Sujet Quel ampli pour jouer chez soi ?
- 68 réponses
- 12 participants
- 13 280 vues
- 11 followers
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2013 à 15:20:12Quel ampli pour jouer chez soi ?
Bonjour à tous,
Bon je sais que le sujet a déjà du être abordé, mais les catalogues changeant régulièrement, la plupart sont un peu périmés.
Voilà l'histoire : J'ai un hot rod deluxe, un très gros pédalier, et je suis très content des deux. Pour le moment je m'en sers avec un réducteur de puissance (VHM) mais j'envisages d'acheter plus petit pour vraiment être tranquille en appartement.
Voici les critères :
- Je me cogne de la connectique, un truc simple type plug&play suffira.
- Je veux forcément un ampli à lampes (j'aurais vraiment du mal à repasser sur un vieux transo, sauf s'il fait totalement l'unanimité).
- La puissance doit être comprise entre 1 et 5w, au dessus autant ressortir le HRD.
- Le prix entre 100 et 200€ (de préférence neuf, je me méfie un peu des amplis d'occasion).
- Je joues principalement du blues/rock/jazz donc exit les amplis métal (Blackstar, elle est pour toi celle là).
- Le look compte, sans être décisif, mais si je pouvais éviter un truc noir et gris (encore...) ça serait cool.
J'avais pensé au Fender Greta, mais j'ai eu des mauvais retours sur le baffle.
L'épiphone valve junior aurait fait l'affaire, mais il ne se trouve plus.
Des produtis intéressants chez gretsch ?
Le Fender Champ 600 me tente pas mal, des avis ?
Le Ampeg GVT5-110 à l'air bien aussi, quelqu'un l'a déjà essayé ?
Pour l'instnat je penche me diriger vers celui-ci : https://www.thomann.de/fr/bugera_v5.htm le Bugera V5, commutable jusqu'à 0,1w !
Sinon je prends tous les conseils !
Bon je sais que le sujet a déjà du être abordé, mais les catalogues changeant régulièrement, la plupart sont un peu périmés.
Voilà l'histoire : J'ai un hot rod deluxe, un très gros pédalier, et je suis très content des deux. Pour le moment je m'en sers avec un réducteur de puissance (VHM) mais j'envisages d'acheter plus petit pour vraiment être tranquille en appartement.
Voici les critères :
- Je me cogne de la connectique, un truc simple type plug&play suffira.
- Je veux forcément un ampli à lampes (j'aurais vraiment du mal à repasser sur un vieux transo, sauf s'il fait totalement l'unanimité).
- La puissance doit être comprise entre 1 et 5w, au dessus autant ressortir le HRD.
- Le prix entre 100 et 200€ (de préférence neuf, je me méfie un peu des amplis d'occasion).
- Je joues principalement du blues/rock/jazz donc exit les amplis métal (Blackstar, elle est pour toi celle là).
- Le look compte, sans être décisif, mais si je pouvais éviter un truc noir et gris (encore...) ça serait cool.
J'avais pensé au Fender Greta, mais j'ai eu des mauvais retours sur le baffle.
L'épiphone valve junior aurait fait l'affaire, mais il ne se trouve plus.
Des produtis intéressants chez gretsch ?
Le Fender Champ 600 me tente pas mal, des avis ?
Le Ampeg GVT5-110 à l'air bien aussi, quelqu'un l'a déjà essayé ?
Pour l'instnat je penche me diriger vers celui-ci : https://www.thomann.de/fr/bugera_v5.htm le Bugera V5, commutable jusqu'à 0,1w !
Sinon je prends tous les conseils !
flickr.com/thomas_hmd/photos
[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 15:35:26 ]
Grebz
1365
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 10/12/2013 à 21:01:16
J'ai un Vox AC4TV, 4 watts avec baffle de 10", et sélecteur 4W, 1W ou 1/4W.
Très bon, mais même avec seulement 4W, c'est d'une puissance à se fâcher avec tous les voisins.
Il n'y a pas de bouton de gain + master volume, mais un simple bouton de volume, donc la disto se gère en montant le volume de l'ampli. Et pour arriver à un bon crunch, il faut déjà pas mal monter le niveau, alors pour la disto... faut vraiment pousser.
Le seul moyen est de baisser drastiquement le volume de la guitare pour pouvoir monter ensuite le volume de l'ampli et arriver à la disto. Et je dois dire que même en faisant ça, je vois souvent ma moitié débarquer dans la pièce qui me sert de home studio pour me dire d'y aller mollo !
