour de 20 € sera amplement suffisant et te servira de toute manière occasionnellement pour vérifier un câble, un HP, un micro guitare, etc...
james59400
Peut on coupler un hp de 15 ohms avec un hp de 16 ohms dans un 2*12 ?
D avance merci 🙏
giauc
- < Liste des sujets
- Charte