Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet préampli et ampli de puissance

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 311 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion préampli et ampli de puissance
Salut à tous, je joue du clavier (clavinet, rhodes, CP70, moog), mais je poste ce sujet en guitare car je pense y trouver plus de réponses.

J'ai eu longtemps un fender blues deluxe. Je le trouvais trop puissant pour mon utilisation (jamais pu dépasser 2), y compris dans de grosses salles (où j'étais systématiquement repris dans la sono). Je prospecte en direction des préamplis. Je me dis, pourquoi pas un préampli mesa-boogie (a priori il me faut un son américain), directement dans une sono ? Est-ce que ça ne serait pas le plus souple et le plus précis ? Par exemple, je pourrais éventuellement me tourner vers un triaxis ou un v-twin en rack ou en pédale. La sortie du préamp pourrait aller vers un ampli de puissance pour guitare, ou carrément, une sono de type 2 satellites et un sub, comme le Lucas Nano.

Y a-t-il parmi vous des guitaristes ou claviers qui fonctionnent de cette manière ? Ou qui ont essayé de travailler de cette manière ? Je sais bien que la plupart des gens préconisent un ampli combo de type fender twin mais est-ce vraiment la seule et meilleure solution ?

Bien à vous
Flaco
2
Bonjour Flaco,

J'utilise un préampli typé Mesa (Rectifier) 2 canaux, clair et saturé. 3 sorties sur le préamp pour différente utilisation :
https://amt-sales.com/preamps/preamps-la-2/amt-r2/


Pour le clavier tu n'as peut être pas besoin du son saturé Mesa, alors tu peut jetter un coup d'oeil sur le préamp typé twin :
https://amt-sales.com/preamps/preamps-la/amt-f1/

La sortie de ce préamp peut être basculée sur une simulation de baffle, dans le cas où tu veux te brancher directement dans la console ou dans une sono.

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 10:21:07 ]

3
Merci, pas mal ! Pour mon clavinet j'ai besoin de disto en fait. Faudrait pouvoir comparer avec le v-twin pédale.

Dans ta pratique, tu te mets directement sur la sono ou tu te branches dans un ampli pour guitare ? Ou dans un combo ? Tu as testé ces différentes configs ?
4
Là comme un préampli, donc branché dans le return de la boucle d'effet de mon ampli de guitare (tête).

Au départ je voulais l'utilisé avec sa sortie simulation de baffle, pour avoir une possibilité de pouvoir m'en servir au casque.
Mais comme le premier test que j'ai fais à été de branché dans le return de ma tête, et que le son est bon, c'est resté branché comme ça.
C'est vrai que je devrais testé plus de config vu que j'ai aussi choisis la r2 pour ces 3 sorties.
5
C’est cool.
Et sinon, aucun guitariste ici n’a essayé de travailler avec préampli guitare + système de sono classique ?
6
Up !

[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 12:28:36 ]

7
C'est faisable, mais assez rare, car on utilise souvent l'ampli comme retour sur scène. En plus, il faut une bonne émulation de haut parleur, parce que sinon en disto, c'est pas jojo...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

8
Merci berzin