Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement lampes Laney LC-30 II

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 5 253 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement lampes Laney LC-30 II
Bonjour à tous,

Je compte changer les lampes de mon ampli.
Je n'utilise que le son clair de cet ampli que j'apprécie beaucoup couplé à un cabinet externe double HP. Les pédales d'effet font le reste.

Depuis quelques années j'ai un léger souffle qui prend de plus en plus de place en son clair. J'imagine que cela vient de la lampe de préamp car ce n'est pas le cas en son crunch. Je vais essayer de switcher entre deux lampes pour voir et vous redirai.
Depuis quelques temps j'ai très sérieusement moins de puissance. Je pense donc changer les lampes de puissance.

J'ai beau m'être plongé sur de la documentation tel que par là, l'électronique c'est pas mon truc.

Tant qu'à changer j'aimerais bien le faire bien, même si ce n'est sans doute pas la peine de mettre un moteur de Porsche dans une 2CV non plus. D'origine, apparemment ce sont des EL-84.

Alors voilà, dois-je changer toutes les lampes de préamp si je n'utilise que le canal clean (avec le bouton "bright") ou la V1 suffit ? A quoi servent les autres ? Quelles lampes me conseillez-vous pour rester plutôt dans l'esprit d'origine ? Je ne voudrais pas de claquant style hot rod fender, mais quelque chose de bien chaud, rond et polyvalent niveau fréquences. Je joue sur des micros simples avec des guitares demi-caisse (Godin 5th Avenue et Yamaha SA503TVL) un style plutôt delta blues virant rock garage. J'adore les sons chauds, bruts et distincts. SI ça peut aider.

Merci de votre aide niveau explications et conseils.
2
Quelles sont tes lampes d'origine ?

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

3
Merci de ta réponse.
Ce sont des EL-84 côté puissance, E83-CC côté préampli.

J'ai refait un test hier soir, c'était vraiment crade au bout de 5 minutes de jeu avec de la puissance. L'attaque est pas du tout régulière et j'ai une saturation dégueux genre fuzz moche sans piles.
J'ai échangé les lampes de préamp pour voir : ça change rien. Par contre j'ai remarqué un craquement, qui changeait un peu quand je tapotais sur la première lampe de puissance... Dans tous les cas j'ai un bon gros buzz chez moi, idem sur d'autres ampli même transistor. Je ne pense pas que mon réseau soit bien à la terre...:??:

[ Dernière édition du message le 23/12/2011 à 11:21:17 ]

4
Bonjour
J'ai eu l'occasion de mettre mon nez dans un Laney 20watt class A avec 4 EL84
Je sais qu'il est très sensible à une légère imperfection d'Une lampe. Que se soit en puissance ou en préampli.
De souvenir je crois qu'il y a dan la 3eme 12AX7 (celle à coté des EL84) une demi lampe qui ne sert pas.
Donc permutte d'abord, cette lampe avec la première, peut ête auras tu un résultat.
Un imperfection dans une EL84 entraine des bruits bizarres. (microphonie etc..)
On peut la détecter en enlevant les EL84 une par une. Il marche très bien avec 3 lampes.
Mais ne pas prolonger plus que nécessaire. La tension de chauffage qui est limitte trop haute.
KEndo50
5
Non, c'est la marque des lampes qui m'intéresse, car à partir de là, on sait comment elles sonnent, et on pourra en proposer d'autres qui sonneront plus comme tu le souhaites.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

6
Tube Amp Doctor mon capitaine.
Par contre je viens de remarquer qu'il n'y avait rien de marquer du tout sur la V4, la dernière du préamp !:8O:
7
Rien de marqué: chinoise.
Remplace V1 et V3 par des JJ ECC83S.
Je suggère des Electro-Harmonix EL84 en puissance.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

8
Merci de ton aide.
Je ne comprends pas pourquoi changer la V3 ? Ce ne serait pas la V4 qu'il faudrait changer plutôt ? Cf Schéma de l'ampli ci-dessous.

http://nsa22.casimages.com/img/2011/12/28/mini_111228123639960240.png
9
Me revoilà après quelques mois sans trop jouer suite au changement de lampes.
J'ai changé mes lampes pour 4 EHX EL84 et 4 JJ ECC83S.
Mais je suis un peu dépité : le son était nickel puis pas de bol, dès que je joue un peu fort quelques minutes ça s'épuise rapidement, plus de patate du tout et baisse radicale du volume.
Comment puis-je vérifier l'état de mes lampes ?

Merci à vous, je dois dire que j'ai bien les boules vu le prix des lampes.
10
Les la^mpes à vérifier sont V1, V4 et la section de puissance.
Ce que tu peux faire toi-même:
- intervertis V1 avec V2 et regarde si le symptôme change
- si rien ne se passe, fais pareil avec V3 et V4.

Si rien ne change, c'est peut-être bien une lampe de puissance qui est en cause.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.