Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle léger combo à lampes (peavey classic 30)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 959 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Souffle léger combo à lampes (peavey classic 30)
Bonjour,

J'ai acheté en début de semaine un combo à lampes (peavey classic 30) neuf, tout dernier modèle.

Le lendemain, je l'allume et je me mets un peu proche du haut parleur afin de vérifier qu'il est bien silencieux, mais je constate un léger souffle (shhhhhhhhh) permanent. Il est possible qu'il était déjà présent quand j'ai essayé l'ampli car c'est léger et on s'en rend compte en étant dans l'axe du haut parleur. Je ne sais pas si c'est normal.

J'ai fait quelques tests dont voici les résultats:

- Le souffle intervient au bout d'environ 5 secondes après la mise sous tension de l'ampli (silence pendant 5 secondes, puis le bruit arrive progressivement sur 1 seconde ou 2)
- Le souffle est là que la guitare et le jack soient branchés ou non
- Ce souffle est indépendant du canal (clean / lead)
- Tous les potards à 0 (volume, égaliseurs, etc), je ne perçois pas de souffle.
- Si j'augmente le volume seul, je ne perçois pas de souffle
- Si j'augmente juste le Treble, j'entends le souffle qui apparait et s'intensifie avec le potard
- Si j'augmente juste le Middle, pareil mais moins fort
- Si j'augmente n'importe quel autre potard, je ne perçois pas de gros changement (soit un tout petit peu, soit j'entends d'autres parasites mais moins fort et en poussant fort le potard donc je ne m'inquiète pas)

Précision: Je ne pense pas que ce soit un problème de terre car ce n'est pas le buzz caractéristique, et j'ai testé sur une prise de terre.

J'ai cherché sur de nombreux forums et je n'ai jamais identifié clairement le même problème ou une solution.

Je vous sollicite car c'est assez chiant pour moi de l'amener au magasin (il est lourd et j'ai pas de voiture) et quand je leur décris le problème ils sont en mode "Ah euh je sais pas amène le pour voir".

Je suis allé voir un réparateur d'ampli il m'a dit : "Ah je sais pas, compare avec un autre neuf"... Je suis donc allé dans un autre magasin tester sur un autre classic 30, j'ai remarqué un léger shhhhh permanent mais ça m'a semblé plus léger, et sur un classic 30 d'occasion il faisait du bruit aussi mais pas le même (et j'éntendais mal y avait du bruit dans le magasin), du coup ça m'a pas éclairé plus que ça.

Mes craintes:
- Capter ça avec un micro et pourrir mes enregistrements
- Que ça s'aggrave avec le temps, donc autant réagir tout de suite si c'est pas normal

Le magasin me garanti l'ampli 1 an auprès du constructeur, donc renvoi chez peavey pour réparation si problème: du coup j'aimerais éviter si c'est réglable facilement sans péter la garantie.

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

Martin

[ Dernière édition du message le 21/07/2012 à 11:02:53 ]

2
Bonjour,

Un ampli à lampe, ça souffle.
S'il ne soufflait pas, c'est qu'on t'en aurait vendu un à transistor :-)

Les quelques secondes avant que souffle n'arrive, c'est le temps de chauffe de lampes. Et si le souffle n'est audible que lorsque tu mets ton oreille dessus, c'est qu'il n'est vraiment pas fort.

Moi je ne m'inquiéterai pas à ta place.

Bises, JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3

facepalm un ampli guitare à lampes qui souffle pas est un ampli en panne ! bravo

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

4
Merci pour ta réponse :)
J'entends quand même le souffle à une certaine distance (je dirais 1m50 en étant dans l'axe du haut parleur). Il est léger et ne s'augmente pas beaucoup quand je monte le volume, donc il ne me gêne pas vraiment en utilisation courante mais j'ai surtout peur de l'entendre en plaçant un micro type SM57 devant.
5
T'inquiète pas pour la prise de son.

J'ai un Fender Hot Rod au bout de quelques pédales analogiques sur lesquelles est branchée ma SG équipée en P90... Sans jouer, on sait que c'est branché si tu vois ce que je veux dire.

Je prends le son avec un sm57 collé à 15 cm du HP.

On n'entend pas le souffle sur les prises de son vu que tout est reglé pour le niveau sonore que va sortir la sono. Le souffle doit être quelques millions de fois moins fort.

JM



"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

6

mais il est possible de fabriquer un ampli guitare à tubes qui souffle pas , mais il ne sonnera jamais . car ce sont les imperfections électroniques ( surtout du préampli ) de ces amplis qui donnent ce son de guitare électrique qu on aime tant !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 21/07/2012 à 13:08:06 ]

7
Ne t'en fais pas! Moi aussi ca m'a surpris au début quand j'ai acheté mon classic30 (mon 1er tout lampe et d’occase en plus d'où mes craintes) mais tu verras qu'il n'y a rien d'anormal en comparant à d'autres amplis de même catégorie.
Et surtout: Ton SM57 ne va presque rien capter du souffle si tu enregistres avec un niveau correcte (plutôt fort par rapport au souffle).
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
8
OK merci :)