Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DSL20 vs ORIGIN20 ( winner ?)

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 351 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion DSL20 vs ORIGIN20 ( winner ?)
Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos avis de guitariste expérimenter afin de faire un choix judicieux.
Je vend mon ampli Super Champ XD, qui était très bien pour jouer dans mon appart,
mais j'ai depuis peu plus d'espace et je suis en train d'aménager ma cave pour en faire une pieces
pour jouer. Je voudrais partir sur un stack Marshall, cela ma toujours donner envie, ca a de la gueule
et ca sonne, j'ai fait 3 ans de conservatoire et on y jouais sur un stack marshall, meme quand
j'était en acoustique je me pluguais dessus et c t vraiment bien.

Donc je veux investir dans mon premier stack et j'ai repérer des amplis
Le DSL20 et le Origin20, j'ai regarder toutes les videos existantes sur le net et je n'arrive pas a me decider,
je sais que les deux sont bien, mais je ne trouve jamais d'avis trancher dans un comparatif.
Je joue principalement de la pop, du blues (clapton, zz top..) dire straits, lynyrd, RHCP, etc...
Je ne joue pas de metal du tout ni de hard rock trop brutal, c'est pas du tout ma cam,
juste un peu de punk rock (green day et autres dans le même style). Je joue plus dans des sont clean de manière génerale ou avec un peu de gain pour cruncher mais jamais trop sat, le max c'est pour faire du ZZTOP ou du ACDC.

Bref, d'un coter je me dit que l'Origin devrais plus correspondre à mes attentes,
d'un autre je le trouve plutôt trop enroué, un peu comme si il parlait du nez. J'ai aussi beaucoup
entendu dire que le DSL faisais tout ce que l'Origin peu faire et d'avantage encore et que le clean était mieux, d'autres disent l'inverse, bref ca fait 3 semaines que je lis tous et son contraire. Je sait pas quoi acheter, apres il y a la question du baffle, je veux un 2x12 horizontale, ca c'est sur pour moi après, le modèle... mais bon déja si j'arrive à choisir une tête. :(((

Merci mille fois pour votre aide :oo:
2
Citation :
ca a de la gueule
et ca sonne

Ca dépend lesquels ! :mrg:


Citation :
ca fait 3 semaines que je lis tous et son contraire.

Ca sera toujours le cas, car c'est subjectif tout ça. Ca dépend des goûts et des expériences de chacun. Tu peux adorer un ampli parce ce que tu n'as rien testé d'autres et ensuite devenir plus exigeant.

Soigne aussi le choix de l'enceinte et des hps. On peut adorer un ampli avec un hp et le détester avec un autre.

 

3
Pour l'ampli , j'hésite aussi. Si je prend l'Origin je vais soit prendre le 212 qui va avec soit le Harley B. 212 vintage. SI je prend le DSL, soit le baffle MX212 qui vas avec ou le HB aussi.

Le HB a tres bonne reputation certe, mais j'aime bien que avoir un ensemble de même marque
4
Se fier aux vidéos, c'est faire preuve de pensée magique.

1- le son est du MP3, peu de fidélité comparé au live.
2- Reproduit dans tes haut-parleurs de PC ; pauvres en général.
3- On ne connaît pas comment a été effectué la prise de son.
4- Et encore moins entre deux vidéos différents.
5- Et le musicien y est pour beaucoup pour mettre en valeur , ou pas l'ampli.

Tout ça fait que des caractéristiques sonores des amplis testés peuvent être exagérées ou tout simplement atténuées.
C'est amusant comparer des videos, rien de plus.

Ce qui peux amener a choisir le pire des comparatifs........
5
Merci latole,

"Preuve de pensée magique" mdrrr.
je suis au courant de tous ces points, c'est juste une évidence. Mais sur une video comparative ont peux se faire une idée des différences (plus chaud, plus clair...) et surtout l'avis des testeurs. Certains modèle de guitare ou d'ampli ont très mauvaise réputation et font quasiment l'unanimité, je ne me risquerais pas à acheter quelque chose que tout le monde trouve nul. C'est aussi l'intérêt d'un forum de pouvoir échanger nos avis et nos conseils. Je n'écouterais pas l'avis d'une seule personne, mais l'avis de nombreuses personnes qui vont dans le même sens me permet de me fair une idée plus précise.

6
Mes commentaires ne concernait que les comparatifs en écoutant sur You -tube. Je l'ai bien spécifié....

Plus chaud , plus clair...libre à toi de t'y fier.

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 13:08:53 ]

7
Comme le sous entend Latole, la chaleur ou la clarté peuvent venir de l'ampli mais aussi de matériel d'enregistrement, des réglages, de la guitare... j'ajouterais qu'en MP3, on ne perd le ressenti de l'ampli, sa compression, la manière dont il réagit.

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 13:37:58 ]

8
Très bien résumé Berzin.

Ça rassure certains acheteurs qui, pour toutes sortes de raisons ne peuvent essayer l'ampli en live, croient qu'en écoutant Y-T le choix sera facile.
9
Je comprends tout ce que vous dites et encore une fois c'est d'une évidence désolante.

Il faudrait être débile pour se dire que le son que j'entends sur une video est représentatif du son réel.
Il y a tellement de facteurs : guitare, cordes, micros, qualité de jeux, jacks, pédales, micro, traitement audio, compression par l'utilisateur, compression par youtube, puis restitution de tout cela par un ordi ou des enceintes de plus ou moins bonne qualité sans parler de leurs signatures audio.
On est tout d'accord la-dessus !

Ce que je dis c'est que dans une même vidéo, avec un même matériel, on peut tout aussi évidemment entendre une différence et deux amplis. Je ne pense surtout pas que c'est représentatif du son réel !!!

Et surtout, j'ai aussi précisé que l'avis du testeur m'intéressais davantage pour me faire mon opinion et que c'est la quantité d'avis positifs ou négatifs qui me permettrais d'avoir un avis positif ou négatif.
Et il y a toujours un risque que cela ne me convienne pas, 1000 personnes peuvent me dire que tel matériel est bien et qu'au final il ne me plaise pas, ou inversement, mais statistiquement j'ai beaucoup moins de chance de me tromper. Si tout le monde me dit que jouer du metal sur une guitare classique c'est pas top, et bien j'écoute.

Il faut arrêter de toujours croire que les gens ne comprennent rien et les commentaires moralistes voir méprisant, j'ai poster ce message pour avoir un avis de passionnés pour m'orienter dans mon choix, donc si vous avez une réponse ou un avis constructif (par exemple si tu joue que du metal je pense que cet ampli pourrais te correspondre davantage ou cet ampli est plus polyvalent que celui là) je suis preneur, mais ce genre de remarque (t'es idiot tu crois que tu auras le même son que sur ton ordi) c'est irrespectueux. Cette plateforme existe depuis longtemps et permet au gens passionnés d'échanger autour de leurs passion et de s'entraider, si cela vous fait ... faut pas répondre. C'est comme à l'école, il faut bien lire la question avant de répondre pour pas être hors sujet.

Ma remarche est plutôt logique, je veux m'acheter un nouvel ampli, je regarde ce qui existe, j'analyse, je regarde les avis, je demande conseil, idéalement une fois que je me suis fixé sur un ou deux appareils je vais me faire une idée plus précise en les testants, et après j'achète, les conditions sanitaires actuelles ne m'incitent pas à me rendre en boutique alors je préfère me contenté de l'avis de personnes avisées. J'achèterais ce qui me semble être le mieux et si cela ne me conviens pas je renvoie.

A bon entendeur salut
10
Hello,

Je viens juste de recevoir mon Origin 20h, et j'ai une petite question pour ceux qui en possèdent un.
Est ce que le potard de gain a la même résistance que les autres, car chez moi ils ont tous un certaines résistance quand on les tourne mais le gain c'est du beurre, est ce normal ??? :8O: