Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pendant qu'il fait chaud, j'veux qu'ce soit chaud ! Fender Junior Like

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 341 vues
  • 5 followers
1 Pendant qu'il fait chaud, j'veux qu'ce soit chaud ! Fender Junior Like
Salutations à tou.te.s

J'ai commencé la gratte il y a bientôt 20 ans. En dilettante, vraiment.
J'ai commencé par la guitare classique, presque dix ans en académie et j'ai détesté cela ...
Puis j'ai découvert l'électrique sur un instrument d'occase d'une sorte de magasin de seconde main, et un ampli pourri.

Par la suite j'ai commencé à améliorer mon matos. Je n'avais aucune culture musicale, encore moins rock et je me suis beaucoup cherché.

Mon ampli d'abord avait évolué par un Laney Hardcore que mes parents m'avaient offert sans savoir ce dont j'avais besoin.
Je ne l'ai pas aimé gamin. Trop puissant, il embêtait maman et ses saturations étaient agressives ...

Plus tard, je suis parti en guitare sur une variax. Elle est restée un moment ma guitare principale.
En ampli j'étais passé à un VOX AC15 pour le rêve. Autant vous dire que dans mon nouveau studio parisien, je l'ai allumé ... une fois. Les voisins n'ont pas apprécié et impossible de jouer du master au micromètre. Et j'ai finalement trouvé le son beaucoup trop "nasal". Parait que c'est donc le son anglais comme ça, haut médium.
Puis j'ai découvert le rock heavy metal, Led Zep, Mick Ronson avec Bowie ... et ma guitare est devenue une Les Pauloïde, une copie de Les Paul quoi : Une SR guitar qui est toujours ma guitare principale.
De temps en temps je m'entrainais sur le soir sur un pod format de poche dont je trouve le son abominable.

Mon ampli actuel est un Yamaha THR10, le blanc, tout simple de première génération.
Il est pas mal mais je trouve son son très "boxy" , j'ai l'impression de jouer sur la radio de cuisine.

Un moment j'avais essayé puis me suis acheté le boss Katana ... le 100W car je voulais une boucle d'effet.
Même en transistor, beaucoup trop puissant évidement. Et surtout chez moi j'ai fini par détester ses sons que j'ai trouvé trop synthétiques et l'usine à gaz des presets.

Aujourd'hui mes gouts se sont encore précisés.
Je suis beaucoup plus branché par le blues/blues-rock.

J'envisage de compléter ma copie de LesPaul par une gretsch electromatic avec vibrato.

Je suis en ce moment en recherche d'un ampli.

Clairement j'accroche énormément au son très chaud, rond, ample, bassy d'un fender blues junior.
Mais dans mon appart c'est beaucoup trop puissant. Et déjà qu'il coute un peu, lui rajouter un atténuateur, j'explose le budget.

Je recherche des choses similaires. Et sur le net et par ici on en trouve mais ça part dans tous les sens et je ne sais plus vers quoi m'orienter. Et bien souvent le son du blues junior est loin, très loin. Et les amplis sont puissants, trop puissants.

J'ai bien pensé testé et adoré un bugera V22 ... mais même en triode c'est beaucoup trop fort (et encombrant).
Le bugera V5 sonne vraiment comme une boite à tartines à mes oreilles. Très très boxy.
Je vois souvent le Blackstar HT5 mais je le trouve vraiment beaucoup moins rond et chaud qu'un BJr. Beaucoup.

Je suis donc en recherche aujourd'hui d'un combo ou d'une "solution"
Plutôt "lampes" pour la chaleur et la réponse au jeu ... mais je suis pas sectaire sur le truc.
Faible puissance sonore. Mais tout de même avec un HP.
Couleur sonore type Blues Junior : rond, chaud, plein, ample, gras
Je ne veux pas d'un gadget connecté avec un smart-truc ou une tablette, pas d'un ordinateur, pas de bidules à configurer dans tous les sens : je branche, je joue.
Je suis ouvert aux bizarreries, un système genre pédale et des HP genre monitoring, je sais pas ...
Budget contenu à celui d'un Blues Junior (600 balles max)

Mais j'ai besoin de votre aide car j'ai l'impression de chercher un mouton à cinq pattes.
2
ampli Tube-20R de SubZero :idee:
3
Citation de damorg :
ampli Tube-20R de SubZero :idee:

20 Watts lampes dans un 19m2 parisien ? :???:
4
Peut-être du côté des petits combos à lampe de chez Supro : Blues King 8 (1W) ou 10 (5W).



Sinon, pour bien moins cher, la version "Harley Benton" des petits combos Fender : Tube5 (5W/1W) (existe aussi en 15W/1W)

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 09:39:07 ]

5
Pas mal ça!

Dans une nuit trop chaude et sans sommeil hier je suis tombé sur le headrush gigboard.

C’est un gadget tout plein d’options mais le fait qu’il ne demande pas à être connecté à un ibidule me convient tout de même.
Je pourrais y jouer au casque (émulation preamp et HP) et peut être le sortir.

Mais justement, il y a moyen de le sortir vers un HP ?
Que vaut-il ?
Est il convaincant pour le son chaud que je recherche ?
6
Le Gigboard est un bon multi-effet/simulateur d'ampli.

Il ne peut pas "sortir" directement sur HP (il n'a pas d'ampli de puissance), mais on peut utiliser une enceinte amplifiée, et ça marche bien.
Par contre, il faut garder à l'esprit qu'une simulation d'ampli (et de HP), aussi bonne soit-elle, simule toute la chaîne du son "studio" : l'ampli de puissance, le HP, l'accoustique de l'enceinte, et les caractéristiques du micro et du préampli d'enregistrement. C'est donc différent, en ressenti, du son perçu avec un "vrai" ampli guitare.
A toi de tester pour voir si ça te convient.

Ceci-dit, Si tu cherches un seul son, celui du Blues Jr, le Gigboard est peut-être un peu "trop"... Tu pourrais essayer aussi des produits plus simples comme le Tech 21 Fly Rig, ou l'American Tone d'Harley Benton.
7
Bonjour à touch....
quelqu'un peu il me donner son avis sur les amplis à lampes suivant:Blackstar ht20 mk2 combo et Marshal DSL20C...

You wanted the best, you got the best

8
d'expérience, tu te focalises trop sur l'ampli, et pas assez sur la gamelle qui l'équipe.
Le haut parleur va être déterminant...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus