Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler un ampli ou comment trouver le "Sweet Spot" d'un ampli.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 4 860 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Régler un ampli ou comment trouver le "Sweet Spot" d'un ampli.
Histoire de travailler mon anglais utilement, je me suis permis de traduire un article sur le sujet du "Sweet Spot'

Je suis sûr que ça intéressera au moins quelques personnes...Le but étant surtout que chacun confronte ces belles paroles à la pratique...Je suis curieux.

Trouver le Sweet spot d’un ampli.

Une question que je me suis souvent posé est «Quel est la meilleur façon de configurer mon ampli ? » Le problème se pose alors que vous jouez en live, vous avez un super son et puis, avec pourtant les mêmes réglages, lors d’un autre concert, ça sonne plus vraiment pareil.

Sera exposée ici, non pas une règle immuable, mais une astuce que j’ai l’habitude d’utiliser pour trouver le fameux SWEET SPOT suivant l’ampli.
Utilisant jusqu’à une douzaine d’ampli différents et une ribambelle de guitares Fender (Quel chanceux, ce type :D:) j’ai donc besoin de les configurer rapidement pour sortir un son potable à chaque fois.

Voilà donc comment je procède :

Premièrement, allumez votre ampli. Prenez le son que vous utilisez normalement au volume que vous voulez jouer. Ensuite, mettez tous les valeurs d'EQ, (basses, médiums, aigues et présence le cas échéant) à 0. Montez le volume de la grate avec son potar dédié et sélectionner le micro manche. Jouez un accord de MI en bout de manche. Et, concentrez-vous sur les cordes LA et MI. Maintenant, balayer le contrôle de tonalité « basse » de 0 à 10 et en revenant vers 0 quelques fois. Vous devriez entendre un point, un seuil quelque part entre 2 phases où il semble y avoir une «bosse» dans le son, où la basse se fait mieux entendre.
Balayer de façon plus progressive afin de viser ce seuil, ce sera le «sweet spot» pour le potar des basses. Maintenant, sélectionnez le micro milieu, sur une Telecaster en position intermédiaire. Jouer un accord de LA en bout de manche en se concentrant sur les cordes RE et SOL. Balayer le potar des Médium. Et, contrôler de la même manière que pour le potar de tonalités basses et visez encore la «bosse».
Pour le contrôle des aigus sélectionner le micro chevalet, jouer un accord de RE, en se concentrant sur la corde SI et Mi aigu, et répétez la procédure.
Maintenant, vous devriez avoir un ampli donnant une meilleure réponse tonale globale sur toutes les cordes et dans toutes les positions de micros sans abuser sur le niveaux des différentes fréquences. Dépasser ces seuils de tonalité est comme un surrégime pour une voiture. Lorsque le compte-tour atteint la ligne rouge, qu’il est à puissance maximale, aller au-delà dans la zone rouge, ne vous fera pas avancer beaucoup plus vite mais vous rendrez tout simplement le travail du moteur plus difficile. Si vous appliquez ce principe de "zone rouge" à votre ampli, alors non seulement vous obtiendrez le meilleur son de celui-ci mais lorsque vous aurez besoin de plus de basses, de médiums ou d’aigus, vous aurez de la réserves pour ajuster votre son comme il vous convient. Ainsi, chaque fois que vous configurerez votre ampli et vous aurez toujours la performance optimale de votre ampli quel que soit le lieu.
Si votre ampli a un contrôle de présence, cela vous permettra d’ajouter de l'éclat supplémentaire à votre son d'ensemble.

Suivez cette procédure simple et vous saurez toujours, quel que soit le concert, que vous obtiendrez le meilleur de votre ampli, parce que vous êtes sur le SWEET SPOT et qu’il ne peut pas faire mieux que cela.

Texte original disponible à l'adresse suivante :
http://www.harmonycentral.com/t5/The-Lesson-Loft-Guitars/How-do-I-find-the-sweetspot-on-my-amp-guitar/td-p/123406
Anciennement sur : http://www.fender.co.uk/tone.htm (lien mort)

:idee: Mon anglais n'est pas fantastique; J'ai pris quelques libertés. Si toutefois des erreurs se sont glissées dans la traduction, faites-le savoir mais soyez indulgent :)

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 01:20:33 ]

2
Une traduction de Jondass d'un autre article sur le même sujet. (source : http://www.vigier.fr/forum/message.php?id_question=1942)

Pour régler un ampli, j'utilise toujours la même méthode, qui consiste d'abord à écouter l'ampli lui-même, et non pas la guitare au travers de celui-ci.

1. Branchez votre guitare, coupez son volume.
2. Mettez tous les réglages de l'ampli à 0
3. Approchez vous du haut-parleur
4. Réglez le master volume sur 50/75%. Ecoutez le souffle à travers le haut-parleur, entendez-vous quelque chose ?
5. Montez un peu le volume du canal, écoutez le souffle de l'ampli.
6. Montez le gain à 1.
7. Montez les tonalités (Bass, middle, Treble) à 2 ou 3.
8. Ok. Maintenant vous devriez entendre quelque chose (Hissshhhhpopshhh etc )
9. Jouez sur le volume d'entrée. Ecoutez, vous allez entendre les tonalités commencer à répondre. A différents niveaux de la course vous allez entendre l'ampli se mettre en route.

La plupart des volumes d'ampli se comportent de la même façon, mais le point à partir duquel ils deviennent actifs varie en fonction des composants de chacun.
Le premier point clé est le moment où l'ampli passe du silence à un léger souffle, qui débute normalement dans des fréquences relativement hautes et commence ensuite à monter en volume, puis à diminuer sur la fin. Notez ce point dans la course du volume et souvenez-vous que ce réglage constitue le seuil entre deux comportements différents de l'ampli. Peu importe le niveau de sortie de votre guitare, votre attaque devrait alors influer sur la façon dont l'ampli répond.
Vous voyez où je veux en venir ? Le but est de trouver les réglages qui mettent en avant la façon dont les nuances se ressentent. Ce premier réglage de votre volume d'entrée va être très faible, mais ne vous en détournez pas encore. Si vous trouvez qu'il se passe quelque chose d'intéressant au niveau de l'ampli à ce stade-ci, c'est que vous allez pouvoir l'exploiter en le combinant avec d'autres réglages.
Quoi qu'il en soit, vous obtenez à ce stade un réglage entre 1 et 2 (soit entre 8 et 9 heures). Continuez. Vous devriez entendre un nouveau changement dans le son de l'ampli en montant le volume à 10 heures. Sur le Dumble, les boutons sont très sensibles et c'est dans un intervale très réduit que vous obtenez le seul bon Overdrive de l'ampli en jouant sur le gain. Passé ce stade cela tourne au fuzz.

Continuez. En montant autour de 1 ou 2 heures sur les réglages du volume, vous arrivez dans une zone où l'ampli se comporte de deux façons différentes selon la façon dont vous attaquez les cordes. C'est la zone que j'utilise pour la plupart de mes sons clairs, je peux ainsi assouplir l'attaque et obtenir de magnifiques sons clairs, ou au contraire la renforcer et commencer à faire “chanter” l'ampli. Ce n'est pas un gain très élevé, juste 2 sons différents.

Continuez. Passé 3 heures, le son de mon ampli ne change pas beaucoup mais gagne en volume. Certains amplis ou préamplis peuvent se comporter différement à ce point, diminuant ainsi le volume, donc lorsque vous réglez notamment un ampli au gain élevé, faites attention à ce que le réglage aie bien l'effet escompté.

Maintenant, prenez chacun des réglages que nous venons de voir et répétez le processus en réglant les tonalités. Ecoutez attentivement les changement du son au fur et à mesure que vous travaillez chaque tonalité seule, puis en combinaison avec les autres. Vous pourriez être surpris de ce que vous apprendrez.
Cette approche vous permettra de savoir quand l'ampli “travaille”, peut importe la guitare, les lampes,... l'ampli ne peut se cacher ni “mentir” à travers cet examen, c'est pourquoi vous devez le faire et vous concentrer sur ces zones (dans lesquelles un changement de voltage de votre guitare va faire bouger un peu le son de l'ampli).

Cela étant dit, souvenez vous que les contrôles de font pas toujours ce qu'ils prétendent faire. Le volume ajoute des basses quand vous l'augmentez et des aigus quand vous le baissez. Les aigus ajoutent du gain, les mediums jouent toujours sur les basses,... Faites attention aux réglages de vos basses ! Dans beaucoup de cas, vous pouvez quasiment les couper. Jouez votre Mi grave et réglez les basses sur leur premier “seuil”, vous laissez les comme ça, cela devrait suffire.

Garcia (N.B : Jerry Garcia) ne met pas de basses sur ses amplis Fender, 0 basses ! Il m'a dit en montrant le bouton des mediums “Tes basses sont là”. Et, il avait raison...
3
AAAHHHH !!!!
Ben moi qui tâtonnait un quart d'heure avant de trouver un réglage ... potable
Faut dire, je suis pas un pro en la matière
Cool
Bonne fêtes à tous
4
C'est sympa, mais donc faut que j'achète une telecaster pour régler mes amplis ? :-D