Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Signal saturé puis larsen et bruits aigus désagréables

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 7 069 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Signal saturé puis larsen et bruits aigus désagréables

Voici mon problème.

Actuellement, je suis dans ma période satriani, donc mon son est à base de son ultra saturé, avec un petit delay derrière.
Je joue sur le micro double de ma strat.

Mais à volume "normal", j'ai, dès que je joue quelques notes, un larsen, et des bruits de plus en plus aigus, très génants. Ce phénomène s'amplifie si j'augmente le volume (que ce soit celui du canal, ou le master).
Mon jeu n'est pas génial génial, mais je ne pense pas que cela vienne de là.

D'après-vous, que puis-je faire pour tenter de résoudre ce problème ?

Merci  icon_wink.gif

2

Il sera difficile de t'aider si tu ne nous en dit pas plus sur ton matériel (ampli, pédale et réglage).

Cela dit, Satriani joue assez rarement avec un son "ultra saturé" en fait.

3

L'ampli est un VH4, la guitare une strat US HSS.

Canal 4 de l'ampli, gain à 12H (j'ai testé à 11H et 13H = même résultat) et Boss DD3 dans la boucle.

 

Quand je parle de son "ultra saturé", c'est juste pour donner une tendence du son que je cherche à obtenir.

Je ne cherche pas trop à reproduire "son" son, juste à jouer sa musique Cela étant, si tu as une solution pour obtenir un bon résultat, je suis bien évidemment preneur ! icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 13:46:10 ]

4

Ok, quand tu as dit son ultra saturé, j'ai compris que tu avait réglé ton gain a toc.

Procédont par élimination, tu n'as des problèmes que sur un canal de ton ampli ??? A tu un son avec beaucoups d'aigues et a quel volume sonore joue tu quand tu dit normal. Tu n'avait jamais eu le problème avant ou c'est une nouvelle config de matos.

N2H2 a déjà évoqué les problèmes de larsen sur ce site de manière très explicite et je te consuille de regarder son tuto avec attention:

https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.467618,tuto-larsen-feedback-noise-indesirable-comment-en-venir-a-bout,post.6547597.html

Pour la base du son de Joe, c'est pédale de disto Boss DS1, Deux délai : un court et un long, et une wah. C'est la config la plus simple qui commence a se rapprocher du son en sachant qu'il fait évoluer son matos en permanance mais que sa signature sonore est reconaissable quel que soit l'ampli sur lequel iljoue (Marshal en l'occurence en ce moment) 

5

Je change tout le temps de matos, mais cette config (assez simple) je l'ai depuis un baif.

Par contre, j'ai généralemet un poil moins de gain sur ce canal (vers 9H généralement).

J'ai un atténuateur en revanche, de ce fait je monte le master entre 9H et 12H, plus vers 9H en fait.
 

Je vais aller lire le post que tu as indiqué en lien (merci!) qui a l'air d'être monstrueux !
Je pense, en attendant, essayer de gérer avec le potard de volume de la gratte  icon_wink.gif

Hors sujet :

Ses dernières config sont assez bizarre : il a un Marshall avec 4 canaux(modèle signature qui sort d'ici peu je crois), mais utilise 2 pédales de disto à son nom (satchurator).

Personne ne sais vraiment s'il utilise le canal clean avec ces deux pédales, ou si elles sont là pour honorer son contrat avec Vox...

Quoi qu'il en soit, j'ai un pur ampli dédié hi-gain, ça me ferait mal de brancher une DS-1 dedans...

Je ne sais pas si tu as déjà vu cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=D-aXH3KOJEQ

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 13:56:20 ]

6

Hors sujet :

 Oui je connais bien la vidéo. Pour ses saturation, je te confirme qu'il part en général d'un son clair sur ses ampli, et qu'il l'obtient avec les pédales (Chose que j'ai pu vérifier sur scène lors de ses derniers passages sur Paris). C'est surement plus travaillé en studio, mais en live, ca marche. Maintenant, rien n'empéche de mettre la pédale de disto sur un canal lead. Si je t'ai parlé de la DS1, c'est parce que ça se trouve a pas cher en occas et que le résultat est intéressant.

Il est sur que les canaux de ton ampli son VH4 sont bien mieux qu'un vulgaire pédale, mais ça ne t'empéche pas d'essayer des petites boites devant pour avoir d'autre signatures sonore justement. L'essentiel est de ne pas bouffer ton son avec des mauvaises pédales ;-)

 

 

 

7

Citation de : danleouf

Hors sujet :

 Oui je connais bien la vidéo. Pour ses saturation, je te confirme qu'il part en général d'un son clair sur ses ampli, et qu'il l'obtient avec les pédales (Chose que j'ai pu vérifier sur scène lors de ses derniers passages sur Paris). C'est surement plus travaillé en studio, mais en live, ca marche. Maintenant, rien n'empéche de mettre la pédale de disto sur un canal lead. Si je t'ai parlé de la DS1, c'est parce que ça se trouve a pas cher en occas et que le résultat est intéressant.

Il est sur que les canaux de ton ampli son VH4 sont bien mieux qu'un vulgaire pédale, mais ça ne t'empéche pas d'essayer des petites boites devant pour avoir d'autre signatures sonore justement. L'essentiel est de ne pas bouffer ton son avec des mauvaises pédales ;-)

 

 

 

 

J'arrive à gérer le phénomène, en baissant le volume du canal, et en augmentant le master.

Sur une vidéo chopée sur le net, on observe que Satriani baisse le volume de sa gratte assez régulièrement (enfin quand il tripatouille son potard, j'imagine que c'est pour cela.

Il va falloir que je règle mieux l'atténuateur également (j'avais oublié de préciser ce point)

Il me manque du volume, je pense que le point cité plus haut en est le responsable.

 

 

Hors sujet :

 

J'ai essayé avec une pédale de disto, une DS-1 Keeley modded en l'occurence.

Le résultat est pas mal, le signal est bien boosté, la disto est très bonne, un poil trop aigue parfois.

Le signal n'est pas assez compressé, enfin beaucoup moins que le canal 4 de mon ampli.

 

Je vais me faire prêter une satchurator, voir ce que cela donne.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/05/2012 à 20:16:02 ]