Orange dual terror et la lampe bleue.
- 33 réponses
- 3 participants
- 1 222 vues
- 3 followers
jackpidlow
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2017 à 15:17:21Orange dual terror et la lampe bleue.
Coucou, j'ai un orange dual terror et voici mon probleme: quand je suis en 4 tubes output et sur le mode "full" , j'ai une lampe qui devient bleue flamme et quasiment plus de son qui sort. La deuxieme lampe en partant de la gauche face l'ampli pour etre precis. Par contre quand je le met en "half" (et peu importe que ce soit en 2 ou 4 tubes output) plus de probleme.
Question: c'est la lampe a changer ou peut etre autre chose selon vous?
Question: c'est la lampe a changer ou peut etre autre chose selon vous?
- 1
- 2
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 27/11/2017 à 02:19:00
Une lampe bleue signifie qu'elle a un peu de gaz à l'intérieur. La plupart du temps ce n'est pas un problème mais dans ton cas ça l'est peut-être.
Sans voir la "quantité" de bleu, c'est difficile d'en dire plus.
Sans voir la "quantité" de bleu, c'est difficile d'en dire plus.
0
jackpidlow
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 27/11/2017 à 09:02:37
Ca fait beaucoup de bleu, comme une flamme a l'interieur
je ferais une photo ce soir si possible.
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 27/11/2017 à 12:43:14
C'est plus précis comme description ;
N'utilise plus l'ampli d'ici à ce que tu remplaces cette lampe, elle peut endommager l'ampli.
Il est préférable de remplacer les lampes par paire
Quel âge ont les lampes ?
N'utilise plus l'ampli d'ici à ce que tu remplaces cette lampe, elle peut endommager l'ampli.
Il est préférable de remplacer les lampes par paire
Quel âge ont les lampes ?
0
jackpidlow
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 28/11/2017 à 09:42:05
Les lampes auront 2 ans d'ici quelques mois. Ca fait pas long...
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 28/11/2017 à 12:56:58
En effet ce n'est pas normal à moins que tu aies utilisé l'ampli a volume maximum plusieurs heures per semaines ou que ce soit une lampe défectueuse de la manufacture ce qui est aussi possible.
Remplace- la tout simplement.
Remplace- la tout simplement.
0
jackpidlow
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 28/11/2017 à 15:00:09
La remplacer a l'identique suffit? Ou faut il changer les 4, pour des lampes appairées? (C'est une lampe de puissance.)
J'avoue que je l'ai bien poncé depuis que je l'ai...notament a coups de journées studio a fond les ballons.
J'avoue que je l'ai bien poncé depuis que je l'ai...notament a coups de journées studio a fond les ballons.
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 28/11/2017 à 15:44:35
Il peut y avoir différentes réponses.
1- L'idéal et de remplacer les 4 lampes et de refaire le bias si tu connais un tech compétent
Les lampes JJ sont excellentes et pas chères.
2- Si ce n'est pas le cas ou que tu n'as pas les sous, ne remplace que celle-la par une JJ ou autre marque
Ça ne va que te couter 12 euros je crois.
1- L'idéal et de remplacer les 4 lampes et de refaire le bias si tu connais un tech compétent
Les lampes JJ sont excellentes et pas chères.
2- Si ce n'est pas le cas ou que tu n'as pas les sous, ne remplace que celle-la par une JJ ou autre marque
Ça ne va que te couter 12 euros je crois.
0
jackpidlow
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 30/11/2017 à 14:18:08
Auxun risque a changer uniquement la lampe defectueuse sans reglage de bias? Ca reste encore bien obscure pour moi tout ca
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 30/11/2017 à 14:30:59
Non pas de risque à ne pas toucher au bias et dans la très grande majorité des cas.
2 choses peuvent se produirent ;
1- Le son sera peut-être moins bon que si les 4 lampes auraient été remplacées et avec une vérification du bias . Peut-être
2- La durée de vie des lampes ou de la lampe remplacée sera peut-être plus courte. Et encore là, peut-être. La durée de vie sera quand même des centaines d'heures.
Par contre peut-être que les autres lampes de puissance causeront un problème bientôt ?
Si tu connais un tech compétent et que tu as les sous, remplacer les 4 lampes et réajuster le bias si nécessaire te garantirons une tranquilité pour longtemps.
2 choses peuvent se produirent ;
1- Le son sera peut-être moins bon que si les 4 lampes auraient été remplacées et avec une vérification du bias . Peut-être
2- La durée de vie des lampes ou de la lampe remplacée sera peut-être plus courte. Et encore là, peut-être. La durée de vie sera quand même des centaines d'heures.
Par contre peut-être que les autres lampes de puissance causeront un problème bientôt ?
Si tu connais un tech compétent et que tu as les sous, remplacer les 4 lampes et réajuster le bias si nécessaire te garantirons une tranquilité pour longtemps.
0
jackpidlow
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 30/11/2017 à 14:53:25
Voici une photo tout de meme. C'est donc une violette, plus une qui est plus rouge que les autres...j'avais deja remarqué que a l'allumage de l'ampli celle qui est violette aujourd'hui eclairait plus fort que les autres avant de baisser par la suite. Autre observation:
Le son crachouille, baisse ou revient, et quand je repasse en standby j'ai une legere remonté de volume avant le standby effectif.
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 30/11/2017 à 15:20:34
Tu as deux lampes a remplacer, la rouge est court-circuit, n'utilise plus l'ampli comme je te l'ai déjà mentionné tu vas l'endommager gravement.
Bref remplace ces 4 lampes absolument.
Si une ou plusieurs lampes neuves devenaient rouges une fois installées, ça voudrait dire que l'ampli à, soit besoin d'un ajustement de bias , ou soit il y a une / des pièces d'endommagées à l'intérieur ou les deux possibilité.
Voir un technicien compétent.
Bref remplace ces 4 lampes absolument.
Si une ou plusieurs lampes neuves devenaient rouges une fois installées, ça voudrait dire que l'ampli à, soit besoin d'un ajustement de bias , ou soit il y a une / des pièces d'endommagées à l'intérieur ou les deux possibilité.
Voir un technicien compétent.
0
[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 15:24:23 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 30/11/2017 à 15:34:38
La lampe rouge est ce qu'on appel " Red Plating . Pas bon du tout du tout pour un ampli
1
jackpidlow
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 30/11/2017 à 15:55:05
Pas bon genre a utiliser comme ca, ou si je remplace les 4 lampes et que je ne constate rien d'annormal ca va?
Je vais commander ca de suite...
Je vais commander ca de suite...
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 30/11/2017 à 15:59:43
Oui si aucune ne devient rouge de la mise sous tension de l'ampli à 20 minutes plus tard, tu pourras conclure que tout est beau.
Surveille bien et surtout assures-toi d'avoir les bons fusibles dans l'ampli s'il n'a pas été acheté neuf
Surveille bien et surtout assures-toi d'avoir les bons fusibles dans l'ampli s'il n'a pas été acheté neuf
0
jackpidlow
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 30/11/2017 à 16:16:58
Ca marche. Au passage, je l'ai acheté neuf, et les lampes d'origines sont des JJ. Je vous tiens au courant, merci pour les conseils!
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 01/12/2017 à 01:45:34
Alors met des JJ et tu ne devrais pas te soucier du bias.
Surveille la couleur des lampes les premiers 20 minutes
Surveille la couleur des lampes les premiers 20 minutes
0
jackpidlow
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 04/12/2017 à 00:10:59
Jusqu'ici tout va bien! Je l'ai fait marcher 30min a volume de chambre, tout fonctionne et pas de couleurs bizarre. J'ai l'impression que le "hum" est plus fort mais pas sure vu le calme a cette heure ci, il faudra attendre la prochaine repet' pour en etre vraiment sure.
J'en parle au cas ou, quand j'allume l'ampli j'ai toujours la deuxieme lampe en partant de la droite du dos de la tete (celle qui etait violette sur l'ancien jeux) qui s'allume un peu plus intensement que les autres avant de "s'uniformiser" avec le reste.
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 04/12/2017 à 01:18:30
Met une autre lampe, une des 3 qui seraient normales, à la place de cell-ci.
Elle ne devrait pas se comporter différemment de sa position antérieure.
Si cette lampe se met à s'allumer intensément c'est sans doute que l'ampli a un problème sur cette base.
Si la lampe qui s'allumait intensément le fait toujours sur une autre base,, c'est normale et ça arrive à l'occasion. Ce n'est pas un problème.
Si suite a ces test il n'y a pas de problème. On passe au hum;
Le hum; inverse ces lampes dans n'importe quel ordre. Il y a peut-être une combinaison où ce sera plus silencieux.
Elle ne devrait pas se comporter différemment de sa position antérieure.
Si cette lampe se met à s'allumer intensément c'est sans doute que l'ampli a un problème sur cette base.
Si la lampe qui s'allumait intensément le fait toujours sur une autre base,, c'est normale et ça arrive à l'occasion. Ce n'est pas un problème.
Si suite a ces test il n'y a pas de problème. On passe au hum;
Le hum; inverse ces lampes dans n'importe quel ordre. Il y a peut-être une combinaison où ce sera plus silencieux.
0
jackpidlow
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 04/12/2017 à 09:08:23
Avec l'ancien jeux de lampe ca faisait pareil sur la base en question, donc je pense que la base a un probleme, mais j'essairai quand meme. Merci pour les conseils!
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
21 Posté le 04/12/2017 à 13:24:04
Citation de jackpidlow :
Avec l'ancien jeux de lampe ca faisait pareil sur la base en question, donc je pense que la base a un probleme, mais j'essairai quand meme. Merci pour les conseils!
Tu veux dire qu'avec les anciennes lampes, peut importe laquelle tu mettais sur cette base elle devenait rouge ? Et jamais sur une autre base ?
Je n'ai jamais lu ça de ta part auparavant, si c'est le cas ,l'ampli à un problème et ce ne serait probablement les lampes.
Nous sommes nous bien compris ?
0
jackpidlow
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 04/12/2017 à 13:49:01
Bien compris
, mais attention elle ne devient pas rouge comme le red plating, elle brille juste un peu plus intensement que les autres a l'allumage et tout devient "normal" en quelques secondes. Je ferais une video pour te montrer. Avec les anciennes lampes ca faisait deja ca sur cette base, mais je n'ai jamais essayé d'intervertir les lampes. Et avec le nouveau jeux de lampe ca fait toujours pareil, donc soit c'est un sacré hasard, soit c'est la base.
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 04/12/2017 à 14:03:44
C'est difficile de te suivre....
Avec les anciennes lampes je croyais que la lampe sur cette base restait toujours rouge. Car la photo montre bien du red plaiting.
Ici dans cette réponse ;
Posté le 30/11/2017 à 08:53:25
Avec les anciennes lampes je croyais que la lampe sur cette base restait toujours rouge. Car la photo montre bien du red plaiting.
Ici dans cette réponse ;
Posté le 30/11/2017 à 08:53:25
0
jackpidlow
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 04/12/2017 à 14:37:35
Mais non c'est toi qui comprend rien
.
Je resume: tu vois la lampe violette sur la premiere photo? Et bien, depuis que j'ai l'ampli, a l'allumage, la lampe qui est a cet emplacement (deuxieme en partant de la droite du dos de la tete, donc pas celle qui etait en red plating) s'allume un peu plus fort que les autre avant se revenir a la normale en 2 seconde. Et ceci avec le nouveau jeux de lampes, comme l'ancien.
Je resume: tu vois la lampe violette sur la premiere photo? Et bien, depuis que j'ai l'ampli, a l'allumage, la lampe qui est a cet emplacement (deuxieme en partant de la droite du dos de la tete, donc pas celle qui etait en red plating) s'allume un peu plus fort que les autre avant se revenir a la normale en 2 seconde. Et ceci avec le nouveau jeux de lampes, comme l'ancien.
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
25 Posté le 04/12/2017 à 14:51:30
Citation de jackpidlow :
Mais non c'est toi qui comprend rien.
Bon si c'est vraiment tout ce qui se produit côté lampe , tout est normal.
Il arrive que des lampes, à cause de la résistance a froid du filament, s'allument plus fort et se replacent un fois réchauffée.
Le hum maintenant; je t'ai suggérer une méthode en inversant les lampes, essaie toutes les combinaisons possible jusqu'à disparition complète du hum.
Si après avoir tout essayé tu as toujours le hum, soit ;
1- Une ou des lampes de puissance est / sont défectueuse(s) ; plus faible que les autres.
2- Une ECC83 / 81 bruyante, a remplacer
3- Soit le bias est a retoucher
4- Soit c'est un problème de filtrage dans l'alimentation.
5- Soit c'est normale pour cet ampli.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2