Quel ampli pour jouer chez soi ?
- 68 réponses
- 12 participants
- 13 310 vues
- 11 followers
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2013 à 15:20:12Quel ampli pour jouer chez soi ?
Bonjour à tous,
Bon je sais que le sujet a déjà du être abordé, mais les catalogues changeant régulièrement, la plupart sont un peu périmés.
Voilà l'histoire : J'ai un hot rod deluxe, un très gros pédalier, et je suis très content des deux. Pour le moment je m'en sers avec un réducteur de puissance (VHM) mais j'envisages d'acheter plus petit pour vraiment être tranquille en appartement.
Voici les critères :
- Je me cogne de la connectique, un truc simple type plug&play suffira.
- Je veux forcément un ampli à lampes (j'aurais vraiment du mal à repasser sur un vieux transo, sauf s'il fait totalement l'unanimité).
- La puissance doit être comprise entre 1 et 5w, au dessus autant ressortir le HRD.
- Le prix entre 100 et 200€ (de préférence neuf, je me méfie un peu des amplis d'occasion).
- Je joues principalement du blues/rock/jazz donc exit les amplis métal (Blackstar, elle est pour toi celle là).
- Le look compte, sans être décisif, mais si je pouvais éviter un truc noir et gris (encore...) ça serait cool.
J'avais pensé au Fender Greta, mais j'ai eu des mauvais retours sur le baffle.
L'épiphone valve junior aurait fait l'affaire, mais il ne se trouve plus.
Des produtis intéressants chez gretsch ?
Le Fender Champ 600 me tente pas mal, des avis ?
Le Ampeg GVT5-110 à l'air bien aussi, quelqu'un l'a déjà essayé ?
Pour l'instnat je penche me diriger vers celui-ci : https://www.thomann.de/fr/bugera_v5.htm le Bugera V5, commutable jusqu'à 0,1w !
Sinon je prends tous les conseils !
Bon je sais que le sujet a déjà du être abordé, mais les catalogues changeant régulièrement, la plupart sont un peu périmés.
Voilà l'histoire : J'ai un hot rod deluxe, un très gros pédalier, et je suis très content des deux. Pour le moment je m'en sers avec un réducteur de puissance (VHM) mais j'envisages d'acheter plus petit pour vraiment être tranquille en appartement.
Voici les critères :
- Je me cogne de la connectique, un truc simple type plug&play suffira.
- Je veux forcément un ampli à lampes (j'aurais vraiment du mal à repasser sur un vieux transo, sauf s'il fait totalement l'unanimité).
- La puissance doit être comprise entre 1 et 5w, au dessus autant ressortir le HRD.
- Le prix entre 100 et 200€ (de préférence neuf, je me méfie un peu des amplis d'occasion).
- Je joues principalement du blues/rock/jazz donc exit les amplis métal (Blackstar, elle est pour toi celle là).
- Le look compte, sans être décisif, mais si je pouvais éviter un truc noir et gris (encore...) ça serait cool.
J'avais pensé au Fender Greta, mais j'ai eu des mauvais retours sur le baffle.
L'épiphone valve junior aurait fait l'affaire, mais il ne se trouve plus.
Des produtis intéressants chez gretsch ?
Le Fender Champ 600 me tente pas mal, des avis ?
Le Ampeg GVT5-110 à l'air bien aussi, quelqu'un l'a déjà essayé ?
Pour l'instnat je penche me diriger vers celui-ci : https://www.thomann.de/fr/bugera_v5.htm le Bugera V5, commutable jusqu'à 0,1w !
Sinon je prends tous les conseils !
flickr.com/thomas_hmd/photos
[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 15:35:26 ]
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 11/12/2013 à 15:14:40
http://tech21nyc.com/products/amps/guitar/trademark30.html
Désolé, c'est pas des lampes et c'est hors budget en neuf mais ça doit passer en occaz...
Et pour l'usage c'est mieux qu'un tout lampe (à mon gout évidemment)
Désolé, c'est pas des lampes et c'est hors budget en neuf mais ça doit passer en occaz...
Et pour l'usage c'est mieux qu'un tout lampe (à mon gout évidemment)
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 11/12/2013 à 15:19:54
Citation de Thomas_HMD :
C'est quoi exactement un ampli hybride? Lampes & transistors ? C'est quoi l'intérêt ? Quels produits me conseillerais-tu exactement ?
Par hybride je pensais aux combos Lampes + numérique, souvent un DSP en préamp. et des lampes en amplification + qq fois une section effets/simulations
Les intérêts que je vois :
- un son pas dégueulasse même à faible volume, souvent calibrés pour cette utilisation
- qq effets ou simulations dipos en un coup de potard et sans se prendre la tête à allumer son PC . les effets sont généralement anecdotiques mais dépannent pour travailler la technique ou s'amuser sans sortir son pedal-board
- réagissent souvent bien avec des pédales, si l'envie de décrocher ton OD ou ton compresseur de ton board te prend tout de même
- des fois une connectique intéressante ( line out compensée par un filtre, prise casque pour certains )
- souvent pas très cher
Les désavantages ( et il y en a ) :
- ça va pas durer des dizaines d'années vu les prix et le fait que c'est du circuit imprimé pas cher
- ne se répare pas vraiment (pour les mêmes raisons)
- qualité de fabrication assez disparate ( en général chinoise, avec des gros volumes et pas toujours une chaîne de production très uniforme )
Dans les examoles, j'avoue ne pas en avoir testé des masses. Personnellement j'ai un Super Champ XD, mais je ne le conseillerais pas pour ton utilisation, car les 15W sont clairement de trop pour une utilisation d'appart. Par contre son petit frère le Vibro Champ XD est très bien pour ce type d’utilisation : très joli son clair Fenderien, même à très bas volume grâce au petit 8" calibré, une ou deux simus ainsi qu'une reverb plus que correcte. Il se marie bien avec les pédales et se trouve en occaz pour vraiment pas très cher.
Après j'ai essayé aussi le pevey de la même gamme (Vyper qq chose ) et je n'ai pas aimé le son.
Perso j'ai pas acheté d'ampli depuis plus de 5 ans ( comme quoi le hybride made in china tient tout de même), donc je ne connais pas les nouveautés de cette gamme. Fender était assez précurseur dans ce type d'amplis il y a qq années j'imagine que beaucoup de constructeurs s'y sont mis depuis.
Arbreamusik
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 11/12/2013 à 15:22:01
bonjour,
Je ne l'ai jamais essayé mais il y a l'Ibanez TSA 5 W muni d'un 10" celestion.
(https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/ibanez/tsa-series-tsa5-combo/)
Je ne l'ai jamais essayé mais il y a l'Ibanez TSA 5 W muni d'un 10" celestion.
(https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/ibanez/tsa-series-tsa5-combo/)
Qu'est-ce qui est grand, con et qui ne sert à rien dans un groupe de rock? (rep: un bassiste)
[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 15:22:43 ]
Grebz
1365
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 11/12/2013 à 15:23:37
Citation de Thomas_HMD :
Et sinon, ça s'éloigne de mon idée de base, mais un micro cube de roland, c'est une bonne idée ?
Si je ne peux pas faire sonner un 5w dans un volume à domicile, pourquoi pas...
J'ai un Micro Cube aussi. On est loin du son lampes, mais ce n'est pas un jouet non plus. Plusieurs types de son, du clean à la disto, avec réverb, delay, tremolo. Bon, c'est pas génial au niveau sonore, mais si c'est pour répéter tranquillement à la maison, c'est bien adapté. Je m'en suis pas mal servi comme ampli de voyage pour les vacances. Pas trop gros, léger, fonctionne sur pile et un son assez sympa. Mais soyons clair, le "grain" n'y est pas vraiment quand on aime le son lampe. Ça reste un ampli de remplacement et il n'y a pas de quoi ni tomber par terre de joie, ni vomir de dégoût
Voici la vidéo YouTube qui m'avait donné envie d'en acheter un
ou celle-ci avec le même type
[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 15:25:42 ]
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 11/12/2013 à 15:32:29
Houla, ça fait beaucoup de conseils d'un coup, je vais tâcher de bien répondre !
Le tech 21 à l'air cool, un peu hors budget, mais je le garde comme une option à envisager.
Je vais réfléchir au micro-cube aussi, j'avais été content de celui que j'avais testé, mais pour un usage quotidien je ne sais pas si ça irait.
Le fender hybride à l'air sympa, en effet c'est un bon compromis, malheureusement il ne se fait plus trop en neuf, il va falloir surveiller le marché de l'occasion.
Pour l'ibanez : je l'ai vu, j'avais trouvé le concept cool (la pédale dans l'ampli) mais va falloir le faire cracher pour que ça sonne non ? tu l'as chez toi ? C'est plutôt moderne ou vintage ?
Le tech 21 à l'air cool, un peu hors budget, mais je le garde comme une option à envisager.
Je vais réfléchir au micro-cube aussi, j'avais été content de celui que j'avais testé, mais pour un usage quotidien je ne sais pas si ça irait.
Le fender hybride à l'air sympa, en effet c'est un bon compromis, malheureusement il ne se fait plus trop en neuf, il va falloir surveiller le marché de l'occasion.
Pour l'ibanez : je l'ai vu, j'avais trouvé le concept cool (la pédale dans l'ampli) mais va falloir le faire cracher pour que ça sonne non ? tu l'as chez toi ? C'est plutôt moderne ou vintage ?
Arbreamusik
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 11/12/2013 à 15:48:31
Je ne l'ai jamais testé personnellement, mais pour l'avoir entendu en magasin ça sonnais plutôt "vintage" même si ce mot ne veut pas dire grand chose pour moi, dedans il y a d'après le site ibanez 1 12Xa7 et 1 6V6GT.
Il y a un volume et un potard d'overdrive donc on doit pouvoir régler sans faire trop cracher.
Il y a un volume et un potard d'overdrive donc on doit pouvoir régler sans faire trop cracher.
Qu'est-ce qui est grand, con et qui ne sert à rien dans un groupe de rock? (rep: un bassiste)
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 11/12/2013 à 16:05:29
Je vais aller faire une tournée des magasins locaux histoire de voir ce qu'il y a alors.
ça permettra de mieux se rendre compte !
ça permettra de mieux se rendre compte !
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 11/12/2013 à 17:53:16
bbhack,
Tu ne me connais pas et je suis bien heureux dans ma vie, borné pas si sûr. Quand tu regardes le marché et que le cahier des charges est très serré : pas plus de 5W, pas d'occase, €200 maximum, pas de pédale et l'absolue nécessité d'un master, il ne reste pas grand chose. Ben oui, un Laney Cub, en utilisant le volume de la gratte plus le master, ça le fait bien.
Humour gentillet, j'en doute très fort, surtout en hors sujet pour deux lignes alors qu'on est en plein sujet. Bien entendu, cela te permet de répondre avec mauvaise foi. Tu t'étais déjà cabré précédemment à propos de mon insistance pour l'utilisation des amplis à tubes, c'est probablement la raison pour laquelle tu n'as pu t’empêcher de noter "ré expliquer". Alors je ne t'agresse pas mais je t'insulte, effectivement et avec plaisir.
Thomas,
Bien que tu ne souhaites pas d'occase, pour information, cela fait longtemps que je vois un Peavey Windsor Studio à €200 dans les annonces d'AF. C'est un ampli classe A, équipé d'origine d'un réducteur de puissance (à cause de ses 15W) et de conception hyper simple. Les risques sont à peu près nuls. Il est équipé d'un master et peut fonctionner à très faible volume, avec à peu près tous le tubes de puissance connus. Jette toujours un coup d'oeil sur les avis.
Tu ne me connais pas et je suis bien heureux dans ma vie, borné pas si sûr. Quand tu regardes le marché et que le cahier des charges est très serré : pas plus de 5W, pas d'occase, €200 maximum, pas de pédale et l'absolue nécessité d'un master, il ne reste pas grand chose. Ben oui, un Laney Cub, en utilisant le volume de la gratte plus le master, ça le fait bien.
Humour gentillet, j'en doute très fort, surtout en hors sujet pour deux lignes alors qu'on est en plein sujet. Bien entendu, cela te permet de répondre avec mauvaise foi. Tu t'étais déjà cabré précédemment à propos de mon insistance pour l'utilisation des amplis à tubes, c'est probablement la raison pour laquelle tu n'as pu t’empêcher de noter "ré expliquer". Alors je ne t'agresse pas mais je t'insulte, effectivement et avec plaisir.
Thomas,
Bien que tu ne souhaites pas d'occase, pour information, cela fait longtemps que je vois un Peavey Windsor Studio à €200 dans les annonces d'AF. C'est un ampli classe A, équipé d'origine d'un réducteur de puissance (à cause de ses 15W) et de conception hyper simple. Les risques sont à peu près nuls. Il est équipé d'un master et peut fonctionner à très faible volume, avec à peu près tous le tubes de puissance connus. Jette toujours un coup d'oeil sur les avis.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 18:05:23 ]
pourquoi?
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 11/12/2013 à 18:30:34
Salut, moi aussi j'ai un ampli a lampe (même plusieurs) et pour 50€ j'ai eu un mustang 1...peut-être pas la dynamique d'un tout lampes mais il est polyvalent, il imite vraiment bien les amplis (même timbres sauf Marshall) . J'ai révisé mon jugement depuis... A côté mon cub10 demande à être poussé , mon fendre champ 600 est pas bon , un princeton avec des pédales est mieux mais beaucoup plus encombrant et fait plus de volume sonore (meilleure diffusion...pour les voisins aussi même si pas ingérable du tout mais pas le même budget!) donc tu peux essayer (attention, les presets d'origine sont pourris. a côté le Yamaha fait un petit bruit... Voilà je n'ai pas d'actions chez quelqu'un mais c'est mon expérience
Berzin
23717
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 11/12/2013 à 19:46:44
Les hybrides, j'ai jamais trouvé ça convaincant, à part pour le fabriquant qui peut dre "y a une lampes", je ne vois pas l'intérêt. J'ai jamais trouvé un hybride plus convaincant qu'un transo ou un bon modélisation.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte