Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une boucle d'effets: pleins de questions

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 243 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une boucle d'effets: pleins de questions
Je possede un multi-effets (avec boucle d effets), une wah et une volume, j aurais voulu savoir comment brancher tout ca au mieux
pour le moment c est tout connement entre la gratte et l ampli (cf mon profil y a un schema)
wah/multi/volume.
mon ampli possede egalement une boucle d effets.

- sinon j ai toujours cru comprendre qu il valait mieux (mais pas OBLIGE) mettre sa Wah en 1er
dans la chaine d effets, avant la disto surtout, mais si j utilise la disto de l ampli elle sera apres la disto.... (d autant que j ai test avant et apres la disto, j prefere avoir la wah en 1er) je me trompe ?

- la boucle d effets sur un ampli etant entre la sortie de l ampli et le HP (si j ai bien compris), elle se situe avant ou apres les effets du multi lui meme ?

- une volume dans une boucle ca vaut un power brake (ou equivalent; j connais que cette reference) ou non ?

- quelle difference (niveau son) entre une boucle serie ou parallele ? si c est pas selectionnable ou mentionné c est qu elle option ?

- sur la boucle d un de mes amplis il est ecrit (-6dB) (pas sur l autre mais c est la meme marque en 13 ans de difference mais ca impoirte peu je pense)... EN QUELLE HONNEUR ?
Restons calme quelle incidence/utilité/fonction ?

- je viens d y penser, multi effet stereo, donc la boucle n a un interet (par rapport a celles des amplis) que si j utilise la stereo, donc 2 amplis (ce qui m evite tout les effets en double dans chaque boucle donc), je me trompe ?

Hors sujet : Désolé si c est deja traité ailleurs, j ai pas trouvé, meme avec "rechercher"
sinon merci de vos reponses parceque la je rame

2
3

Citation : - sinon j ai toujours cru comprendre qu il valait mieux (mais pas OBLIGE) mettre sa Wah en 1er
dans la chaine d effets, avant la disto surtout, mais si j utilise la disto de l ampli elle sera apres la disto.... (d autant que j ai test avant et apres la disto, j prefere avoir la wah en 1er) je me trompe ?


Tu ne te trompe pas, la wha, ça sonne bien mieux avant les disto, donc à mettre toujours entre la gratte et l'ampli, et pas dans une boucle d'effet.

Citation : - la boucle d effets sur un ampli etant entre la sortie de l ampli et le HP (si j ai bien compris), elle se situe avant ou apres les effets du multi lui meme ?


Désolé, là c'est pas bon :clin:
La boucle d'effet d'un ampli se situe entre le préampli et la section de puissance (un ampli est toujours constitué de ces 2 éléments, même si tout est dans une seule et même boite)
Pour le placement du multieffet, 2 possibilités :
- soit ton multi effet posède des distos et tu les utilisent : placement plutôt entre la gratte et l'ampli, pour que les disto se retrouvent avant le préampli de l'ampli (la disto de l'ampli)
- soit tu n'utilise que des effets de modulation (reverb, delai, flange, etc ... bref, pas de disto dans ce cas, le multieffet donnera de bien meilleurs résultats dans la boucle d'effet

Citation : - une volume dans une boucle ca vaut un power brake (ou equivalent; j connais que cette reference) ou non ?


Non, puisque dans ce cas, tu n'envois pas la sauce dans l'ampli de puissance ... donc tu n'exploite pas l'ampli à fond ...

Citation : - quelle difference (niveau son) entre une boucle serie ou parallele ? si c est pas selectionnable ou mentionné c est qu elle option ?


En série, tout le son est traité par les effets.
En parallèle, tu as souvent un potard qui te permet de doser a quantité de signal traitée ... donc t'a un mix son dry + son avec effet.

Citation : - je viens d y penser, multi effet stereo, donc la boucle n a un interet (par rapport a celles des amplis) que si j utilise la stereo, donc 2 amplis (ce qui m evite tout les effets en double dans chaque boucle donc), je me trompe ?


Souvent, les multi effets stereo peuvent être utilisés en mono ... pas le tiens ?


Bon, j'espère que ces maigres infos t'éclairent déja un peu ...
4
Si si je peux m en servir en mono
mais c etait pour savoir l interet de la boucle du multi par rapport a celle de l ampli
merci pour toutes tes reponses a present je sais que mon multi a plus sa place avant l ampli que dans la boucle, je verrai le jour ou j exploiterais suffisemment les effets genre delay,flanger,tout ca , pour le mettre dans la boucle
voir a repasser en tout pedale