Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

• 240 réponses
  • 31 participants
  • 106 811 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

2
Bonjour,

si quelqu'un ici ne voit pas la différence entre d'une part des amplis Tony Bruno, Divided by 13, Two rock et d'autre part la production standard des autres marques, c'est grave...

Cela dit, qui dit Boutique ne signifie pas nécessairement gain qualitatif.

Pour ce qui est du prix, c'est un autre débat.
3

C'est grave mais pas désespéré. C'est pour ça que j'ai créé le sujet…  icon_wink.gif

Jimmy Page

4

Je vais commencer par une petite réponse au "pourquoi un ampli boutique?".

Dans mon cas, je cherchais un son particulier que j'avais en tête et qui ne me lâchait plus, celui du JTM45/100 Marshall. C'est un ampli qui a été produit par Jim Marshall en 66, au départ à la demande de Pete Townshend des Who. Il a aussi été utilisé par Hendrix par la suite.

Il y a eu très peu de modèles produits et les originaux en bon état sont rares et très chers (autour de 10 000€). Une réédition existait chez Marshall mais le schéma utilisé n'est qu'une très libre interprétation de l'original, monté sur du PCB avec des composants très différents et surtout des lampes de puissance 6L6 en lieu est place des KT66. Après avoir essayé plusieurs modèles originaux, je n'étais pas prêt à accepter ce genre de concessions qui ont un très gros impact sur le son.

J'ai donc cherché une personne capable de reproduire l'original le plus exactement possible avec une grande connaissance en la matière et un souci du détail exceptionnel. C'est comme ça que je suis tombé sur George Metropoulos.

http://plexireplicas.com/

C'est un passionné qui fait un travail exceptionnel et prend le temps de discuter, d'échanger, de comprendre les besoins de son client. L'expérience à été très enrichissante et le résultat est ici:

Voici donc une première explication du pourquoi dans mon cas.  icon_wink.gif

Jimmy Page

5

Je ne peux que flaguer ce sujet. :jap:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6
Flag:-D
7
Pourquoi un ampli boutique ?
Parce qu'on veut un truc personnalisable, via des options, des discussions avec le/les concepteurs.
Parce qu'on veut un ampli original, qu'on ne croise pas partout et qui n'est pas un ampli genre Mesa qu'on nous fait prendre pour du fait main, alors qu'on en trouve à tous les coins de rue.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

8
Et c'est pas forcément plus cher que de l'industriel. Un JMH Custom en 5w, c'est 900 euros, soit à peu près le prix d'un Laney Lionheart.

9
Heu c'est plutôt 600€ un Laney Lionheart 5w en combo.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

10

Justement, parlons un peu du prix.

Un ampli boutique peut représenter un gros investissement (je ne dirai jamais que c'est cher). Mais ce n'est pas une obligation.

Boutique ne veut pas forcément dire composants NOS, châssis poli et lampes vintage. Il y a aussi des constructeurs plutôt géniaux qui construisent des amplis très bien fabriqués qui sonnent très bien pour des prix plus que raisonnables. Un exemple est Randy de chez Phaez:

http://www.phaezamp.com/

Ses amplis commencent à 379$, ce qui est très bien placé par rapport aux ténors du marché. Il est très sympathique, toujours de bon conseil et surtout passionné! Son approche n'est pas celle de tous les constructeurs boutique mais reste très intéressante. L'assemblage est de première qualité:

Donc au niveau de l'approche boutique, le prix ne peut pas à mon sens être un argument.  icon_non.gif

Jimmy Page

11
Je suppose que sur Paris il doit y en avoir pas mal et donc j'ai plusieurs questions : - est-ce que certains vendent des pièces détachées de grandes marques?
- est-ce que certains vendent des pièces détachées (esthétiques ou non)
adaptées aux grandes marques et (ou) sur mesures?
- une petite listes est-elle possible? :oops:
Celà m'interesse car j'aimerais personnaliser mon ampli histoire de sortir des sentiers battus (cf - précédent post) merci beaucoup de compréhension 1953474.gif

Un jour je serai le meilleur dresseur

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 17:38:55 ]

12
Sortir des chantiers battus, je ne la connaissais pas celle là !
*Ceci est un flag*
13

Je n'en connais pas à Paris et on sort un peu du sujet boutique là mais Tube Amp Doctor n'est pas très loin de Paris:

https://www.tubeampdoctor.com/

Jimmy Page

14
Dans le même style voir aussi :
https://www.tube-town.net/ttstore/index.php/language/en
Ils ne fabriquent pas d'amplis mais te vendent tout ce qu'il faut pour te faire le tien (leurs schémas sont pas mal) ou en modifier un existant (HP, lampes, tolex, etc...). Voilà...
Ceci dit attention quand on bricole avec des lampes : à la différence des ordinateurs, chaînes HiFi, sonos etc... on y trouve des tensions dangereuses, et pas seulement au primaire du transfo d'alimentation. Par contre "l'électronique à lampes" est souvent d'une simplicité "biblique", du moins tant qu'on se contente d'amplifier une guitare.
15
Il y a beaucoup à dire sur la question.

A mon sens l'ampli boutique, c'est du point to point au son personnalisable, sans considérations esthétiques particulières.

Pour ce qui concerne les tarifs, la palette est extrèmement large.

En revanche, les possibilités technologiques ont beaucoup évolué depuis 1966. Le Metro est une super réplique du Marshall mais c'est un ampli qui se limite à un seul type de son. Je n'en connais pas le tarif non plus.

Je pense que les possibilités sonores des amplis de guitare devraient pouvoir s'écouter à l'aveugle, comme cela se pratique en HIFI. J'aime aussi les belles réalisations technologiques mais quand le son voulu est là, de quelque manière que ce soit, l'essentiel y est, dans mon petit esprit.

A présent, dans l'esprit boutique, point to point, peut-on dire qu'un BUDDA est un ampli boutique (c'est mon nouveau rêve). Il y a deux canaux, un master volume mais ce n'est pas du sur mesure. Cependant, la palette sonore est très étendue, à tel point qu'il reproduit des sonorités d'amplis dits uniques dans leur genre. Aussi, le sur mesure est-il absolument nécessaire pour obtenir un son particulier ? Je m'étais déjà posé la question quand j'avais acheté un RIVERA, qui couvre, avec un peu de savoir faire, les gammes Fender et Marshall (je dirais en mieux), par le truchement des circuits PCB complexes, usant d'astuces qui ne sont pas accessibles dans le domaine publique. Ils ont plein de brevets.

Citation :
c'est 900 euros, soit à peu près le prix d'un Laney Lionheart.

Justement, j'ai eu l'occasion d'essayer la tête 50W, qui coûte un peu plus de 1000€, qui sonne comme un ampli deux ou trois fois plus cher. Enfin, je m'égare peut-être ?

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 20:07:45 ]

16
J'ai peut être pas pris le bon prix pour le Lionheart, mais mon propos était de montrer qu'un ampli boutique ne vaut pas forcément 2000 euros : un Dupont M6, c'est 850 euros, un DA5 idem.

Rivera, est-ce boutique ? C'est comme Bogner, si on est très loin de Mesa, il y a quand même un certain volume de production (60 amplis par mois chez Bogner il y a deux ans).

17

Je trouve que c'est justement l'avantage du boutique. On peut choisir d'avoir un ampli avec un seul son ou un ampli très modulaire avec plusieurs canaux ou voicings. Dans la seconde catégorie, on pourrait citer A-Wai pour commencer par les Français et Fargen:

http://www.a-wai.com/

http://www.fargenamps.com/

Effectivement, boutique ou pas, l'important c'est ce que l'on entend. Le beau, même si c'est toujours bien reste secondaire.

Pour BUDDA, je ne crois pas que l'on puisse considérer ça comme du boutique puisque la société appartient à Peavey et qu'il n'y a pas de possibilité de parler avec le constructeur pour construire l'ampli de son choix selon ses critères.

