Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/21
1 Posté le le 10/05/2021 à 19:53 Sondage Clos
Il faut un 4 ou 8 ohms pour le cabinet ?
  • 1 HP de 4 ohms (1 - 100%)
  • 2 HP de 8 ohms (1 - 100%)
Sondage réalisé du 10/05/2021 au 29/06/2021 - 1 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Besoin d'informations pour la réalisation d'un cabinet pour ampli transistor ~10watts
Je dispose d'un vieil ampli compo construit en RDA, il fait apparemment 10-12 watts pas plus et une sortie sur un HP de 4 ohms...
Après moultes recherches et questionnements je décide de lui construire un cabinet avec hp 10" ou 12"
Cependant est il nécessaire de placer un HP de 4ohms (Exactement comme exigé par l'ampli) où puis-je y placer un HP de 8 ohms ? Vais je avoir une perte quelque part ?
PS : placer un 8 ohms dans mon cabinet m'arrangerait grandement pour pouvoir y brancher d'autres amplis compatible en 8 ohms et pas 4 ohms ..
2
S'il est à transistors, tu peux mettre du 8, mais tu perdras un peu de volume sonore.

 

3
Tout dépend de la technologie utilisée dans l'ampli de puissance de ton combo.

A part s'il s'agit d'un truc de fou, si c'est un peu récent* c'est de l'ampli op avec commande en tension, donc en mettant 8 ohms, tu va diviser par 2 ta puissance restituée, sans risque pour ton ampli. Si c'est un asservissement en courant (plus rare, ... , même si en théorie l'un et l'autre sont lies), tu doubles la puissance, ça va vite saturer salement, et chauffer au risque de (éventuellement) cramer ton ampli.

Donc, sauf a regarder en détail comment c'est électroniquement construit, tu gagnera a mettre du 4 ohms, moins de tracas, mais tu ne risques pas grand chose a essayer prudemment du 8 ohms. Perso je tenterais le 8 ohms, sauf si l'ampli a une valeur sentimentale irremplaçable. :langue:


Tu peux aussi mettre en parallèle sur ta sortie HP une résistance 8 ohms de puissance (10w mini), car 8 et 8 en parallèle font 4 ohms. Ton ampli fonctionnera comme s'il avait un HP 4 ohms, la moitie de la puissance sera perdue en chaleur, l'autre moitie ira dans le HP 8 ohms (avec une puissance sonore de 5w)

* ok, recent, la RDA c'etait 1990, non ?
** si t'as une photo de l’électronique, ça peut donner une indication, tu devrais poster si tu veux une réponse moins "normande"

EDIT : @Berzin a bien résumé :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 21:52:49 ]