Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand changer les lampes redresseuses

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 541 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quand changer les lampes redresseuses
Bonjour a tous ;)

Depuis bientôt un an j'ai fait l'acquisition d'un Mesa Boogie Dual Rectifier je n'ai pas eu de problème de fonctionnement avec mais, je trouve que mes 2 5UAGB s'éclaire faiblement par rapport aux autres lampes, elle rougie très faiblement, c'est difficile de le voir sans regarder de près

Et, il y'a pas longtemps j'ai du changer mon fusible qui avais claqué a l'allumage, je l'ai changer et plus de problème, mais généralement quand un fusible claque c'est a cause d'une lampe redresseuse.

J'ai fait plusieurs recherche sur le net mais je n'ai rien trouver concernant les symptôme d'une lampe redresseuse en fin de vie. :??:

Est-il possible que mes lampes redresseuse soit fatigué et qu'il faut les changer?



“La musique réveil le silence”

2
Au bout d'un an? Je pense pas. Après si tu as un doute va voir un pro, il te fera les tests qu'il faut et te le dira.
3
L'ampli a plus d'un an, je l'ai acheté d'occas.
j'ai pas vraiment envie de payer un pro juste pour une histoire de lampes, surtout que je sais les changer moi même ;)

Cela n'empêche que tu n'a pas répondu a ma question...

“La musique réveil le silence”

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 11:55:47 ]

4
Citation de devilmanson25 :
Bonjour a tous ;)

Depuis bientôt un an j'ai fait l'acquisition d'un Mesa Boogie Dual Rectifier je n'ai pas eu de problème de fonctionnement avec mais, je trouve que mes 2 5UAGB s'éclaire faiblement par rapport aux autres lampes, elle rougie très faiblement, c'est difficile de le voir sans regarder de près

Et, il y'a pas longtemps j'ai du changer mon fusible qui avais claqué a l'allumage, je l'ai changer et plus de problème, mais généralement quand un fusible claque c'est a cause d'une lampe redresseuse.

J'ai fait plusieurs recherche sur le net mais je n'ai rien trouver concernant les symptôme d'une lampe redresseuse en fin de vie. :??:

Est-il possible que mes lampes redresseuse soit fatigué et qu'il faut les changer?





C'est très rare qu'on a changer cette lampe, ça dure en générale et sauf de très rares exceptions, de très nombreuses années pour ne pas dire indéféniment.
Comment elle éclaire ne veut rien dire.

Problème de fin de vie; peu de puissance à la sortie de l'ampli, court-circuit( fusible saute continuellement )
Ces même symptômes peuvent s'appliquer aux lampes de sortie aussi dont la vie est plus courte que la redresseuse.

Une fusible peut s'user et sauter sans raison si c'est la bonne puissance.
Il faut toujours mettre la bonne puissance, jamais plus fort.
Tes lampes de puissances seraient a vérifier comme l'ampli a plusieurs années

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 13:46:44 ]

5
Merci beaucoup latole pour ta réponse :bravo:

Je pensais qu'une lampe redresseuse réagissais comme une lampe de puissance en fin de vie, c'est a dire qu'elle éclair de moins en moins (ça met déjà arriver avec une 6L6) puis fini par être hs.

Dans le doute j'ai commandé de nouvelles Lampes 5U4GB ont verra si quelques chose change ou non, et sa me fera des lampes de rechange au cas ou.

Ca ce trouve elles vont péter a la première mise en marche :mdr:

“La musique réveil le silence”

6
La luminosité des lampes, fin de vie ou pas, ne change jamais.
Ne pas confondre avec les lampes d'éclairage de maison, ça n'a rien a voir.
Une lampe en fin de vie ne peut pas se voir à l'oeil.

Ce qui peut changer c'est d'une compagnie de lampe à une autre, la construction de la lampe peut être légèrement différente ou sa disposition sur sa base dans l'ampli peut nous faire voir une luminosité différente. Mais cette luminosité ne changera jamais.

Tu aurais dû plutôt commander des lampes de puissance mais il faut absolument vérifier les bias lors de l'installation. Même les lampes actuelles peuvent demander un ajustement de bias avec le vieillissement ou le bais n'a jamais été bien fait et c'est peut-être ça qui a fait sauté ton fusible.

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 15:19:41 ]

7
Les ampli Mesa n'on pas besoin de réglage de bias car celui-ci est fixe, il suffit de prendre des tubes Mesa conçu spécialement pour le bias de l'ampli.

Pour la lampe 6L6 qui ce dégradais, et bien je voyais sa luminosité diminué petit a petit jusqu'au jour ou elle ne s'allumais plus, par contre l'ampli fonctionnais toujours, j'ai décider de changer toute les lampes de puissance par sécurité, et après changement j'ai trouver une très légère amélioration du son et encore aujourd'hui toute ont la même teinte et la même luminosité ;)

“La musique réveil le silence”

8
Attention a la nuance... ce n'est pas parce que le bias est fixe qu'il ne se change pas, Il faut en effet installer des lampes avec le meme grade, mais il faut avoir confiance dans la boite qui trie les lampes (on a des mauvaises surprises parfois).
Un mod pour avoir un bias reglable est un plus, ca permet de ne pas etre dependant d'une seule boite "trieuse" de lampes...
9
Effectivement le bias réglable et un atout, mais il faut avoir quelques notions en élèctro-tech avent de mettre ces pattes à l'intérieure d'un ampli, et tout le monde n'a pas envi de confier son ampli qui coûte un bras au premier mec qui ce dit s'y connaitre en amplification a lampes.

Bref le bias fix est plus pratique si ont trouve les lampes adéquate, mais le bias réglable et mieux pour celui qui s'y connais et qui veux étendre les nuances et les types de lampes pour son ampli :bravo:

“La musique réveil le silence”

10
Citation :
Les ampli Mesa n'on pas besoin de réglage de bias car celui-ci est fixe, il suffit de prendre des tubes Mesa conçu spécialement pour le bias de l'ampli.


Spécialement triées, pas conçues, car Mesa ne fait qu'acheter, trier et revendre.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier