Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plus de son ampli lampe

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 435 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Plus de son ampli lampe
Bonjour / Bonsoir ! C'est avec grande tristesse et les yeux remplis de pleurs et d'espoirs que je viens quémander de l'aide sur ce merveilleux forum qu'est Audiofanzine !

Je suis l'heureux possesseur d'un Laney TI15-112 Tony Iommi Signature, ampli extrêmement sympathique au demeurant, mais qui marche maintenant beaucoup moins bien. Le problème est apparu après l'avoir laissé quelques mois de côté, lui préférant un autre ampli tout beau tout neuf. Lorsque, par nostalgie, j'ai voulu rejouer sur ce cher Laney, celui-ci n'a produit aucun son.
Voici en vrac les choses que j'ai pu noter :
- Plus de son peu importe l'entrée et peu importe les réglages.
- Un genre de vrombissement sourd et grave se fait entendre au démarrage de l'ampli, qui semble s'atténuer après une trentaine de secondes, puis baisse ensuite (mais réapparaît ensuite, un peu sous forme cyclique).
- Une légère odeur de cramé lorsque l'ampli est allumé (mais c'est peut-être juste une odeur de chaleur normale, il faut vraiment coller son nez à la grille d'aération pour la sentir)
- Le son passe correctement par le return de la boucle d'effet.
- La lampe correspondant au petit pre-boost de l'ampli ne s'allume plus, peu importe la position de l'interrupteur.
- Les 2 lampes de puissances s'allument lorsque l'ampli est sous tension.

Bref : comme ça, je dirais que ce sont les lampes de préampli qui sont mortes, ou ont cramés, et sont en tout cas à changer. Mais je n'en suis pas sûr et ne sait pas comment être sûr. Sans oublier ces questions de bias, etc... Bref : je suis un peu perdu et j'ai peur de me diriger vers le mauvais truc. Car c'est peut-être aussi le fusible de sortie qui est mort ?

Pour plus d'infos, voici le manuel de l'ampli https://www.zikinf.com/manuels/laney-ti15-112-manuel-utilisateur-en-36804.pdf avec son diagramme de fonctionnement (qui me fait du coup bien penser à une panne des lampes de préampli, dans le sens où la boucle d'effet semble bien fonctionner).
Mille merci en avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, et bonne année 2020 tant qu'à faire :)
2
Salut,

Si c'était le fusible, l'ampli ne s'allumerait plus du tout.

Si la partie "puissance" fonctionne en entrant par le return de la boucle d'effet, c'est que le problème est avant : entrée guitare, préampli ou send de la boucle.

Est-ce qu'il est possible de désactiver la boucle d'effet ? Si oui et que ça ne marche toujours pas, le problème est avant le send de la boucle.

Les symptômes que tu décris font penser à une (ou plusieurs) lampe de préampli grillée : bruit à l'allumage qui diminue ensuite (quand la lampe chauffe). Ou alors un transfo ? Y-a-t'il plusieurs transfos, dont un dédié au préampli ? Je précise que je ne connais rien en électronique, c'est juste au cas où ça donnerait une idée à quelqu'un.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Salut et merci pour ta réponse !

Oui, la boucle d'effet se bypass; évidemment, cela ne change rien quand elle est désactivée.
Concernant les transfos, aucune idée... Ça n'apparaît pas sur le manuel (ou alors je ne sais pas comment c'est indiqué).

Après quelques investigations supplémentaires, je me suis rendu compte qu'il y avait un cache sur les lampes de preamp. En les enlevant, j'ai pu voir que certaines ne semblaient pas s'allumer... Donc je pense que le problème vient bien de là. C'est juste un peu compliqué de vraiment voir lesquelles pourraient être mortes : les lumières sont très faibles, et les lampes de puissance reflètent sur les lampes de préampli, donc c'est un peu confus. Je pense me diriger vers ça en tout cas...
4
Me voilà de retour !

J'ai donc acheté deux nouvelles lampes de préampli pour remplacer celles que je suspectais d'être morte, et malheureusement, aucun changement.
En poussant les tests d'ailleurs, je me suis aussi rendu compte que le son crachote et grésille à fond peu importe la source d'entrée (boucle d'effets donc, et aussi line input), exception faite de l'entrée principale jack, qui elle ne génère absolument aucun son.
Je dois encore tester la sortie casque voir ce que ça donne, mais pour l'instant c'est pas fameux, je sens que je vais devoir l'emmener chez un professionnel...
5
Citation :
je sens que je vais devoir l'emmener chez un professionnel...


A ce stade, ça me semble la meilleure solution pour avoir un véritable diagnostic.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud