Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplis et absence de prise de terre : DANGER ou PAS DANGER ?

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 18 311 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Amplis et absence de prise de terre : DANGER ou PAS DANGER ?

Après avoir cherché sur AF je n'ai rien trouvé de particulier sur le sujet, et apres en avoir dejà brievement parlé sur Crise de GAS, il me semble qu'il y a un sujet à eclaircir ici et que je ne dois pas etre le seul à me poser la question.

Je viens d'acheter mon 1er ampli tout lampes, et en le deballant je suis tombé sur un enorme sticker jaune sur le cable d'alim qui dit de brancher imperativement l'ampli sur une prise reliée à la terre.

Après avoir fouillé un peu sur des forums de bricolage et des formus de zique anglophones, le resultat est navrant : on lit tout et son contraire, du gars qui dit que ca ne risque rien au type qui dit que c'est de l'inconscience, en passant par les bricolos qui conseillent de relier la cage de l'ampli aux tuyaux de radiateurs en fonte...

Est ce qu'il y a par ici des gens suffisamment érudits en amplis ou en electricité pour nous eclairer (j'ai pas dit electrocuter...) sur le sujet ?

- Quels danger sur le matos ?

- et surtout : quels risques pour l'utilisateur, en fonctionnement normal comme en cas de panne ?

Hors sujet :

Mes excuses aux habitués de Crise de GAS pour avoir dejà lu cela une fois et y avoir souvent deja un peu repondu.

Merci pour vos infos.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

2
Rien trouvé... Mouaif...
3

Ta question n'est pas tres claire.

Est-ce que l'ampli possede un cordon d'alimentation a 3 broches et tu te demandes si tu dois absolument te brancher sur une prise avec terre?

Est-ce que l'ampli ne possede qu'un cordon d'alimentation a 2 broches et tu te demandes si c'est une bonne idee de le mettre en route?

 

D'une maniere generale, la terre est la pour nous sauver la vie.

Si ta question est la premiere, normalement tu ne dois trouver que des prises avec terre, ou que tu veuilles brancher l'engin, vu que c'est une obligation legale aujourd'hui. Si par exemple, il n'y a pas de prises avec terre chez toi, c'est la responsabilite du proprietaire que d'en faire installer (vraiment raccordees a la terre, pas juste des prises a 3 broches sur le meme systeme antique, ainsi que tout un tas d'autres normes a respecter).

Si ta question est la deuxieme (par exemple parce que tu aurais achete un vieux Fender), je te repondrais que non, ce n'est pas une bonne idee que d'employer un ampli qui ne possede pas un cordon d'alimentation a 3 broches. Pour pallier a ca, n'importe quel tech doit pouvoir securiser ton ampli en le modifiant pour avoir un cordon a 3 broches, lequel, bien entendu devra etre raccorde a un systeme electrique lui aussi aux normes.

 

4

facepalm Pourtant j'ai cherché "prise de terre" dans le forum. Remarque j'ai pas dit qu'il n'y avait rien, juste que je n'avais pas trouvé, c'est correct...

Bon ben le topic peut etre supprimé, sorry. Merci Kinder Guano.

 

Valve geek, l'ampli est neuf, il a une fiche à 3 broches mais ma maison est un peu ancienne, a cette epoque seules les prises de la cuisine (four) et de la salle de bains etaient reliées a la terre. La mise aux normes n'est obligatoire qui si tu fais des travaux, enormement d'appartements dans les vieux quartier ne sont pas aux normes actuelles sans pour autant etre "hors la loi". Mais le proprietaire est responsable en cas d'accident causé par un defaut de securité dans l'installation.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

5
Je confirme les propos de valve geek : l'obligation d'utiliser une prise reliée à la terre a pour objet d'éviter à l'utilisateur tout danger d'électrocution.
C'est particulièrement important dans le cas des amplis à lampes dans lesquels circulent des courants de tension plus élevée que celle du réseau.
Seuls peuvent être dispensés de cette liaison à la terre les appareils qui portent un symbole de "double isolation" constitué de deux carrés concentriques, ce qui signifie qu'ils ne comportent aucune partie métallique susceptible d'être en contact avec la personne qui les utilise, même en cas de court-circuit.
On trouve sur le net des articles sur le sujet, par exemple : http://eletric.bricoblog.fr/9444/prise-de-terre/

Parti de rien, revenu de tout

6
7

Si j'ai bien compris, il est donc possible de détecter une "mauvaise masse" grâce à un buzz particulier qui diminue quand on touche les cordes ou même que celles-ci donnent des coups de jus ?

8
Pour tester la qualité des prises de courant, il y a ceci :
1959216.jpg
C'est pas cher et ça peut éviter des problèmes.

Parti de rien, revenu de tout

9
Dans l'absolu, tout appareil électrique un peu complexe devrait être relié à une prise comportant une terre (et le circuit global doit lui-même être relié à la terre !). Ca épargne le matériel, la personne, et l'habitation en cas de surtension ou de court-circuit.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

10

Salut à tous,

 

Que faire dans ce cas là?

 

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/gibson-ga-77-rvt-441776.jpg

 

 

http://zikcard.com/CarsonHill