Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question(s) branchement multi amplis et multis boucles d'effets en rack

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 841 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question(s) branchement multi amplis et multis boucles d'effets en rack
Bonjour à tous!

J'ai une question de newbee en branchements qui me taraude afin de me simplifier la vie à la maison...je m'y perds un peu et je n'ai trouvé nulle part la réponse :???:

Mes guitares, sont connectées à un accordeur en rack (KORG). Lui même est relié alternativement avec un préamp Engl E530 et une tête Orange Signature Jim Root.
Tous deux sont (alternativement) reliés à un Torpedo live, lui même branché à une enceinte amplifiée. Ces branchements ne bougent jamais.
J'ai un multi-effets (Rocktron Intellifex XL) que je place dans la boucle d'effets des préamplis/amplis.
Quand je veux changer de son, je dois donc modifier le branchement entre accordeur et préampli ou ampli, puis reconnecter la boucle d'effet dans le "module" choisi. Pour cela, je dois déplacer les meubles enceintes etc...c'est un peu une plaie...:(((

Ma question est donc:

Est-il possible d'imaginer un branchement "fixe" qui me permette de passer de l'Engl à l'Orange sans manip de câbles?

Pour alterner entre la tête et le rack, est-ce imaginable d'avoir un jack en Y qui part de l'accordeur et qui relie à la fois à l'ENGL et à l'Orange, sachant qu'ils ne seront jamais allumés en même temps?

Sinon, la solution classique serait-elle une AB Box? selon le branchement suivant:

Guitare
Accordeur Korg
AB/Box -> Engl et, parallèlement AB/Box -> Orange
Puis le out de l'AB/Box dans le IN du Torpedo Live.
Le branchement entre le Torpedo Live et la sono restant fixe.

Comment je gère le Rocktron qui doit être dans les 2 boucles d'effets simultanément? avec là aussi des câbles jack en Y? Avec une autre AB Box? Avec un looper?

Pour les configs AB/Box et/ou Looper,

- Est-ce que je peux rajouter autant de préamplis ou têtes (en ce moment, j'ai des envies de JMP-1 et/ou de MH 5150...) que j'ai de boucles dispos sur le looper et dans la box?
- Ça existe une ABCD box? une Box "évolutive"?
- Existe-il des loopers et des AB/Box (est-ce que c'est pareil qu'un routeur?) qui peuvent coller à mon besoin en rack à des tarifs abordables?
- Je me sers à 80% de mon préampli Engl et à 20% de la tête Orange. Si la tête n'est pas sous tension, le montage fonctionne toujours?
- Enfin, sachant que j'essaye d'utiliser des câbles de qualité, ai-je cependant un risque de perdre en qualité de son?


Merci pour vos éclairages ;)

Heavy Metal Thunder!

2

Salut, j'ai quelques pistes sur ton problème.

Dejà, l'accordeur branché en série j'aime pas trop (tone-sucker non ?), sauf si tu t'en sert de buffer, dans ce cas c'est utile.

 

L'ABY est une bonne sulution pour commuter les amplis voir pourquoi pas jouer en stéréo.

Celle la est plutot sympa dans ton cas a priori :

https://www.thomann.de/fr/tonebone_aby.htm

Elle a différent switchs pour éviter le hum et une sortie tuner bien pratique. C'est vraiment adapté à une utilisation avec des amplis, toutes les AB box ne le sont pas, surtout les basiques a 30€.

 

Donc, guitare direct dans la Radial ABY, une sortie vers l'accordeur, une vers l'ENGL et l'autre vers l'orange.

 

Pour le multi effet, le plus simple serait peut etre, vu le prix ridicule des intellifex d'en acheter un dédié pour le second ampli. Certains multi effet ont une fonction pour charger tout les patchs sur un multi effet identique, je sais pas si l'intellifex le fait.

 

Sinon, pourquoi ne pas brancher une boucle sur le canal Right et une autre sur le canal Left du rocktron ?

Engl FX In => Intellifex Right Input => Intellifex Right Output => Engl FX Out

Orange FX In => Intellifex Right Input => Intellifex Right Output => Orange FX Out

La boucle est mono de toute façon, non ?

 

1 preamp, pas de question.

2 : une bonne ABY et c'est bon.

Plus, genre 3 ou 4 c'est un looper, pilotable MIDI pour ton usage je pense. Voodoolab fait ça ou RJM

Il faut egalement un pédalier Midi pour controler ca, ca devient vite usine à gaz, a toi de voir. mais apres, 3 ou 4 preamps, c'est pareil.

 

La Tension ne change rien je pense, si chaque appareil est relié à une masse.

Même avec des câbles de qualité, si y a trop de longueur, y a des pertes (son étouffé et plat).

L'autre risque est une boucle de masse, mais en s'assurant de tout relier à la masse et avec les possibilités des switchs de l'ABY radial, je me fait pas trop de soucis.

 

3
Excellente idée d'utiliser les 2 canaux de l'intellifex!!!

Merci :)

Je teste ce soir :)

Ensuite, je vais me mettre en quête d'un équivalent de la radial qui m'est conseillée partout, mais avec 4 boucles, histoire que je puisse rajouter 2 preamps/têtes/amplis dans le futur. Idéalement au format rack

Merci bcp pour tes idées éclairées :)

Heavy Metal Thunder!

4
Peut-être ce genre de matériel?

https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi-divers/advance-tube-technology/ls-42/petites-annonces/i.906343.html

J'imagine qu'on est pas obligé d'utiliser le midi? Je ne m'en suis jamais servi sur mon matos, je ne connais pas/sais pas faire

:)

les produits RJM sont magnifique, mais...ils piquent :) :)


Chez voodoolab, le Hex irait bien pour mon usage non?

1915243.jpg

Heavy Metal Thunder!

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 11:12:58 ]

5
Attention sur la commutation des sorties HP des amplis vers le Torpedo. Un ampli à lampes n'aime pas DU TOUT qu'on lui enlève sa charge (HP ou loadbox comme le Torpedo Live), ca peut griller le transfo de sortie et/ou les lampes de puissance.

Pour commuter les sorties HP il faut bien plus qu'un AB box (qui reste nécessaire à l'entrée), il faut ce genre de truc :
https://www.thomann.de/fr/palmer_tino.htm
https://www.thomann.de/fr/tonebone_headbone_vt_tubeamp_switcher.htm
http://www.customaudioelectronics.com/products?view=product&prod_id=prod7
Ou alors il te faut une seconde loadbox (pas forcément aussi sophistiquée que le Torpedo).
Tu dis que tu n'allumeras pas les deux amplis en même temps, mais une fausse manip est vite arrivée.

Quant à commuter la boucle d'effet en plus, je ne crois pas que ca existe (hors gros système sur mesure Bradshaw). On suppose que si tu as un rig aussi riche, tu as des effets adaptés à chaque ampli ...
À la réflexion, regarde si le système "slingshot" de Radial ne permettrait pas de chaîner plusieurs commutateurs, un Headbone pour les entrées/sorties des amplis et un Twinline pour leurs boucles d'effets, avec une seule commande.

+1 pour l'utilisation du multieffets en dual mono.

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 11:50:01 ]

6
le multi effet en dual mono, ça marche nickel, je viens de tester :)

Oui, merci de préciser que les amplis à lampe n'aiment pas ne pas avoir de charge au cul. Je peux vous dire que les transfo de la tête Jim Root sont costaux...J'ai un jack qui avait sauté et il est resté au moins 10 à 15 minutes sans charge sans broncher en 2014. De la même manière, comme un couillon, j'ai mis un moment à percuter qu'il fallait éteindre l'ampli AVANT d'éteindre le Torpedo...Toujours sans broncher...d'autres auraient cramé pour moins que ça :)

Merci pour vos conseils les gars :)

Heavy Metal Thunder!

7

Bien vu le coup de la charge et du Torpedo.

Question con : Pourquoi pas un baffle au lieu d'une Load Box ?

 

Ce looper et le Hex, c'est conçu pour des pédales ou du matos en rack (multi effet).

Je pense pas qu'on puisse s'en servir pour commuter des amplis. Il faut vraiment un truc specifique je crois.

Radial à bien un truc pour switcher jusqu'à 4 amplis, mais à 1800€, on est dans un autre univers icon_exorbite.gif pire que CAE.

 

J'avoue que moi aussi, le JMP-1 me séduit vachement. Mais ça serait pour un second rack ( en dépannage d'un MP 1 3TM).

Au même prix à peu près, y a le Xotic BB Preamp d'envisagable dans un retour de boucle par exemple. Ca sonne super bien comme pédale, mais on est loin des nombreuses possibilités du JMP1 malheureusement. Dans le même genre pour un 5150, y a ça :

 

 

 

8
Hello,

Pourquoi pas un baffle? Il y a 2 raisons, la première, c'ets que je vis en appart et que je joue à 99% la nuit...
la seconde, c'est que j'avais déjà la sono et que mon setup s'est "construit" et a été conçu au fur et à mesure. En tous cas, si (quand) baffle il y aura, ce sera un véritable Thiele équipé d'en EMV12L.
Mais je suis TRES content du Torpedo Live, c'est une sacrée machine!

Je connais les AMT, je me suis taté pour un modele émulant Fender et un autre émulant le Peavey, mais bon...je voudrais le moins de pédales possibles ;)

Heavy Metal Thunder!

9
Question bonus: L'intensité de l'allumage des lampes doit-elle varier? les 2 lampes visibles de mon ampli Orange sont toujours allumées avec la même intensité lumineuse, c'est bien normal?

Heavy Metal Thunder!

10
Citation de Lolo :
Question bonus: L'intensité de l'allumage des lampes doit-elle varier? les 2 lampes visibles de mon ampli Orange sont toujours allumées avec la même intensité lumineuse, c'est bien normal?

L'alimentation des filaments des lampes est séparée de la haute tension qui porte le signal audio. Elle n'est donc pas sujette à perturbations par l'audio ("sag").
D'ailleurs on parle de chauffage plus que de luminosité, le but n'est pas que ca éclaire mais que la cathode émette des électrons, par effet thermoélectrique.