Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit dans mon ampli quand on allume la lumière...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 873 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bruit dans mon ampli quand on allume la lumière...
Bonjour,

Lorsque mon ampli guitare (Blackstar HT-5R) est allumé et qu'on actionne certains interrupteurs de plafonniers dans la maison, j'entends un bruit qui va d'un léger pop à un énorme bruit de gamelle métallique qui tombe (je ne peux pas mieux décrire ce bruit qui ressemble toutefois assez à ce qu'on obtient quand on (dé)branche un jack dans un ampli dont le volume est poussé).

C'est déjà désagréable en temps ordinaire mais quand on est en train d'enregistrer....

En fait, pour être précis, ce phénomène ne se produit que lorsque j'utilise la boucle d'effet de l'ampli.

En cherchant à isoler le problème j'ai ainsi pu remarquer qu'il suffisait que l'ampli soit allumé (pas besoin de brancher quoi que ce soit en entrée) et que j'ai une seule pédale (peu importe laquelle, essayé avec 3 différentes) entre le câble send et le return. J'ai testé avec des câbles différents (et donc 3 pédales différentes) sans que ça change quoi que ce soit.

Selon la prise de courant sur laquelle est branché l'ampli et l'interrupteur utilisé j'obtiens des bruits plus ou moins importants mais le phénomène est constant. J'ai même placé, pour voir, l'ampli derrière un petit onduleur line-interactive sans que ça fasse disparaître le bruit (en comparant sur la même prise avec/sans l'onduleur).

Bien sûr la "bonne" solution serait de remplacer plafonniers ou ampoules défectueux/ses (je l'ai fait pour l'une d'entre elles - j'avais aussi testé en remplaçant quelques interrupteurs mais sans succès) ; mais outre que je ne vois pas comment être sûr, en achetant de nouveaux plafonniers, de ne pas retrouver le même problème, je me dis que je pourrais me retrouver un jour dans un autre lieu avec le même problème - et puis il y a des plafonniers que je n'ai, pour d'autres raisons, pas trop envie de changer :-p.

Quelqu'un aurait-il donc une explication ? Déjà qu'est-ce qui se passe exactement : pic ou chute de tension, ... ? Et éventuellement une solution : est-ce qu'il existe des appareils que je pourrais intercaler entre la prise de courant et l'ampli pour bloquer ce "bruit électrique" (si c'est le terme ?). Si l'onduleur ne sert visiblement à rien dans ce but, est-ce qu'un stabilisateur de tension donnerait de meilleur résultats ?

Merci d'avance !
2
Difficile de trouver une solution sans être sur place .

Par contre si ces bruits sont perceptibles seulement en utilisant la boucles d'effet , soit tes câbles, soit tes pédales d'effet ( bas de gamme ? ) ou dans l'ampli le circuit de boucle d'effet et aussi insuffisamment blindé.
3
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de réponse mais je connais le même problème. Chez moi, ce n'est pas tellement l'allumage de l'éclairage plafonnier qui occasionne ce claquement mais étrangement son extinction. Je vais essayer de donner le plus de renseignements possible. Mon installation électrique est récente et saine. J'ai la chance d'avoir une salle de musique dédiée et j'ai fait installer par un électricien professionnel une ligne électrique neuve dédiée à cette seule salle de musique, protégée par un disjoncteur. Je précise que j'utilise beaucoup de pédales d'effets (une partie dans la boucle, une partie en direct), un synthé guitare Roland et je sors en stéréo sur deux amplis. Je n'utilise que des câbles de qualité (notamment des Cordial équipés de fiches Neutrik), le tout en très bon état. Le claquement vient de l'éclairage d'un couloir adjacent à ma salle de musique qui est raccordé à une ligne différente. Petite précision (je ne sais pas si cela a une importance mais je le mentionne): les boutons d'éclairage de ce couloir ne sont pas des boutons classiques type "allumé/éteint" mais des boutons poussoirs qui actionnent un relais. Fort heureusement, je joue toujours a un très faible volume (1 ou 2 max.) mais si je poussais vraiment le volume, je crois que quand le phénomène se produit, mes HP ne le supporteraient pas. Cela reste un grand mystère pour moi...
4
Un relais branché sur le circuit électrique ( la boite principale ) peut occasionner ce type de problème a cause de sa bobine.
Même si ta ligne , ton circuit électrique est séparé ,il ne l'est pas vraiment était tout de même relié à la même boite distributrice.

Il y a sûrment un remède mais je ne le connais pas
5
Citation de CrazyManMichael :
...
En fait, pour être précis, ce phénomène ne se produit que lorsque j'utilise la boucle d'effet de l'ampli.

En cherchant à isoler le problème j'ai ainsi pu remarquer qu'il suffisait que l'ampli soit allumé (pas besoin de brancher quoi que ce soit en entrée) et que j'ai une seule pédale (peu importe laquelle, essayé avec 3 différentes) entre le câble send et le return. J'ai testé avec des câbles différents (et donc 3 pédales différentes) sans que ça change quoi que ce soit.


Tu as donc identifié le "récepteur" de la perturbation : la boucle d'effet. Si tu relies le "send" et le "return" avec un simple câble de patch, ça fait toujours le claquement ? Si ta pédale est alimentée par pile aussi ? Si oui au deux questions précédentes, la boucle est bien le seul élément qui peut capter le parasite.

Citation de CrazyManMichael :
... J'ai même placé, pour voir, l'ampli derrière un petit onduleur line-interactive sans que ça fasse disparaître le bruit (en comparant sur la même prise avec/sans l'onduleur).


Ca devrait "innocenter" l'alimentation de l'ampli alors (l'ampli étant complètement déconnecté du réseau électrique, comme si il fonctionnait sur batterie, si j'ai bien compris ?). Il ne resterait donc que la boucle d'effet de l'ampli qui serait très mal isolée et donc "sensible" au moindre parasite électromagnétique qui traine...

Selon ce que dit Fabrol57, un relai d'éclairage pourrait être la source de la perturbation : est-ce le cas sur ton circuit d'éclairage ? Si c'est le cas, un électricien pourrait peut-être "isoler" le relai du reste du réseau ?

Et comme le dit Latole, difficile en effet de poser de bonnes hypothèse sans être sur place... Beaucoup trop de paramètres peuvent entrer en jeu.

En espérant t'avoir aidé...
6
Bonjour,

Merci pour ces retours tardifs (mon message date quand même d'il y a 7 ans :clin:). De mon côté je n'ai résolu ce problème (plus agaçant que gênant) que le jour où j'ai changé mon setup.

Depuis j'ai en effet mis de coté ce bon petit ampli pour passer sur un AxeFx branché sur la carte son et des moniteurs pour lequel le problème ne s'est jamais manifesté. D'ailleurs, vu que ce nouveau setup me convient mieux et que je suis sûr maintenant que je ne ferai pas machine arrière, s'il y en a que ça intéresse je viens justement de mettre mon ancien ampli en vente il y a une semaine, vous le verrez dans mes annonces.

Je n'ai jamais pu élucider véritablement le problème mais j'imagine que la boucle d'effet agissait comme une antenne et captait du bruit électromagnétique (mais dans mon cas il n'y a pas de relai dans l'installation électrique) . Dans le cas de Fabrol57 c'est peut-être son relai qui émet ce bruit qui est alors capté par son ampli. Je sais que dans la maison de quelqu'un que je connais, on entend une sorte de bzzzz quand on active un des 3 interrupteurs actionnant un tel relai.

Bon courage à Fabrol57, donc ! Une cage de Faraday peut-être :lol: ?

CMM