Son très faible sur Roland Micro Cube GX et obligé de mettre à fond pour le rétablir ?
- 13 réponses
- 3 participants
- 1 532 vues
- 3 followers
lonnie liston
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2017 à 22:06:52Son très faible sur Roland Micro Cube GX et obligé de mettre à fond pour le rétablir ?
Bonjour,
J'utilise un ampli Roland Micro Cube GX
Je l'ai acheté neuf il y à 2 ans et je l'utilise régulièrement mais pas intensivement. Je l'utilise pour amplifier une flûte avec un micro cravate technica
J'utilise des playbacks enregistrés sur la mémoire de mon smartphone que je relis à l'entrée line in de l'ampli via un câble jack 3,5.
Bref depuis quelques temps je rencontre le problème suivant : son super faible même avec le master à fond et le volume micro à fond. Quand je dis super faible c'est presque rien du tout.
En lisant sur un autre forum quelqu'un conseil de faire cracher au maximum.
Pour ça je mets un effet éléctrique qui boost et je mets vraiment tout à fond (le volume du smartphone compris) et en plus je crée un larsen en rapprochant le micro de l'ampli, je donne des petits coups sur le micro et d'un coup le son se met à "gueuler" signe que le volume revient à la normal.
Après ça l'ampli semble fonctionner à nouveau mais parfois ça s'affaiblit de nouveau puis ça revient.
Je précise que cela fait ça aussi bien branché sur secteur qu'avec des piles.
SI quelqu'un peut me donner une piste ça serait pas de refus.
Merci d'avance !
J'utilise un ampli Roland Micro Cube GX
Je l'ai acheté neuf il y à 2 ans et je l'utilise régulièrement mais pas intensivement. Je l'utilise pour amplifier une flûte avec un micro cravate technica
J'utilise des playbacks enregistrés sur la mémoire de mon smartphone que je relis à l'entrée line in de l'ampli via un câble jack 3,5.
Bref depuis quelques temps je rencontre le problème suivant : son super faible même avec le master à fond et le volume micro à fond. Quand je dis super faible c'est presque rien du tout.
En lisant sur un autre forum quelqu'un conseil de faire cracher au maximum.
Pour ça je mets un effet éléctrique qui boost et je mets vraiment tout à fond (le volume du smartphone compris) et en plus je crée un larsen en rapprochant le micro de l'ampli, je donne des petits coups sur le micro et d'un coup le son se met à "gueuler" signe que le volume revient à la normal.
Après ça l'ampli semble fonctionner à nouveau mais parfois ça s'affaiblit de nouveau puis ça revient.
Je précise que cela fait ça aussi bien branché sur secteur qu'avec des piles.
SI quelqu'un peut me donner une piste ça serait pas de refus.
Merci d'avance !
- 1
- 2
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 09/10/2017 à 11:00:56
Je dirais que des soudures seraient a refaire si le son revient à l'occasion ou c'est un connecteur défectueux. Il faudrait voir à l'intérieur.
Ou serais-ce simplement le volume sale ? Du bruit en le manipulant ?
Ou c'est le jack d'entrée qui serait dessoudé ? En bougeant ton fil tu entends quelque chose ?
Ce n'est pas un ampli qui se travaille facilement et sans doute que l'apporter chez un tech coûterait trop cher pour ce que l'ampli vaut.
Vidéo de l'intérieur;
Ou serais-ce simplement le volume sale ? Du bruit en le manipulant ?
Ou c'est le jack d'entrée qui serait dessoudé ? En bougeant ton fil tu entends quelque chose ?
Ce n'est pas un ampli qui se travaille facilement et sans doute que l'apporter chez un tech coûterait trop cher pour ce que l'ampli vaut.
Vidéo de l'intérieur;
[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 11:07:38 ]
lonnie liston
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 09/10/2017 à 12:42:53
merci latole
alors pour te répondre j'ai effectivement déjà essayé toutes les manipulations "de bases" à savoir ampli allumé et volume à fond, remué légèrement + débranché et rebranché le jack micro et le jack line in tout en ayant allumé le micro et en diffusant de la musique par le téléphone. Cela ne donnait rien et je n'entendais pas de bruits particuliers en faisant cela : aucun craquement.
A savoir qu'à ma connaissance (je suis le seul utilisateur depuis 2 ans) l'ampli a toujours été bien traité et n'a pas subit de chocs. J'ai toujours pris soin de brancher les câbles doucement car cela semble fragile.
La vidéo démontre bien la fragilité de l'entrée micro guitare mais je n'ai pas cette partie qui a été cassée contrairement à Mr Parente.
La seule méthode qui marche jusqu'à présent (mais cela me parait de plus en plus difficile) c'est de mettre l'ampli à fond partout (gain, volume entrée, volume micro etc ...) et en plus de mettre du flanger et de la réverb ainsi qu'un effet "extrême" pour le micro (car je ne branche pas une guitare dessus mais un micro comme j'ai expliqué dans mon 1er post).
En plus de ça je suis obligé de prendre le micro cravate, de la rapprocher de l'ampli pour créer un larsen et de le tapoter sur la surface de l'ampli.
Après quelques coups l'ampli semble se "décrasser".
C'est très embêtant car d'un coup ça me "saute à la tronche" et j'ai peur pour mon audition à la longue je vais finir par me flinguer les oreilles.
certains disent que quelques coups de sprays d'un aérosol pour nettoyer les composant éléctroniques pourraient marcher. Mais je lis aussi que si on ne peut pas "éponger" les composants après l'application, le problème peut s'aggraver.
Du coup je ne sais pas : puis je appliquer quelques sprays au niveau du "potar" du volume "master" par exemple sans risquer d'aggraver la situation ?
Je viens de regarder la vidéo, mon modèle n'est pas exactement le même mais cela semble facile à démonter pour accéder aux composants et pouvoir ainsi mettre quelques coups de sprays de bombe pour nettoyer les composants éléctroniques.
J'attends d'autres avis avant de me lancer.
Merci
alors pour te répondre j'ai effectivement déjà essayé toutes les manipulations "de bases" à savoir ampli allumé et volume à fond, remué légèrement + débranché et rebranché le jack micro et le jack line in tout en ayant allumé le micro et en diffusant de la musique par le téléphone. Cela ne donnait rien et je n'entendais pas de bruits particuliers en faisant cela : aucun craquement.
A savoir qu'à ma connaissance (je suis le seul utilisateur depuis 2 ans) l'ampli a toujours été bien traité et n'a pas subit de chocs. J'ai toujours pris soin de brancher les câbles doucement car cela semble fragile.
La vidéo démontre bien la fragilité de l'entrée micro guitare mais je n'ai pas cette partie qui a été cassée contrairement à Mr Parente.
La seule méthode qui marche jusqu'à présent (mais cela me parait de plus en plus difficile) c'est de mettre l'ampli à fond partout (gain, volume entrée, volume micro etc ...) et en plus de mettre du flanger et de la réverb ainsi qu'un effet "extrême" pour le micro (car je ne branche pas une guitare dessus mais un micro comme j'ai expliqué dans mon 1er post).
En plus de ça je suis obligé de prendre le micro cravate, de la rapprocher de l'ampli pour créer un larsen et de le tapoter sur la surface de l'ampli.
Après quelques coups l'ampli semble se "décrasser".
C'est très embêtant car d'un coup ça me "saute à la tronche" et j'ai peur pour mon audition à la longue je vais finir par me flinguer les oreilles.
certains disent que quelques coups de sprays d'un aérosol pour nettoyer les composant éléctroniques pourraient marcher. Mais je lis aussi que si on ne peut pas "éponger" les composants après l'application, le problème peut s'aggraver.
Du coup je ne sais pas : puis je appliquer quelques sprays au niveau du "potar" du volume "master" par exemple sans risquer d'aggraver la situation ?
Je viens de regarder la vidéo, mon modèle n'est pas exactement le même mais cela semble facile à démonter pour accéder aux composants et pouvoir ainsi mettre quelques coups de sprays de bombe pour nettoyer les composants éléctroniques.
J'attends d'autres avis avant de me lancer.
Merci
[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 12:58:48 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 09/10/2017 à 12:55:17
Les seules composantes électroniques qui peuvent se nettoyer sont les potentiomètres, rien d'autre.
Pour ce faire, il faut démonter l'ampli. Ça ne se fait pas par le devant.
Et il faut avoir accès aux ouvertures sur les boitiers des potentiomètres, s'il y en a, certain sont scellés et donc pas nettoyables.
Un potentiomètre qui a besoin d'être nettoyer fait toujours entendre un bruit en le tournant ( rien de branché a l'ampli) un genre de grichement.
Si tu n'entend pas ce bruit, oublie le nettoyage ce sera inutile.
Je ne crois pas qu'avec ce que tu dis cet ampli soit réparable.
Pour ce faire, il faut démonter l'ampli. Ça ne se fait pas par le devant.
Et il faut avoir accès aux ouvertures sur les boitiers des potentiomètres, s'il y en a, certain sont scellés et donc pas nettoyables.
Un potentiomètre qui a besoin d'être nettoyer fait toujours entendre un bruit en le tournant ( rien de branché a l'ampli) un genre de grichement.
Si tu n'entend pas ce bruit, oublie le nettoyage ce sera inutile.
Je ne crois pas qu'avec ce que tu dis cet ampli soit réparable.
lonnie liston
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 09/10/2017 à 13:04:40
merci latole tu as répondu pendant que j'éditais mon post précédent car je viens de voir la vidéo.
Effectivement je n'entend rien quand je tourne le potentiomètre.
Zut ça à l'air donc plus grave que ça.
J'aimerais bien savoir pourquoi mais si tu me dis que cela ne semble pas réparable c'est que tu ne dois pas savoir non plus.
Zut zut me voilà obligé d'en racheter un autre. Celui ci aura tenu à peine 2 ans d'une utilisation modérée et cela me donne pas envie d'en racheter un. Savez vous si c'est récurrent chez Roland ?
Effectivement je n'entend rien quand je tourne le potentiomètre.
Zut ça à l'air donc plus grave que ça.
J'aimerais bien savoir pourquoi mais si tu me dis que cela ne semble pas réparable c'est que tu ne dois pas savoir non plus.
Zut zut me voilà obligé d'en racheter un autre. Celui ci aura tenu à peine 2 ans d'une utilisation modérée et cela me donne pas envie d'en racheter un. Savez vous si c'est récurrent chez Roland ?
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 09/10/2017 à 13:16:10
Je dis que ce n'est pas réparable car ça t'en coûterais probablement 60 euros ( je ne connais pas les taris chez toi ) et à supposer qu' un tech puisse le réparer, cad trouver les pièces.
Et puis diagnostiquer un ampli à distance, sans le voir et faire des tests sois-même......
Et puis diagnostiquer un ampli à distance, sans le voir et faire des tests sois-même......
[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 13:16:47 ]
lonnie liston
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 09/10/2017 à 13:56:09
de toute façon tu as été très sympa et réactif et je te remercie pour ton aide !
je vais essayer de le démonter et voir ce que je peux faire
je tiendrais au courant
merci encore
je vais essayer de le démonter et voir ce que je peux faire
je tiendrais au courant
merci encore
[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 13:56:28 ]
lonnie liston
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 15/10/2017 à 12:46:29
Bon je viens aux nouvelles
Après quelques sessions le problème n'est pas réapparu. Par conséquent je n'ai pas eu besoins de le démonter.
Si le problème recommence cette fois je tâcherais de voir à l'intérieur.
Je tiendrais au courant pour le bien de la communauté
Merci encore AUDIOFANZINE (latole en particulier)
Après quelques sessions le problème n'est pas réapparu. Par conséquent je n'ai pas eu besoins de le démonter.
Si le problème recommence cette fois je tâcherais de voir à l'intérieur.
Je tiendrais au courant pour le bien de la communauté
Merci encore AUDIOFANZINE (latole en particulier)
Actarus1011
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
9 Posté le 18/10/2022 à 08:47:50
Salut.
Je déterre ce sujet car j'ai eu le même souci hier en répet avec mon Cube80 Gx
D'un coup, le son s'est mis a diminuer jusqu'à être quasi inaudible. J'ai changer les jacks, éteins, ré-allumé, mais pendant près de 5min, RIEN.
Puis d'un coup, paf, ça refonctionne et ça a tenu la répèt complète malgré un drôle de son en disto (une interférence qui disparaissait quand je bougeait un peu)
lonnie liston, as-tu encore eu le problème?
Je déterre ce sujet car j'ai eu le même souci hier en répet avec mon Cube80 Gx
D'un coup, le son s'est mis a diminuer jusqu'à être quasi inaudible. J'ai changer les jacks, éteins, ré-allumé, mais pendant près de 5min, RIEN.
Puis d'un coup, paf, ça refonctionne et ça a tenu la répèt complète malgré un drôle de son en disto (une interférence qui disparaissait quand je bougeait un peu)
lonnie liston, as-tu encore eu le problème?
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 18/10/2022 à 10:22:02
Ton problème semble venir d'une soudure intermittente.
Je serai étonné( et je ne le crois pas) que l'ampli de lonnie liston se soit réparé tout seul . Car, à le lire, c'est ce qu'il ce serait produit.
Ou son problème me venait pas de l'ampli ?
Je serai étonné( et je ne le crois pas) que l'ampli de lonnie liston se soit réparé tout seul . Car, à le lire, c'est ce qu'il ce serait produit.
Ou son problème me venait pas de l'ampli ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2