Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bi-amplification

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 193 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bi-amplification
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche de renseignements autour de la bi-amplification.
J'ai fait pas mal de recherches sur des forums mais la plupart de mes questions n'ont pas trouvé de réponses ...

Je plante le décor.
Je jouais depuis maintenant une dizaine d'années sur une tête engl powerball (premier modèle) et sur un baffle 4x12 VHT Fat Bottom.
Voulant changer de son, plusieurs raisons m'ont amené à faire l'aquisition d'une petite tête 5150 III lbx (lunch box 7/15 watts) :
-le son tout d'abord bien plus gros, présent, chaleureux que ma engl (un peu fatiguée je pense).
-J'ai utilisé pendant tout ce temps à 99% que le son du canal 4 (hi gain) = aucune utilité d'avoir 4 canaux
-l'encombrement :8O:
-ne pas pouvoir pousser une tête de 100w dans certains lieux (j'ai finis par faire installer un switch 50W sur la engl)

Depuis plusieurs années, j'ai toujours eu envie de tester la bi-amplification. Le peu de personne que j'ai croisé utilisant ce système avait un son vraiment très riche, avec une super présence.

J'adore le son de l'EVH mais le grain si typique de la powerball me manque un peu quand même. Donc je me dis que c'est le bon moment pour tester ça. J'ai deux amplis a la maison qui ne demandent que ça.

Alors première question, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le matériel à se procurer et les différents branchements à réaliser ?
J'ai pu lire que sur un baffle stéréo, on pouvait brancher deux têtes sur les 2 entrées d'un baffle. Le VHT fonctionne en stéréo mais pour l'impédance, c'est 16 ohms mono ou 2x8 stéréo. La 5150 a un switch 4/8/16 mais la ENGL n'est qu'en 16 ohms ... je suppose qu'il n'est du coup pas possible de faire comme ça ?

J'ai lu beaucoup de choses sinon sur les ABY box ou de la boss LS-2 mais tout ça n'est pas très clair pour moi ...
Je ne vois pas comment tout ceci se branche ...

Quelques infos qui peuvent être utiles :
- ce sera utilisé dans un groupe de death moderne, avec quelques influences black et hardcore, ex : black dahlia murder, at the gates, misery index ... On est deux gratteux (l'autre joue sur 5150 premier modèle)
- mon baffle VHT n'est plus d'origine. Les 4 P50E ont été remplacés par des V30.

Si le resultat me convient, je pense investir dans une deuxième mini tête comme la EVH avec un son a la ENGL, mais plus simple, à 2 canaux maxis. J'ai vu quelques trucs qui ont l'air intéressant (exemple ça :
mais de ce que je comprends faut ajouter un préampli) mais si quelqu'un a des modèles a me conseiller ou des idées, je suis preneur !

Merci à tout ceux qui ont eut le courage de lire jusqu'au bout et à tout ceux qui pourraient me sortir de mon brouillard ! :clin:
2
Si ta tête engl ne sort qu'en 16 ohms, c'est foutu pour jouer les deux têtes sur le même baffle "stereo".
Il te faut effectivement un splitter pour jouer les deux têtes en même temps, ça peut être sous forme d'A/B box effectivement, mais si tu comptes toujours utuliser les deux têtes simultanément, un splitter suffit (c'est comme une A/B box sans le footswitch).

Il te faut absolument un modèle actif pour ce que tu veux faire (alimenté donc), avec un modèle passif tu auras une perte de volume quand tu joueras les deux amplis simultanément. Il te faut aussi absolument un modèle avec option d'inversion de phase sur la sortie B pour être sûr que tes deux amplis soient toujours en phase.

Dans les modèles qui vont bien il y a Radial engeneering (Tonebone Twin City ABY), Lehle (P-Split III ou Little Dual II) et TheGigRig (ABY Baby). Chez N Audio il y a un splitter qui va bien aussi (https://n-audio.net/guitar-isolated-splitter-di-box).
3
Merci beaucoup !
C'est déjà plus clair !
Après réflexion, je pense acheter plutot une aby.
Je me dis que ça peut aider de pouvoir switcher sur l'un ou l'autre ampli pour pouvoir les régler précisement.
J'ai vu sur les annonces une aby lehle little dual d'occasion. Ca à l'air d'être du bon matos. Sais-tu si il y a une différence entre ce modèle et la lehle little dual II ?