Mais bon, sans jouer à 23h, et en se réservant quelques plages horaires compatibles avec la vie en communauté, on peut arriver à jouer quand même.
J'ajoute aussi qu'on peut évidemment ajouter sa pédale de disto préférée.
Tout ça pour dire que, d'une j'adore le son disto/crunch du Vox compatible Blues ou Rock (mais oublie le Metal), et de deux, privilégie les modèles offrant gain et volume séparés. Mais pas de prise casque.
Une prise casque est un plus indéniable, que le Vox AC4TV n'offre malheureusement pas.
Le modèle Vox AC4 Blue possède gain et volume séparés, baffle 10". Pour moins de 300 euros, c'est bien, à condition d'aimer le son Vox bien sûr.
Un ami a acheté un Blackstar lampe de 5 watts, avec canaux clean et overdrive, et un potard de master volume. Il a également une prise casque et une entrée auxiliaire pour pouvoir passer un morceau depuis un lecteur mp3 ou CD et s'accompagner. Le son est plus moderne. Je préfère un son plus vintage, mais ça c'est personnel.
Très bon, mais même avec seulement 4W, c'est d'une puissance à se fâcher avec tous les voisins.
Il n'y a pas de bouton de gain + master volume, mais un simple bouton de volume, donc la disto se gère en montant le volume de l'ampli. Et pour arriver à un bon crunch, il faut déjà pas mal monter le niveau, alors pour la disto... faut vraiment pousser.
Le seul moyen est de baisser drastiquement le volume de la guitare pour pouvoir monter ensuite le volume de l'ampli et arriver à la disto. Et je dois dire que même en faisant ça, je vois souvent ma moitié débarquer dans la pièce qui me sert de home studio pour me dire d'y aller mollo !
Mais bon, sans jouer à 23h, et en se réservant quelques plages horaires compatibles avec la vie en communauté, on peut arriver à jouer quand même.
J'ajoute aussi qu'on peut évidemment ajouter sa pédale de disto préférée.
Tout ça pour dire que, d'une j'adore le son disto/crunch du Vox compatible Blues ou Rock (mais oublie le Metal), et de deux, privilégie les modèles offrant gain et volume séparés. Mais pas de prise casque.
Une prise casque est un plus indéniable, que le Vox AC4TV n'offre malheureusement pas.
Le modèle Vox AC4 Blue possède gain et volume séparés, baffle 10". Pour moins de 300 euros, c'est bien, à condition d'aimer le son Vox bien sûr.
Un ami a acheté un Blackstar lampe de 5 watts, avec canaux clean et overdrive, et un potard de master volume. Il a également une prise casque et une entrée auxiliaire pour pouvoir passer un morceau depuis un lecteur mp3 ou CD et s'accompagner. Le son est plus moderne. Je préfère un son plus vintage, mais ça c'est personnel.
[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 21:04:57 ]
Berzin
23678
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 10/12/2013 à 21:22:39
Si c'est sans pédale, prends u ampli avec master volume ou tu vas te trouver dans le même cas qu'avec le hot Rod.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 10/12/2013 à 21:43:06
Okay, je n'avais pas pensé au master volume !
sur le hot rod il n'y en a pas (enfin ça s'appelle master mais c'est juste un volume du canal crunch).
Merci de ton conseil Grebz, pile dans le sujet !
Alors :
- J'avais hesité avec le blackstar aussi, mais c'est vrai que les sonorités modernes ne me tentent pas trop.
- J'ai un ami qui a le vox, j'aime moyennement le son, un peu trop muddy pour moi (bien qu'on ne l'ait jamais vraiment poussé pour voir au delà) je dois avoir les oreilles trop fenderiennes.
Il semblerait donc que le Bugera corresponde à tout.
Master volume ET gain, switchable en 0.1/1/5w, prise casque...
Je vais sûrement me laisser tenter !
sur le hot rod il n'y en a pas (enfin ça s'appelle master mais c'est juste un volume du canal crunch).
Merci de ton conseil Grebz, pile dans le sujet !
Alors :
- J'avais hesité avec le blackstar aussi, mais c'est vrai que les sonorités modernes ne me tentent pas trop.
- J'ai un ami qui a le vox, j'aime moyennement le son, un peu trop muddy pour moi (bien qu'on ne l'ait jamais vraiment poussé pour voir au delà) je dois avoir les oreilles trop fenderiennes.
Il semblerait donc que le Bugera corresponde à tout.
Master volume ET gain, switchable en 0.1/1/5w, prise casque...
Je vais sûrement me laisser tenter !
Berzin
23678
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 10/12/2013 à 21:47:23
L'important, c'est d'avoir un volume et un gain. Le Class5 par exemple, c'est mort, pour cruncher, va falloir monter fort.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 11/12/2013 à 09:29:35
C'est noté !
Je vais essayer de trouver ça, après avoir testé un peu le HRD dans le nouvel appart, on sait jamais les voisins sont peut-être tolérants !
Je vais essayer de trouver ça, après avoir testé un peu le HRD dans le nouvel appart, on sait jamais les voisins sont peut-être tolérants !
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 11/12/2013 à 12:07:22
Citation :
J'aimerais bien avoir des retours sur le bugera.
Le son sur la prise casque est plutôt moyen. Il en va de même pour le son à bas volume. Je lui trouve un je ne sais quoi me rappelant un ampli à transistors des années 90. En poussant un peu le volume on arrive a un petit son assez sympa. Mais bon la tu auras les voisins sur le dos ...
Force est de constater qu'un ampli à lampe avec une sortie casque de qualité ne court pas les rues et reste rarement donné. Le seul exemple de son (très) correct reste le Koch Studiotone, mais on est très très largement hors de ton budget.
Et sinon, dans un combo on pense toujours aux lampes et rarement au fait que la question du HP se pose tout aussi bien. Si t'envoies pas un poil de volume sur ton HP, tout calibré bas volume qu'il soit, le son sera assez peu sexy, et tu ne trouveras pas la dynamique et "la chaleur" des lampes.
Je trouve qu'à la maison un petit hybride reste bien plus pratique et adapté. Surtout si t'as pas envie de sortir ton pedalboard à pour jouer 1/2H et que tu disposes déja d'un équipement live avec le HRD.
x
Hors sujet :j'imagine qu'après avoir lu le mot hybride, jpl6l6 ne tardera pas à nous re-expliquer que le numérique c'est pas bien et qu'un petit Laney fera bien mieux l'affaire
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 11/12/2013 à 13:14:00
Je pense que sur les Laney Cub, il y a un master volume à un seul canal... Cela indique qu'il faut récupérer le son clair avec la guitare. Enfin, cette gamme devrait rester dans ton budget.
L'utilisation du master t'autorise aussi quelques watts excédentaires.
Tu nages dans la bouse là, à l'aise dans ton élément.
L'utilisation du master t'autorise aussi quelques watts excédentaires.
Citation :
Hors sujet :
j'imagine qu'après avoir lu le mot hybride, jpl6l6 ne tardera pas à nous re-expliquer que le numérique c'est pas bien et qu'un petit Laney fera bien mieux l'affaire
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 13:18:23 ]
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 11/12/2013 à 13:19:51
Le Laney cub je ne suis pas vraiment tenté, je n'ai rien lu de très très positif dessus, et les tests sont ne m'ont pas trp convaincu. Je regarderai une nouvelle fois par acquis de conscience.
Merci de ton avis Bbhack ! C'est quoi exactement un ampli hybride? Lampes & transistors ? C'est quoi l'intérêt ? Quels produits me conseillerais-tu exactement ?
Je n'ai jamais touché à ça !
Merci de ton avis Bbhack ! C'est quoi exactement un ampli hybride? Lampes & transistors ? C'est quoi l'intérêt ? Quels produits me conseillerais-tu exactement ?
Je n'ai jamais touché à ça !
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 11/12/2013 à 14:53:48
Et sinon, ça s'éloigne de mon idée de base, mais un micro cube de roland, c'est une bonne idée ?
Si je ne peux pas faire sonner un 5w dans un volume à domicile, pourquoi pas...
Si je ne peux pas faire sonner un 5w dans un volume à domicile, pourquoi pas...
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 11/12/2013 à 14:55:55
Citation de Jp6l6 :
Même l'humour gentillet te fait régir de manière agressive et insultante.
Que c'est dommage d’être à ce point borné et malheureux dans sa vie. D'autant que :
Citation de Jp6l6 :
Je pense que sur les Laney Cub, il y a un master volume à un seul canal.
je ne me suis pas trompé, Laney est bien le deuxième mot de la 1ere ligne de ton message ... enfin on se refait pas ...
[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 14:57:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte