Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mesa Boogie 2 recto 1x12 "daisy chainés" ou 1 recto 2x12?

• 37 réponses
  • 6 participants
  • 1 802 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mesa Boogie 2 recto 1x12 "daisy chainés" ou 1 recto 2x12?
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de la tête mini rectifier 25w de chez Mesa et je me pose la question du/des baffles(s) maintenant.

Je suis partagé entre 2 recto 1x12 "daisy chainés" ou 1 recto 2x12... Quelqu'un a déjà testé les deux cas et peut m'apporter son expérience?

Pour le 2x12, Quelle est la différence entre le vertical slant et l'horizontal (s'il y en a une!)?

Je vous remercie pour vos retours.
2
Yep',

Ils sont tous les deux fermés, s'ils ont les mêmes haut-parleurs, le son sera équivalent. Le vertical a des roulettes, pas mal pour le déplacer. En le posant la diffusion sera sans doute un peu meilleure pour un public attablé ou debout. L'horizontal, si tu l'as par terre, tu risques de moins bien entendre le spectre fréquentiel. Il faudra donc le poser sur un support plus haut que l'autre modèle ou à minima le poser sur la tranche donc verticalement (ou peut-être le pencher légèrement).

J'ai plusieurs baffles 1x12 avec des haut-parleurs différents qui me permettent selon les configurations de choisir ceux que je souhaite utiliser. L'orientation de chaque baffle peut d'ailleurs être intéressante pour être à l'aise selon la position où tu te tiens devant. Seul bémol d'utiliser des haut-parleurs différents: le rendement différent en dB. Mais là aussi, il faut les sur-élever en concert.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

3

Hello !

Je viens compléter l'avis de BeÑat au sujet de tes questions pertinentes. En tant qu'utilisateur de matériels Boogie depuis 1986, je crois pouvoir t'éclairer un peu.

Dans un premier temps, l'acquisition de la tête Mini Rectifier impose de fait l'achat d'une ou plusieurs enceintes de la marque. Elles sont étudiées pour une efficacité optimale avec les têtes dont elles portent le nom.

Dans la gamme Recitfier, tu évoques une paire de 1x12", une 2x12" horizontale (qui existe aussi au format compact) et la dernière une 2x12" verticale. Ces enceintes sont de type fermé et scellé (ne veut pas dire indémontable), ainsi, toute la pression acoustique sera générée par la membrane du(es) HP(s).

Ce qui en fait des éléments extrêmement directifs, tu auras la meilleure perception du son dans l'axe (ou dans sa proche périphérie) du HP, accompagné, à fort volume, de basses fréquences dues au transfert de l'énergie mécanique accumulée à l'arrière du HP par la lutherie de l'enceinte. Là, on est plus dans le ressenti physique que dans l'audition. Mais, cela additionné à la tendance à une précision quelque peu agressive, dans les bandes médium et aiguë, du V30 destinent ces enceintes à des types de musiques plus ou moins proches du "Metal".

La différence entre deux enceintes 1x12" et une équipée 2x12" est minime, mais comme les HP n'évoluent pas dans des caisson de même taille, la réponse en fréquence, surtout sensible dans le bas du spectre, risque d’être différente (moins de bas médiums pour la 1x12"). L'absence d'interaction entre les HP (inexistante pour les caissons 1x12") peut être source d'inconfort et de manque de précision. C'est très subjectif, mais cela mérite d'être testé !

Mais l'enceinte 1x12" (≤ 15kg ) sera plus facile à transporter, à ranger et à gérer : moins de pression acoustique dans le cas où tu aurais un gig ne nécessitant pas autant de puissance et pour lequel une seule enceinte serait suffisante !...

Entre les deux modèles 2x12" (≤ 25 kg), ma préférence va à l'enceinte verticale puisque sa partie supérieure forme un angle permettant au musicien de bien s'entendre, même repris par une sonorisation convenable, il est toujours agréable d'avoir une image sonore proche de ce que l'autre HP diffuse (diffusion élargie, pour l'occasion).

Quant au modèle horizontal, il est très bien, très compact et trop près du sol, très proche du modèle vertical d'un point de vue sonore, mais bien trop directif pour une écoute directe agréable. Comme le souligne BeÑat, il te faudra le surélever ou le pencher, ce qui impose un compromis pas toujours souhaitable (diffusion, écoute & gestion du bas du spectre).

Tu noteras que les deux 2x12" sont normalement livrés avec des roulettes et une housse. Boogie est un gage de serieux, les baffles sont très bien construits, les prix sont conséquents, mais en rapport avec la qualité des composants et des bois utilisés.

Bien musicalement,

Strato1963

4
Je plussoie. Merci encore pour cet avis éclairé et disert ! J'apprends toujours quelque chose.
Béñat

5
Merci beaucoup pour vos réponses argumentées et précises! :)

J'ai une epiphone type les paul custom montée en gibson 498T/490R et je joue essentiellement du hard rock/métal.
Je pars sans hésiter sur des baffles mesa car je connais la qualité et même si c'est plus cher ils sont fait pour sonner avec les têtes mesa!

Au niveau occasion, j'ai aussi trouvé le modèle Thiele dont la réputation n'est plus à faire et qui me fait de l'oeil! :-D
En le "daisy chainant" (désolé pour l'expression!) avec un 1x12 mini recto ça peut donner quelque chose selon vous?

Sinon j'ai peut-être la possibilité d'un 4x12 rectifier slant, mais ne serait-ce pas un peu surdimensionner par rapport à ce que peut délivrer la tête?
6

Bonjour à vous, chers amis AFiens !

@Beñat : Effectivement, j’avais l’impression que nous étions un peu seul, les vacances d’été expliquent sûrement ce phénomène et peut-être aussi la relative désaffection (injustifiée à mon avis) des matériels Boogie trop connotés "Hard & Metal", alors que ce sont de merveilleuses machines à sons pour tous les styles de musiques ! Il faut admettre, par ailleurs, que les coûts de tels engins sont très importants de ce côté de l’atlantique, je peux comprendre que cela en rebute plus d’un. Cela étant, j’en apprends aussi tous les jours, je reste un affamé de tout ce qui nourrit la musique et ses domaines connexes. Je te remercie pour ton compliment !

@clay333 : Le 4x12" me paraît excessif en termes de poids, dimensions, universalités et pressions acoustiques difficiles à gérer. Si ces monstres n’étaient pas aussi gros et puissants, ce serait le nirvana sonore surtout sur les grosses scènes, car 4 HPs de 12", cela pousse de l’air, même avec "seulement" 25w aux fesses !

Savais-tu que le concept du 4x12" était le fruit empirique de Jim Marshall ? En effet, Pete Townshend des Who avait demandé à M. Marshall de lui concevoir une très grosse enceinte (le standard de l’époque restait le 2x12") pour avoir un maximum de pression acoustique, car Keith Moon jouait tellement fort qu’il ne s’entendait pas suffisamment durant les concerts ! A cette époque, en 1964, les sonorisations ne dépassaient pas 100 à 150w (pour les plus puissantes) et seuls les chanteurs y avaient recours, les autres musiciens se débrouillaient avec leurs amplis de plus en plus puissants. Donc, notre bon Peter townshend s’est vu remettre une enceinte de 8x12" (je suis presque sûr qu’il y a eu un prototype 8x10" que Pete a rejeté) et une tête JTM45 suivie d’une JTM50. Autant dire qu’il fut bien servi, mais sa masse et sa taille en faisaient un engin intransportable. Conjointement, il fut décidé de couper l’enceinte en deux caissons pour devenir les premiers 4x12" de l’histoire, celui du haut comportait un pan coupé pour élargir encore le champ sonore puisque les nombreux théâtres (et cinémas) dans lesquels se produisaient les groupes comportaient des balcons, il fallait penser à arroser le public pouvant s’y être installé ! Tu comprendras qu’aujourd’hui qu’à part pour alimenter un look scénique ou ressentir physiquement l’effet de la pression, l’utilité de l’enceinte 4x12" est discutable. Néanmoins, elle peut être intéressante, lorsqu’elle est isolée et cachée de la scène pour faire de la prise de son propre et sans pollution sonore, il y aura toujours un HP sonnant mieux, tout du moins plus à ton goût que les trois autres.

Par contre, si tu as trouvé un Thiele, surtout s’il est équipé du fameux Electro-Voice EVM12L, je te le recommande très chaudement ! Il restera probablement le meilleur 1x12 » de la planète ! C’est une référence en matière d’efficacité, avec sa bande de fréquences boostée dans les registres bas médium et grave, il transfigurera la matière sonore de ta tête. L’association avec le Mini Recto ne peut qu’exacerber tes sonorités surtout dans le domaine dans lequel tu évolues, mais leurs dimensions restent à vérifier pour un usage en stack, il me semble que le Thiele sera mieux à sa place en position basse, sous le Recto. Par contre au niveau des branchements, tu devras raccorder la sortie 4 Ω de ta tête à l’entrée 8 Ω de l’enceinte Recto, ôter le bouchon du second Jack marqué « Paralleled Out » et y raccorder ton Thiele, car la grande majorité de ces enceintes n’ont qu’une seule entrée 8 Ω.

J’insiste bien sur le fait que le Thiele doit être équipé de l’EVM12L, le caisson Boogie Thiele est dérivé d’un plan Electro-Voice (j’ai oublié son nom (TL806 ???) !!) spécifiquement conçu pour ce haut-parleur. Toutes autres associations restent à proscrire ! Les derniers Thiele furent équipés du Celestion C90, malheureusement, ce HP ne faisait pas le poids face à l’EVM et la production fut stoppée temporairement pour reprendre sporadiquement avec ce même HP.

Je te mets en garde sur un détail. Mesa Boogie estampille une majorité de ses HP, quels que soient leurs types, d’un décal noir portant la dénomination « Black Shadow ». Ne t’y trompes pas, l’EVM12L est facilement reconnaissable de par son gros « saladier » en aluminium moulé et de son énorme aimant recouvrant presque les 3/4 de la membrane. De plus, la référence originale est souvent annotée sur le flanc de l’aimant par un coup de tampon ou dans une des cases blanches du décal.

Personnellement, j’en ai possédé deux, associé au Simul 395, puis au 2:20 de la marque, mais je m’en suis séparé tant elles étaient puissantes. Je les ai remplacés par deux vieilles extensions Boogie, de conception ouverte, caissons que l’on associait aux Boogie des séries Mark I à IV pour augmenter leurs impressionnantes projections. Ils sont, bien entendu, eux aussi, équipés de EVM12L ! Je ne suis pas objectif, c’est mon HP préféré, on peut vraiment tout jouer avec ce petit monstre !

A titre indicatif, Zakk Wylde, Mark Knopfler, Larry Carlton, Steve Lukather, David Gilmour, Ace Freyley, Robben Ford, Lemmy, etc.. utilisent encore des enceintes équipées de EVM12L, la liste n’est pas exhaustive ....

Si tu optes pour une configuration de la sorte, tu auras de quoi dégonder les portes ... Le "Must" pour du Hard Metal !

Bien musicalement,

Strato1963

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/electro-voice-evm12l-pro-line-236912.jpg

https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur-guitare/electro-voice/EVM-12L-Pro-Line/medias/photos/a.play,m.275179.html

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/electro-voice-evm12l-pro-line-230819.jpg

http://www.feedbackloop.net/EVplans.gif

PS : Le terme "daisy chain" n'est pas une hérésie du language, mais on l'emploie plus généralement pour les alimentations. Cela étant, cette désignation peut être remplacée par montage en paralèlle, plus appropriée pour le couplage de HP.

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 17:55:37 ]

7
En fait je suis en train de voir pour en racheter un qui a été fait à la main DIY en suivant ces plans et dedans il y a bien le EVM 12L Classic! :aime:

Ok pour le positionnement sous le recto et effectivement le Thiele n'a qu'un seul jack donc il sera forcément en "bout de chaîne"!

Citation :
Si tu optes pour une configuration de la sorte, tu auras de quoi dégonder les portes ... Le "Must" pour du Hard Metal !
Dégonder les portes, j'adore ça!! :bravo:

Et merci pour le cours d'histoire, vous êtes une vraie encyclopédie! :-p
8
Un bonheur à lire; comme toujours avec Strato1963 et BeÑat.
Je flague ce topic !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
9

Bonsoir à tous !

Désolé, Hit !, pour ma faute au sujet d'Ace Frehley ! Ce mec fut une de mes influences majeures lorsque je tapais dans le hard, il y a bien longtemps (sniff ...).

@ clay333 : Pour en revenir à notre sujet, je connaissais le "Plan" vers lequel tu m'as dirigé. Je désapprouve fermement l'utilisation d'aggloméré (mdf) pour la construction d'une enceinte (autant utiliser du chêne centenaire ou du béton), ainsi que l'utilisation de l'EVM12L Classic.

