Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intégrer une carte son entre la guitare et la tête d'ampli

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 155 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Intégrer une carte son entre la guitare et la tête d'ampli
Bonjour les zicos!

Après avoir arpenté le web en quête de réponses, je m'en remets à vous!

Dans un projet, joué au click sous Ableton Live, je souhaiterais pouvoir utiliser le looper d'ableton pour le guitariste.
L'idée est donc de câbler la sortie de son pédalier sur une entrée de la carte son, et de brancher une sortie de la carte son sur sa tête d'ampli, sans perdre en qualité de signal.

Je me pose beaucoup de questions sur l'impédance.

Pour le moment, l'entrée de la carte son (focusrite 6i6) est réglé sur "instrument". Je sors le signal sur la sortie ligne numéro 1, je l'envoie dans un boîtier de reamping pour retrouver un niveau d'impédance proche de la sortie guitare et je branche le tout sur la tête. Tout fonctionne mais j'ai l'impression que le signal de dégrade légèrement (moins de dynamique, son légèrement étouffé...)

Quelqu'un a t'il déjà tenté cette expérience ?
Il y a t'il un moyen plus simple pour entrer et sortir de l'ordinateur ?

Merci d'avance pour vos lumières !

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 20:25:15 ]

2
Bonjour Gilbus,

Tu peux essayer sans le boitier de reamping en insérant la carte son entre les pédales, pour faire quelques chose comme :

Guitare > pédales > carte son > et une pédale > ampli

Tu n'est pas obligé de mettre la pédale entre la carte son et l'ampli en route si elle à un buffer lorsque elle est éteinte (comme une BOSS par exemple).

Le but étant d'enlever le boîtier de reamping pour diminuer le nombre d'éléments qui interfère avec le son et de créer la bonne impédance pour l'ampli avec la pédale placée entre la carte son et l'ampli.
3
Merci CREACH amp ! :D:
Je vais essayer ça en répét la semaine prochaine!

Je ne connaissais pas la notion de buffer mais effectivement, si la dernière pédale redonne de l'impédance au signal, ça devrait fonctionner en me "glissant" avant celle-ci.

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 21:22:33 ]

4
Carte son direct dans l'ampli ça marche très bien, j'ai fait ça plein de fois pour du reamp :clin:

L'impédance de sortie d'une carte son est plus basse que la plupart des pédales, mais à vrai dire c'est pas de passer d'une sortie de 1k (comme la TS9 par exemple) ou 10k à une sortie de 200Ohm qui fera une différence vu que les amplis ont généralement une entrée à 1MOhm, dans les deux cas on a une transmission sans perte. (En vrai en utilisant la carte son on est dans une situation encore plus proche de la perfection mais l'effet est à peu près nul au delà d'un rapport 1/10 entre les impédances de la sortie et de l'entrée).

Les boîtiers de reamp ne servent à rien, Phil29 a écrit un article là-dessus qui explique très bien pourquoi.

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 22:52:33 ]