Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat premier ampli à lampes (punk/metal)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 975 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil achat premier ampli à lampes (punk/metal)
Bonjour.

Je joue depuis longtemps avec un ampli et une gratte de base. Depuis peu, j'ai acheté une SG, mais j'ai toujours mon ampli et je cherche à en changer aussi.

Mes influences sont plutôt punk-rock, hardcore metal, metal prog (en ce moment je suis à fond sur Propagandhi et Protest the Hero).

J'ai besoin de pouvoir jouer à la maison, mais comme tous les mecs qui jouent à la maison, j'aimerais aussi pouvoir jouer ailleurs, donc j'aimerais bien un ampli à puissance réglable, comme les Mesa 5:25 ou 5/50, ou bien le Tubemeister 18, ou encore les Laney IRT 15H ou Studio.

Mes questions :

- En général, il n'y a pas de prise casque. L'idée, c'est que c'est forcément moche et dénaturé au casque donc on en met pas parce que ça serait ridicule et il faut se débrouiller autrement si vraiment on a besoin ? Je peux garder mon vieil ampli qui a une sortie casque, utiliser la sortie DI dans la chaîne (si ça marche), ou bien acheter un Vox amPlug AC30 ou équivalent.

- Autre question que je me posais : est-ce que ça vaut le coup de chercher la super disto si c'est pour acheter une pédale dans quelques mois et l'utiliser sur le clean ? Vaut-il mieux chercher un ampli avec un super clean et laisser tomber les distos ? D'après ce que j'ai lu sur internet, c'est une vaste question, mais on utilise une pédale de disto y compris sur le canal disto de l'ampli, donc c'est pas ridicule de se préoccuper de la disto de l'ampli.

Je suis preneur de retours sur les modèles que j'ai cités ou sur d'autres que je ne connais pas encore. Mon critère prépondérant est cette adaptation de volume qui permet d'exploiter les lampes en intérieur sans se faire expulser.

J'ai essayé le Tubemeister 18 et je l'ai trouvé sympa (forcément, je pars de loin). En gros j'ai mis le gain à fond en lead pour avoir un son punk-rock et le boost en plus pour un son métal. Pas très fin comme réglage, mais difficile d'aller plus loin dans le lapsus de temps du test en magasin. Si j'entends pas encore la différence, pourquoi payer du super Mesa beaucoup plus cher ? Surtout que si je pense metal, c'est plus mini-rectifier que 5:25 et c'est encore plus cher.

J'ai découvert le Laney IRT-Studio ce soir et il y a assez peu de retours (parce qu'il est récent ? peu utilisé ?) mais il est présenté comme un truc terrible qui fait tout. En tout cas plus que le Tubemeister en version tête, pour le même prix : connectique USB/casque, rackable,...). Qu'est-ce qu'il a en moins qui m'aurait échappé ? Certes, il a pas de version combo, alors que j'aurais pris le Tubemeister en combo, donc moins cher, mais les têtes sont au même prix. Les avis sur le son sont divergents. Par ailleurs, j'utilise linux, et je sais pas si la sortie USB est exploitable.

Merci pour vos retours.
2
J'oubliais.

J'ai vu parler plusieurs fois de boutons push-pull. Je vois mécaniquement à quoi ça ressemble grâce à une vidéo de test du Laney, même si j'ai pas entendu ce que ça faisait.

Qu'est ce que c'est ? Je veux bien une explication rapide, ou un pointeur vers une explication complète. J'ai cherché mais l'homonymie avec le push-pull en électronique ne facilite pas la recherche.
3
si tu veut un truc pas tres cher, pas trop mauvais et qui fait tout ,alors oui l irt est sympa
mais si tu veus une bonne disto, un bon clean et un bon crunch ,avec prise casque et regulateur de puissance ,essaye le Engl ironball, c est une petite bete qui demonte bien :bravo:
c est plus cher que l irt et avec moins de boutons, mais niveau son c est pas dutout comparable ( perso j aime beaucoup engl) ,et c est fait en allemagne et pas en chine
j ai ésité à aller chez laney pour l irt60 car il est pas cher et avec pas mal de gadgets plus ou moins utiles ,mais quand j ai comparé le son avec une engl powerball en occaz ,le chois a ete instantané ,ENGL c est vraiment bon, laney peut rembaler toute sa production ,Engl joue pas dans la meme catégorie :lol:
en plus si tu veux encore mettre des pedales disto ou autre ,l ironball les acceptera sans problemes ,le clean reste vraiment clean si tu le souhaites

Mesa c est bien mais avec l importation leur matos est bien trop cher en europe ,et apparement pour les pannes c est compliqué à réparer, mais si tu as un peu d argent de coté il y a mini rectifier qui sone bien
sans prise casque tu as aussi le Carvin V3M ,moins cher qu un mesa ,plutot une sonorité moderne mais avec plein de possibilités
et pour moi le tubemeister 18 est tres fade, pour du blues et du rock ça passe ,mais la disto n a pas beaucoup de peche ni de caractere, vraiment pas mon truc ,c est bon pour faire de la variété...
apres à toi de voir si la prise casque est obligatoire, car il y a pas mal d ampli avec un bon master permettant de jouer à faible volume ou un attenuateur de puissance ,les amplis modernes savent souvent s adapter au lieux ou tu joues ,meme si le son sera quand meme moins devastateur

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

4
Un push/pull est un switch à pousser/tirer.

Bien que je ne suis pas du tout orienté métal, de mon temps pour le punk (1977-1980), j'entendais de bons crunch, voire de légères distos mais grosso modo tout y passait, ce n'était pas vraiment un mouvement musical, c'était un "mouvement social". J'ignore quels sons utilisent les guitaristes de punk, dit musical, aujourd'hui.

Cependant, un ampli à deux canaux doit bien suffire pour faire tout ce que tu veux en utilisant la ou les pédales adéquates. Déjà, les pédales d'overdrive et de disto peuvent s'utiliser pour produire leurs sons sur un canal clean ou s'utiliser (avec d'autres settings) en boost de canal overdrive/disto.

La ou les pédales sont à choisir en fonction du niveau de saturation que va fournir ton ampli. Je sais que chez Blackstar et Egnater il y a aussi des amplis à puissance réglable. Jettes-y toujours un coup d'oeil mais tant que tu n'auras pas défini ton budget, personne ne pourra vraiment t'aider plus concrètement. Idéalement, il faudrait les essayer.

Il existe des pédales spécifiques pour le métal, mais il n'y a pas qu'un son métal...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 13:25:41 ]

5
Merci pour vos réponses.

Pour les influences, je dis punk parce que j'écoutais ce qu'on appelle du punk rock (ou hardcore mélodique). Pense NOFX et compagnie. Bad Religion. Lag Wagon. Satanic Surfers. Plus récemment Anti-flag, Strike Anywhere. On est loin du punk de l'époque. Propagandhi, c'est déjà différent, ça tire vers une sorte de métal. Et j'écoute de plus en plus de métal, plutôt progressif.

Les gratteux de Protest the Hero publient des partitions. Elles sont super bien faites. Ça mériterait un fil de forum dédié. Pour apprendre, c'est super. Je bricole ça à la maison, mais c'est trop dur. Si je joue avec un groupe, ça sera forcément des choses plus simples. Et donc peut-être plus punk-rock. Voire rock un peu soupe (Foo Fighters, etc).

J'ai tendance à me dire, même si je sais que c'est abusif, qu'avec un son metal, je suis paré à tout, parce que je pourrai toujours jouer du Punk rock qui sera alors typé metal. Dans l'autre sens, je le sens moins.

Donc déjà, pour le son, je cherche pas super précis. Mais je suis pas trop regardant sur le son clair. Sauf s'il le fallait pour pouvoir faire ce qu'on veut à la pédale.

J'ai pas un budget arrêté. Je cherche le bon compromis sans hypothéquer l'avenir. Si actuellement une solution à 500€ convient, tant mieux. Du moment qu'elle est évolutive ou revendable. Une mini-recto et une bonne baffle (2000€), ça serait de la confiture à un goret (et pas de prise casque). Mais un truc intermédiaire type Ironball peut s'envisager.

Le test du Tubemeister m'avais pas dégoûté. Parce que j'ai pas (encore) l'oreille. Parce que j'ai pas assez d'éléments de comparaison. Parce qu'avec mon ampli actuel c'était le jour et la nuit. (Pareil quand j'ai essayé des grattes. C'est maintenant que je réutilise l'ancienne que je vois une différence. Et encore, j'entends pas tout.)

C'est le coup de la sortie casque qui m'a fait hésiter, alors que j'étais partant (j'en ai vu un pas cher pas loin de chez moi, le jour où je change, je trouverai à le revendre sans y laisser un bras). Le IRT Studio est apparemment mieux pour pas tellement plus cher (ça dépend du prix du cab, mais pour un cab équivalent au Combo Tubemeister) et si j'en crois les retours, il est mieux à tous points de vue.

Si je passe sur le ENGL, c'est déjà la gamme au-dessus, mais pourquoi pas, si j'étais capable d'entendre la différence. J'ai pas besoin des fonctions d'enregistrement du IRT Studio. Je compte aller l'essayer un WE où je serai libre (le magasin à côté du boulot fait pas ENGL, mais je crois qu'en ville ils font). Et essayer le Studio IRT aussi.

J'ai bien compris (et vu sur la video) que le push/pull se pousse et tire, mais j'ai pas compris l'effet que ça avait. Ça permet de régler autre chose, ça joue dans une autre plage ?

Bonne soirée.
6
Il me semble que le push pull sert a booster les frequences qui sont attribuées à chacun des boutons
Pour le cab te prends pas la tete, prends en un chee Palmer, ils sont pas chers, de bonne facture et en plus t as un gros chois de HP

Et Ne t en fais pas, meme si ton oreille passe à coté de certains son, tu feras bien la difference entre IRT, TUBEMEISTER ET IRONBALL crois moi, c est pas dutout la meme sonorité
Pour un premier achat d une tete lampe metal l irt peu le faire
Mais si tu as un budget plus élevé, passes au niveau superieur, pour 1000€ tu peux avoir l ironball et le cab...
Le mini rectifier est à 1200€ il me semble ...

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

7
Salut.

Merci pour les conseils.

J'ai choisis l'Ironball, et un chouette cab d'occase (Plextone 2xV30 horizontal, de fabrication toulousaine).

Maintenant, il y a plus qu'à...
8
:bravo: Tu nous donneras tes impressions :)

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci