Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 103 415 vues
  • 43 followers
1 Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

Afficher le premier post
221
Pour l'instant, je vais brancher sur mon combo Blackheart (open cab 12"), ou bien je peux aussi utiliser mes 2 cabs de 10" de mon EarFuzz888.
Je verrai ensuite ($$$) si je veux lui dédier un cab spécifique.
222
Bonne idée, j'ai utilisé mon BH5 en baffle un paquet de fois. J'avais même viré le chassis à une époque, ça en faisait un cab super open du coup mais ça sonnait toujours très bien :bravo:
223
Petit up du thread, étant devenu un adepte du boutique :mrg:

Le défi était de trouver des amplis qui sonnent comme je le veux, en gardant en tête que c’est pour jouer à la maison... en gros, je cherchais 2 types de son:

- du Tweed, genre 5E3 mais exploitable (j’ai eu un Deluxe, superbe son mais bien trop fort), donc faible puissance avec quand même une réserve de son clair, qui va jusqu’au fameux crunch tweed à la Rolling Stones.
J’ai donc consulté Jason de chez EarFuzz effects, un constructeur boutique de ma région, et après quelques échanges d’emails, il m’a fait un devis pour un EarFuzz 888 5W/10W légèrement modifié à mes goûts.
* redressement 5Y3 (Tung Sol USA) ou à diodes.
* preamp 6SJ7 (Sylvania WGT)
* puissance 5881 (Tung Sol USA)
* transfos Classic Tone, oversizes pour pouvoir accepter 6V6/6L6/5881 avec switch de bias
* Tonalité débrayable
* construction en turret board
* cabs en érable flammé, jointures “dovetail”
* 1 cab 10” VOR (réplique de Jensen P10R Alnico)
* 1 cab 10” Jensen C10R ceramic

amplification-guitare-3178939.jpeg
amplification-guitare-3178940.jpeg

- Je voulais aussi un son typé “British”, à la Marshall JCM800, mais en moins criard, allant du crunch vintage jusqu’au graouh 70’/80’ plutôt Classic Rock. Pas de gros high gain moderne. Après avoir longuement discuté avec Bill de Reeves Amp, je me suis tourné vers une tête Custom 10HG, 10W en single-ended, avec quelques petites modifications (sur le gain notamment).
* redressement à diodes
* preamp 5751 (Sylvania JHS black plate) en V1 et 12AY7 (GE) en V2
* puissance EL34 (Siemens/RFT)
* Transfos Heyboer
* cab Orange avec Celestion G12-65

amplification-guitare-3178949.jpeg
amplification-guitare-3178950.jpeg

Je suis extrêmement content de mes choix, j’ai une palette sonore très variée et j’ai fait connaissance avec des passionnés qui vous aident à sculpter votre son en étant à l’écoute.
La qualité de construction est vraiment au top et les prix pas si fous que ça :bravo:.
224
Eh ben, c'est bien beau tout ça, surtout les cabs EarFuzz dont les bois et la finition sont du même niveau qu'une guitare ! J'oserais pas les sortir de chez moi de peur de faire une rayure :mrg: (ou alors avec un flycase rembouré), quand je vois l'état du tolex de mon 4x12 après un certain nombre de concerts, je serais un peu chagriné si il avait été fait dans un si beau bois...
225
Oui, Jason est non seulement un bon électronicien, mais il maîtrise aussi l'ebenisterie :clin:
Les jointures sont toutes en queue d’aronde, c'est du beau boulot !
226
C'est bien beau tout ça ! Le Reeve semble fait pour le cab Orange.

Jolie lap steel en arrière plan.

 

227
Citation de Berzin :
C'est bien beau tout ça ! Le Reeve semble fait pour le cab Orange.

Jolie lap steel en arrière plan.


Tout à fait... et en changeant le V30 par un G12-65, il est encore plus fait pour lui aller :bravo:
228
x
Hors sujet :
Ah ça m'intéresse ça ! Que penses-tu du G12-65 ? Jusque là je n'utilise que des V30, avec satisfaction, mais là j'ai le cas d'un ampli qui ne s'accorde pas très bien avec, en gros ça me ramène un côté «fizzy» quand on pousse le gain et la bosse des V30 qui d'habitude est plutôt un avantage est pile là où l'ampli a ces harmoniques. Là je suis plutôt parti pour modifier l'ampli, mais si un HP pouvait résoudre ce problème ça peut m'intéresser parce qu'à priori c'est plutôt le son du V30 spécifiquement qui pose problème dans ce cas et ça pourrait être pas mal d'avoir autre chose que du V30 pour aller chercher d'autres types de sons (le V30 c'est bien mais très typé).

Du coup je recherche un truc avec toujours une bosse, mais plus dans le haut-médium et moins dans l'aigu, je cherche pas un truc flat. En gros je veux plus de «GRRRRRR» et moins de «BZZZZZZZ», si c'est plus explicite, et le G12-65 a l'air assez bien vu ce qui s'en dit mais j'ai peur que ça soit trop sombre, du coup je m'intéresse aussi à tout ce qui est greenback, blackback ou à ce que fait eminence...
229
x
Hors sujet :
Tu as testé quoi à part le V30 ? Le G12M (bien crémeux), le G12H ?

 

230
x
Hors sujet :
Rien, en tous cas avec cet ampli, vu que en dehors d'un combo je n'ai qu'un 4x12 équipé de V30. Jusque là ça a toujours été parfait pour mon usage donc je garde les V30, mais j'aimerais bien avoir un 4x12 qui sonne différemment. Donc à défaut de pouvoir tester pour de vrai j'épluche les vidéos sur youtube, mais forcément c'est limité vu que c'est du son enregistré. Du coup je m'intéresse pas mal aux G12H qui me paraissent plus «tight» que les M bien que ceux-là ne soient pas exclus (c'est pour de la grosse disto), j'aime bien les greenbacks et encore plus les blackbacks pour le peu que j'en ai entendu, en revanche les nouveaux creambacks ont toujours un truc qui me dérange dans l'aigu avec les grosses disto (en tous cas sur les enregistrements) et les G12-65 ont l'air très bien mais sombres. Donc ça serait soit la série héritage de Celestion soit des Scumbacks, mais pour un 4x12 le prix va faire très très mal :mrg:

Donc j'envisage aussi les Eminence et toutes leurs «copies» de V30 plus ou moins fidèles (V12, governor, CV-75) qui ont moins d'aigus que les vrais ou leurs copies de greenbacks (GB12 ou private jack) ou tous leurs autres trucs typés british, on se perd un peu dans leur gamme...

J'ai aussi écouté les HP WGS et tout les tests que j'entends me déplaisent fortement, donc je pense pas m'orienter là-dessus.