Outre sa masse non négligeable (quelques kilos de plus sur l'ensemble !), ce type de bois amalgamé très dense va baisser la fréquence de résonnance du caisson sous le seuil audible et rendre l'enceinte très directive. En somme, dans l'axe de l'enceinte, tu auras un son puissant, mais avec un bas-médium atténué et, dès que tu t'en éloigneras, tu percevras une perte de volume et une modification de grain. Je lui préfère très nettement le multiplis en bouleau de qualité "Marine" de 18mm, très performant et aux propriétés acoustiques indéniables. Le top serait de trouver de larges planches en pin massif !

Quant à l'EVM12L Classic, c'est un HP différent de l'EVM originel. Il te faudrait les écouter côte à côte pour te rendre compte, c'est difficile à décrire ! Certains trouvaient l'original clinique, trop réactif et difficile à jouer, j'ai trouvé le Classic piquant, froid, presque trop Hifi !

Je fais mes tests, avec une Stratocaster de 1983 que je connais parfaitement, toujours en son clair et, dans un second temps, en son très légèrement saturé (potard de volume de ma guitare à 10, le son redevenant clair vers 7) sur le canal 2 de mon combo Boogie Mark IV, lui-même équipé d'un EVM original.

En conclusion, je comprends le contexte pécuniaire volontairement serré de la personne qui a construit son enceinte, c'est très bien fait et très bien renseigné ! il a fait un excellent travail ! Mais je persiste à obéir à une vieille maxime : A petit investissement, petit résultat ! Alors, je préfère attendre pour m'offrir l'objet convoité plutôt qu'un clone approchant ! Cela étant, je comprends bien ton besoin lié à ton style musical et je pense qu'un Thiele cloné comme celui du "Plan" fera parfaitement l'affaire. Il te faudra simplement passer par la salle de gym régulièrement pour entretenir ta musculature !

Bien musicalement,

Strato1963

10
Citation :
@Beñat : Effectivement, j’avais l’impression que nous étions un peu seul, les vacances d’été expliquent sûrement ce phénomène et peut-être aussi la relative désaffection (injustifiée à mon avis) des matériels Boogie trop connotés "Hard & Metal", alors que ce sont de merveilleuses machines à sons pour tous les styles de musiques ! Il faut admettre, par ailleurs, que les coûts de tels engins sont très importants de ce côté de l’atlantique, je peux comprendre que cela en rebute plus d’un. Cela étant, j’en apprends aussi tous les jours, je reste un affamé de tout ce qui nourrit la musique et ses domaines connexes. Je te remercie pour ton compliment !

x
Hors sujet :
Oui, les vacances, c'est bien naturel... Personnellement, je n'ai plus les moyens de profiter de la puissance des amplis. J'ai eu il y a longtemps une réplique Dumble en 50 watts mais ça "décollait les tapisseries". Je me contente maintenant d'une petite tête VHT Ultra Six Spécial à 180 euros, neuve. Alors non, je n'aurai jamais plus le son clair du Dumble, c'est sûr, mais comme je ne pouvais pas en profiter, j'avais fait un heureux. 6 Watts à lampes, avec un boost intégré à la tête, ça fait amplement le travail, pour des prises home-studio. J'ai même de la marge dans une pièce de 12m². Je commence à trouver un peu de ce que je cherche avec mes grattes, mes pédales et les lampes que je peux changer dessus. Mais je suis pas encore satisfait Il faut que je vérifie toute la chaîne (composants électroniques guitares, isolation, pareil pour la tête ampli, etc.).

Mark Knopfler, j'ai eu l'occasion de le voir dans les arènes de Bilbao, c'était monstrueux. Le son était divin et depuis les gradins, d'un volume impressionnant, sans être pourtant agressif.

Non mais ! C'est un plaisir de te lire Strato1963, j'ai l'impression d'avoir un condensé de la l'INA en ligne et, qui plus est, qui prend le temps d'écrire des tartines ! C'est comme le Nutella de ma jeunesse. C'est affreux comme addiction (et pour la santé) mais qu'est-ce que c'est bon !

Citation :
Il te faudra simplement passer par la salle de gym régulièrement pour entretenir ta musculature !

:mdr: