Mesa Boogie 2 recto 1x12 "daisy chainés" ou 1 recto 2x12?
- 37 réponses
- 6 participants
- 1 815 vues
- 6 followers
clay333
Je viens de faire l'acquisition de la tête mini rectifier 25w de chez Mesa et je me pose la question du/des baffles(s) maintenant.
Je suis partagé entre 2 recto 1x12 "daisy chainés" ou 1 recto 2x12... Quelqu'un a déjà testé les deux cas et peut m'apporter son expérience?
Pour le 2x12, Quelle est la différence entre le vertical slant et l'horizontal (s'il y en a une!)?
Je vous remercie pour vos retours.
clay333
C'est toujours un peu risqué les ventes de matos audio à distance mais c'est un risque que je suis prêt à prendre. En plus le type a l'air sérieux et c'est un menuisier donc niveau fabrication ça devrait être fait dans les règles de l'art! A noter qu'à la place du MDF il a mis du contreplaqué (je sais pas quel bois mais toujours en 18mm) et de toutes façons je ne suis pas sûr d'entendre une réelle différence quelquesoit le bois utilisé
PS : Pour la muscu je pratique le levé de pintes 2-3 fois par semaine on dira que ça suffira!
Anonyme
J'ai trois baffles en EV (deux thiele et un 2x12), dont deux reissue et deux vieux. La seule différence que j'ai noté c'est qu'un reissue neuf doit être rodé et un evm12l le rodage approche les 100 heures mini, plutôt 200 à volume de groupe qui joue pas comme les Who.
BeÑat
J'ai trois baffles en EV (deux thiele et un 2x12), dont deux reissue et deux vieux. La seule différence que j'ai noté c'est qu'un reissue neuf doit être rodé et un evm12l le rodage approche les 100 heures mini, plutôt 200 à volume de groupe qui joue pas comme les Who.
Intéressant et la différence d'avis nourrit le lecteur. Le "rodage" est à prendre en compte.
"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"
Strato1963
Bonjour,
@ La Truite : Peut-être n'avons-nous pas les mêmes oreilles ou les mêmes goûts ! Un test ne peut être valable que dans un contexte de groupe de plusieurs "Testeurs", là où nous serions tous dans les mêmes conditions d'écoute. De mon côté, j'ai bien noté plusieurs différences notables entre les vieux et les EVM "Classic", mêmes après de nombreuses heures de rodage. Comme beaucoup de paramètres dans le domaine de l'audio, la part de subjectivité reste prépondérante, il est sûr que chacun d'entre nous aura une opinion distincte et résonnera sur des aspects propres à ses oreilles.
Identiquement, on ne peut juger un HP autrement qu'en rapport à une configuration qui nous est toute personnelle, j'ai détaillé la mienne sans préciser que je disposais d'un caisson vide identique à celui de mon Boogie Mark IV dans lequel j'ai remplacé le châssis métallique supportant toute l'électronique par un châssis vide, mais lesté par des transfos hors d'usage. Bien entendu, je n'ai pas la science infuse et ma procédure me permet "seulement" de roder et d'écouter en switchant du combo fonctionnel à celui qui me sert de banc de tests.
Je n'ai pas abordé les procédures de rodage d'un HP (mais, tout aussi applicable à un ampli à tubes) avec notre confrère clay333, car j'estimais sa configuration encore évolutive. Par ailleurs, puisqu'il se dirigeait vers de l'occasion, je pensais l'EVM "Classic" déjà partiellement rodé. J'insiste sur le terme partiel, car pour mener à bien la procédure complète de rodage d'un EVM 12L, il faudrait le soumettre aux 200w continus pour lesquelles ses composantes électromécaniques (pour simplifier) sont capables de résister, sans une déformation (ou pire, une congélation) de son système électromagnétique, de ses éléments d'amortissements ou à une déchirure de sa membrane, etc.
Plus un HP à course membranaire longue, comme notre EVM12L, pourra encaisser d'énergie, plus la procédure sera longue et fastidieuse, car nous ne disposons plus d'amplis assez puissants ni de locaux suffisamment isolés pour conduire un rodage convenablement évolutif.
Je n'ai pas connaissance de ces nouveaux HP EVM fabriqués au Mexique, ils n'apparaissent pas sur le site Electro-Voice. Seul le "Classic", décal bleu, police noire apparaît ! Par ailleurs, il n'est pas fait mention de son lieu d'assemblage. Merci pour l'info !
@ clay333 : Bref, ne te laisse pas impressionner par nos élucubrations techniques, je connais de nombreux musiciens qui n'ont jamais entendu parler de rodage et qui ont leurs sons, les maîtrisent et en sont très satisfaits !
@ BeÑat : Merci pour tes compliments, mes longs posts proviennent vraisemblablement d'une déformation professionnelle ! Ton histoire m'a ému, elle me ramène à une période difficile de ma vie. J'espère que ce n'est pas le cas pour toi.
Bien musicalement,
Strato1963
Anonyme
@ La Truite : Peut-être n'avons-nous pas les mêmes oreilles ou les mêmes goûts ! Un test ne peut être valable que dans un contexte de groupe de plusieurs "Testeurs", là où nous serions tous dans les mêmes conditions d'écoute. De mon côté, j'ai bien noté plusieurs différences notables entre les vieux et les EVM "Classic", mêmes après de nombreuses heures de rodage. Comme beaucoup de paramètres dans le domaine de l'audio, la part de subjectivité reste prépondérante, il est sûr que chacun d'entre nous aura une opinion distincte et résonnera sur des aspects propres à ses oreilles.
Identiquement, on ne peut juger un HP autrement qu'en rapport à une configuration qui nous est toute personnelle, j'ai détaillé la mienne sans préciser que je disposais d'un caisson vide identique à celui de mon Boogie Mark IV dans lequel j'ai remplacé le châssis métallique supportant toute l'électronique par un châssis vide, mais lesté par des transfos hors d'usage. Bien entendu, je n'ai pas la science infuse et ma procédure me permet "seulement" de roder et d'écouter en switchant du combo fonctionnel à celui qui me sert de banc de tests.
J'ai testé en studio dans deux vieux Thiele, un avec un EVM12L classic et l'autre avec un vieux. On s'est même pris la tête à reamper pour pouvoir comparer en aveugle et l'analyseur de spectre montrait la même chose. Je dois pouvoir récupérer les pistes audio si tu veux écouter, c'est quasi indiscernable hors mix, alors quand tu rajoutes basse/batterie, c'est exactement pareil.
BeÑat
@ clay333 : Bref, ne te laisse pas impressionner par nos élucubrations techniques, je connais de nombreux musiciens qui n'ont jamais entendu parler de rodage et qui ont leurs sons, les maîtrisent et en sont très satisfaits !
c'est quasi indiscernable hors mix, alors quand tu rajoutes basse/batterie, c'est exactement pareil.
Je veux bien croire ses deux remarques. Mais la passion nous pousse parfois à comprendre le "détail" ou à chercher le "Graal", appartenant à un moment de notre vie.
Ton histoire m'a ému, elle me ramène à une période difficile de ma vie. J'espère que ce n'est pas le cas pour toi.
"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"
Strato1963
Bonjour,
Je n'irais pas jusqu'à te demander ce genre de choses, ce serait une atteinte à tes compétences et à ton savoir-faire. Par ailleurs, tu as effectué tes tests à l'aide d'enceintes Thiele spécialement conçues pour ce HP particulier et utilisé un analyseur de spectre en te servant d'une piste témoin réampée sur chaque enceinte pour une écoute différée, je suppose ! Cette procédure te donne forcément des éléments plus pertinents, puisqu'elle est optimale.
De ce point de vue, les miens peuvent être sujet à caution puisque mes essais furent menés sur un combo Boogie Mark IV, version A, acheté neuf en 1990 (ou 91, je sais plus trop), son homologue vidé de sa substance électronique et dont les enceintes sont de type ouvert. Ce faisant, je n'ai fait confiance qu'à mes oreilles en configuration X, Y et X+Y. Ce genre de tests ne fait appel qu'à l'ouïe et, à moindre mesure, à la perception physique lorsque le volume est élevé. A cette occasion, j'ai comparé 3 EVM Classic, un neuf, non rodé, et deux plus anciens ayant plusieurs centaines d'heures de fonctionnement dans un JC120. Je laisse de côté le neuf, il correspondait à ce que j'avais ressenti à la première mise sous tension de mon Mark IV : la peur de m'être trompé en achetant ce produit. Pour les deux autres, voici le résultat de mes écoutes :
- le premier présentait un net manque de rendement, se traduisant à réglage identique sur mon ampli, par un volume perçu moindre. Cela appuyé par une toute aussi nette remontée de l'extrême registre des aigus rendant cette bande de fréquences (je dirais entre 4 et 5 kHz) très légèrement fuzzy, désagréable avec ma Stratocaster.
- Le second, au contraire, présentait un bas médium bien assis avec une légère pointe entre 1,5 et 2 kHz, rendant le jeu en léger crunch plus sensible au coup de médiator et très agréable. Malheureusement, en son clair, je distinguais encore ce très léger nid de frelons à l'extrémité haute du spectre. Le volume général était conforme à celui développé par mon original.
A forte puissance, les différences se sont amplifiées, le second restant le plus proche de ma référence, mais avec une impression de volume plus importante dans le bas du spectre. Pour finir, j'ai inséré un EQ MXR 10 bandes (le vieux modèle bleu) dans la boucle de mon Mark IV, puis en coupant les unes après les autres, les bandes de 16K et au-delà, suivi de la bande 8K et enfin la bande 4K pour obtenir la disparition de ces aigus fuzzy envahissants. En pleine saturation, ce phénomène était masqué par la corpulence sonore.
Voilà pourquoi, je n'aime pas ces HP Reissue. Je suis peut-être tombé sur deux exceptions, mal rodées, je sais qu'ils furent achetés neufs et sont toujours montés dans ce JC120. Sachant qu'un seul des deux HP est "Chorusé", cela a pu affecter le rodage du premier au profit du second qui arrose droit ??... Reste, ce registre très aigu altéré qui me gêne vraiment et qui est aussi présent sur le JC120. Désormais, le problème est réglé grâce à un EQ paramétrique inséré dans la bouche d'effets.
Depuis, je me suis acheté deux vieux caissons Boogie ouverts, j'ai effectué les mêmes tests et ils sont conformes à celui monté dans mon Mark IV, à croire que Boogie bénéficiait d'une fabrication spéciale.
Bon, nous sommes un peu hors sujet et cela ressemble à un combat de coqs, mais comme je suis en train de m'aménager un nouvel home-studio, je referais des essais sur des EVM récents.
Bien misucalement,
Strato1963
[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 17:23:19 ]
Anonyme
Je ne pense pas que tes tests sont moins biens que les miens, j'expliquais juste la méthode de comparaison que j'ai utilisé parce que vu que c'est (moi aussi) mon HP préféré, j'ai fait un blindtest avec plusieurs paires d'oreilles.
Pour finir mon HS, et puisqu'on parlait des Thiele, j'ai lu que les Thiele Mesa ne respectent pas à la lettre les plans d'EV pour leur EVM12L. Mesa aurait modifié un peu la taille pour s'adapter aux têtes Mark.
Strato1963
Bonsoir, La Truite,
Quand je parlais de "combat de coqs", c'était une boutade ! Cela remettait en perspective la question du sujet qui déviait gentiment des Recto aux Thiele, sujet brûlant et passionnant, au demeurant ! J'espère que clay333 n'a pas trop halluciné et qu'il ne modifiera pas ses derniers choix.
Tu as raison, le Thiele Boogie a été adapté pour le faire coller aux dimensions des têtes et combos dits "Long" ou "Wide". Je pense que Randall Smith a du étudier cela de façon aussi intelligente qu'à son habitude. Néanmoins, certains puristes ne s'y retrouvent pas et construisent, eux-mèmes, leurs caissons ! Je n'en ai jamais essayé !
Bonne soirée,
Strato1963
clay333
Pour ce qui est du choix des baffles, je pense rester sur ma 1ère idée, c'est à dire 2 baffles 1x12 : le Thiele "maison" (EVM12L Classic) et le mini Recto!
Pour le mini Recto je suis quasi sûr que ça ira tant il est fait pour cette tête. Par contre pour le Thiele, étant donné que c'est du fait "maison" et que je n'ai pratiquement rien entendu sortir de ce baffle, s'il y a une surprise elle viendra de là... en espérant qu'elle soit bonne!
- < Liste des sujets
- Charte