Enfin, je ne pense pas que le boutique soit une nécessité si on trouve son bonheur parfait dans le commerce (du moins sur le plan du son parce qu'il y a d'autres avantages). Cela devient intéressant quand on cherche un son particulier et qu'on n'arrive pas à se satisfaire de ce que proposent les grandes marques. Après reste encore la discussion PTP vs. PCB…

Pour le Metro, effectivement il n'a qu'un seul son très typé, mais c'est exactement ce son que je voulais. J'ai essayé beaucoup d'amplis (boutique ou pas d'ailleurs) et même parmi les clones (Germino, Mojave, Reinhardt, Fargen), le Metro est le seul qui m'a permis d'entre le son que je cherchais (et encore après pas mal de tests de lampes et de discussions avec George Metropoulos). Pour le prix, si j'enlève le voyage et le séjour aux US pour essayer, ça tourne autour de 6000$ avec les lampes NOS. C'est pas donné du tout mais c'est simplement exactement le son que je veux…

Jimmy Page

18
Citation :
ça tourne autour de 6000$ avec les lampes NOS. C'est pas donné du tout mais c'est simplement exactement le son que je veux…

C'est à espérer après un investissement pareil ...:bravo:
19
6000dollars :oo: :oo: c'est la baronne de Rotchild qui l'a cabler ? c'est extrement cher je trouve, d'autan qu'en plus faut rajouter la douane. mais j'imagine que le prix n'était pas un probleme si c'est absolument ce que tu voulais. (et puis c'est vrai que certains composants "nos" coutent extrêmement cher par le simple fait des spéculateurs)

Il y a pas de débat a avoir , il y a une bonne explication ici pour connaitre sur quoi repose le "boutique" :lol: :lol:

Citation :
J'ai peut être pas pris le bon prix pour le Lionheart, mais mon propos était de montrer qu'un ampli boutique ne vaut pas forcément 2000 euros : un Dupont M6, c'est 850 euros, un DA5 idem.

non pas forcement mais ca dépend de ce qu'il y a de dedans .

mais là on parle pas vraiment de "boutique" (fabricant a petites séries ) mais de "custom" ou le client, comme avec luthier, sait ce qu'il veut et au fabricant de lui monter.

rumorofsmoke.github.io/

20
A propos du BUDDA, je sais que la marque a été achetée par Peavey. De là à savoir si les mêmes équipes les construisent dans la même usine ? Je pense à l'analogie probable qu'il y a entre Gretsch et Fender.

Les modes de construction et types d'amplis sont à l'opposé les uns des autres et j'ignore qui a accès ou non dans ce qui devrait être le département BUDDA.

Ceci dit, boutique ou pas, j'ai trouvé mon rêve chez BUDDA et espère le concrétiser.

Aux antipodes, je m'amuse bien à personnaliser et upgrader des amplis bons marché, quitte à devoir souder sur les PCB et bien souvent de devoir réparer les pistes des dits PCB avec un peu de câblage parce que cela fond vite lorsqu'une soudure est récalcitrante... Et ainsi j'ai des amplis personnalisés deux fois. Pas sur que même Chuck Noris puisse le faire :mdr:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

21
Citation :
Il y a pas de débat a avoir , il y a une bonne explication ici pour connaitre sur quoi repose le "boutique" :lol: :lol:

Oui, c'est rien de plus que ce que Bourdieu nomme Distinction...

JMH ça reste de la petite série, mais tu peux demander des trucs : un hp différent, une sortie hp supplémentaire, un inter de brillance, etc.

22

Citation de : redpill

6000dollars :oo::oo: c'est la baronne de Rotchild qui l'a cabler ? c'est extrement cher je trouve, d'autan qu'en plus faut rajouter la douane. mais j'imagine que le prix n'était pas un probleme si c'est absolument ce que tu voulais. (et puis c'est vrai que certains composants "nos" coutent extrêmement cher par le simple fait des spéculateurs)

En fait le 45/100 qui est le plus onéreux de la gamme Metropoulos commence à 3250$ avec d'excellents composants et de bonnes lampes (Sozo). C'est correct à mon sens.

Le 45/100 Limited commence à 400$ avec un châssis en aluminium poli et des block ends usinés. Deux trucs un peu inutiles puisqu'on ne les voit pas et qu'ils n'ont pas d'influence sur le son. Par contre il a aussi un grand nombre de composants NOS comme les musard caps qui ont un son qui se différencie vraiment des nouveaux composants. Ils sont très chers, juste parce qu'ils sont rares aujourd'hui alors qu'ils étaient tout à fait standards et vraiment pas cher en 66…

Même chose pour les lampes. Les 12AX7 sont des Mullard NOS de 67 et les KT66 des GEC de 71. Ces lampes ont un son qui se distingue vraiment des productions actuelles et un Quad de KT66 parfaitement appairées coûte vraiment un bras aujourd'hui (1250$ pour être précis).

Donc entre les options, les gadgets pour ce faire plaisir et les éléments sur lesquels on ne veut pas faire de concession, on arrive à un tarif très élevé. Mais quand on en est à payer plus de 4000$ une tête d'ampli, ce qui est je le reconnaît parfaitement indécent, il serait idiot de faire une économie de quelques centaines de $ alors qu'elle pourrait avoir des incidences sur le son (les lampes par exemple). Autant se faire vraiment plaisir et être pleinement satisfait.  icon_bravo.gif

Jimmy Page

23
Citation :
on arrive à un tarif très élevé. Mais quand on en est à payer plus de 4000$ une tête d'ampli, ce qui est je le reconnaît parfaitement indécent, il serait idiot de faire une économie de quelques centaines de $ alors qu'elle pourrait avoir des incidences sur le son (les lampes par exemple). Autant se faire vraiment plaisir et être pleinement satisfait. icon_bravo.gif

ha mais je suis absolument d'accords , autan en profiter tant qu'on peux :lol: .

par contre les mustard caps, j'y croyais pas trop , je faisais des recherches pour des condos sur la bay et j'ai vus les prix de dingue , sans moi :oo:

rumorofsmoke.github.io/

24

D'accord avec toi pour les mustard.

Quand j'ai fait les premiers essais, avec des KT66 Golden Lion et des Shuguang j'ai pas réussi à faire la différence entre les Sozo et les Mustard (écoute à l'aveugle en A/B).

Par contre avec les KT66 NOS GEC, c'est plus évident, les lampes NOS étant plus rondes et moins agressives que les modernes, les mustards apportent un peu plus de rondeur et de moelleux alors que les Sozo sont un peu plus droits.

Mais c'est pas flagrant non plus. Il faut écouter un bon moment dans de bonnes conditions. Quand tu es en train de jouer, je dirais que ça ne s'entend pas beaucoup.

En plus, il y a beaucoup de très mauvais mustards donc si tu n'a pas la possibilité de les mesurer et de les trier, mieux vaut des Sozo, presque aussi bons et beaucoup moins cher.

Jimmy Page

25

Un autre petit exemple de "Pourquoi un ampli boutique?".

Dans mes amplis préférés il y a le Fender Bassman 59' le JTM45 et les plexis fin des 60's début 70's.

Pour le studio, pas de problème, je peux prendre l'ampli dont j'ai besoin pour enregistrer. Pour les gigs, c'est un peu différent. Je me vois mal arriver dans un petit club avec un Bassman 4x10 et deux Half Stacks… Le patron va pas aimer et merci la portabilité. Je pourrais bien sûr ne prendre que le JTM45 et me contenter de ça…

Mais il y a d'autres solutions. J'ai donc cherché s'il n'existait pas un ampli suffisamment modulaire disposant de ces configurations. C'est comme ça que j'ai découvert Ben Fargen.

Il a été pendant des années le technicien de nombreux guitaristes (dont Satriani par exemple). Il construit ses amplis à la main avec une approche intéressante mêlant les classiques avec une approche plus moderne. J'avais entendu parler de son MiniPlex MKII qui propose des configurations JTM45/1959SLP/JCM800 via un decade switch.

http://www.fargenamps.com/mini-plex-mkii

J'ai commencé à discuter avec lui sur les possibilités de reprise du concept pour une configuration Bassman/JTM45/JMP. Ben avait justement déjà quelque chose dans les cartons, le Retro Classic:

http://www.fargenamps.com/retro-classic

Nous sommes donc partis de cette base plus proche de ce que je cherchais pour réaliser un ampli qui me permette de combiner les 3 types de son que je cherchais, qui soit adapté au clubs de plus petite taille (mini stack en 2x12). La discussion avec ben a été très intéressante. Nous avons échangé longtemps sur les différents types de schémas, les options (PPIMV vs. Power Scaling).

Dans ce cas de figure (bien spécifique je le reconnais) l'approche boutique est intéressante. Cela m'a permis d'avoir un ampli que je peux transporter partout tout en ayant à disposition les types de son de mes 3 amplis préférés avec un volume adapté aux lieux dans lesquels je joue.

Jimmy Page