Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi la puissance ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 018 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi la puissance ?
Je me pose de drôles de questions...

Pour des questions pratiques, un combo pas trop volumineux, sera a priori plus pratique pour le transport, les répés, etc.
Pour le live, les amplis sont généralement repiqués sur la façade.
Il semble donc qu'un ampli gratte dans le genre combo 30 ou 50w à lampes soit largement suffisant en terme de puissance pour s'adapter à à peu près toutes les situations.

Quel est l'intéret d'un ampli surpuissant ?
Il y a-t-il un autre intéret à un système 2 corps à part celui de pouvoir choisir indépendemment la tête du HP ?
Si je prend la tête et le corps de la même marque (je veux dire de la même série) par rapport au combo équivalent ?
Quel est l'intéret d'une enceinte 4x12' par rapport à qqch de plus petit comme un 2x12' ?

Sur les scènes, à part le fameux vox AC30, il est finalement assez rare de voir des combos se ballader... pourquoi donc ?
2
Uniquement pour la qualité et la recherche du son désiré

un combo n'aura jamais le son d'un 2 corps et vice et versa
ainsi que tu n'aura pas le meme rendu sonor si tu utilise une baffle 4 ou 2 x 12

pour se faire une idee des different rendu entre les baffle
il est interessant d'ecouter le pod ou autre tonelab
on se rend tous de suite compte de l'impact sur le son
3
Il faut également se dire que les combos sont rarement fermés pour aérer la section préamplification / amplification ! ce qui fait que a de rare exception tt les combos ont un baffle ouvert, la différence de son entre un baffle ouvert et fermé est assez flagrante !

de plus la taille du caisson joue un roule important sur le son, a HP identique plus le caisson est volumineux plus le son est ample et apte a encaissé des basses (la différence entre un 1x12 et 2x12 de meme marque est assez édifiente sur ce point) , et je ne parle pas de la diffusion du son !

Je concluerais que la puissance n'est pas une fin en soi, si tu ve un son clair bien cristallin avec un ampli 15w à lampes c'est fort possible ! Mais dès lors que tu pousseras le son pour rivaliser de puissance avec une batterie les lampe de puissance vont se mettre a tordre et ton son ne sera plus cristallin !
Le fait d'avoir un ampli 100 ou 150w sert justement a pouvoir jouer fort sans faire tordre les lampes de puissance ;)
4
5
Rien à rajouter :bravo2:
6
Et en prenant l'exemple d'un combo muni d'un baffle d'extesion 4x12, le rendu serait-il plus appréciable qu'en utilisant un ampli de puissance (toujours dans le même baffle) ?
7
ToneZone : le rendu d'un ampli dépend de TES gouts !
Par exemple pour des sons métal il est quasiment indispensable d'avoir un baffle fermé : plus de basses etc...
Donc le fait de brancher un combo dans un 4x12 tu auras globalement le meme rendu que l'équivalent du combo en tete dans un 4x12 .

Maintenant entre , par exemple, un rectifier en combo et le meme en stack (stack = tete + 4x12) ce n'est pas une question de bon ou moins bon, c'est juste une question de gouts !

Après pour être honnéte je ne comprends pas trop ta question...
Tu parle de conparer "un combo branché dans un 4x12" à "un ampli de puissance dans le meme 4x12"
Un ampli de puissance en rack est d'une part en stéréo contrairement à un combo et d'autre part ne s'utilise pas seul mais avec un préampli !
8

Citation : Après pour être honnéte je ne comprends pas trop ta question...



ça dépend du prix. un combo lampes 40 watts coute 850 euros, et un power amp avoisine les 500 apparemment (PV), donc à l'optimal je pensais vendre ma tête spider, puis insérer mon multi dans le power amp un peu comme un préampli. c'est pas que le spider sonne mal, mais même si c'est de la modélisation, pour l'instant je trouve qu'il a un petit truc qui fait brouillon. donc j'aimerai y remédier pour pas trop faire mais je ne sais que faire pour purifier ce son.
9
Sauf que purifier n'est pas le bon terme
un amplification guitare a lampe est tout sauf neutre...et c ca qui est bien :8)
Pendant qq temps j'ai brancher un POD dans un Mesa 20/20 + baffle 1x12 ca ramenais pas mal de dynamique
10
Donc c'est bel et bien possible d'utiliser un multi ou un simulateur de HP dans un préamp. et au niveau de la qualité sonore ? ça donnait comment ?