Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes HS après chute ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 307 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lampes HS après chute ?
Hello à tous !!!

Je viens chercher de l'information et des conseils auprès de vous concernant une malheureuse histoire qui est arrivée à des lampes que je viens d'acquérir pour mes amplis Mesa, des EL84 et des 12AX7.

Juste après la livraison (commande chez Algam Webstore, lampes dans leurs emballages d'origine, le tout placé dans un carton avec un peu de "papier bulle", lampes bien calées par ailleurs), j'ai stocké le carton dans mon garage le temps de le rentrer dans mon home studio. Et là, très mauvaise surprise, un chat du voisinage a fait tomber le carton duquel j'avais retiré le papier bulle (les lampes semblant malgré tout encore bien calées) d'environ 60-70 cm de haut...

Ce type de problème ne m'étant jamais arrivé, je me posais la question de savoir si les lampes pouvaient avoir souffert ? Je n'ai pas envie d'avoir un problème, particulièrement au niveau de l'ampli de puissance si une EL84 venait à claquer prématurément...

Merci beaucoup par avance de vos retours !!!
2
Salut. Avec un peu de chance, vu la hauteur de la chute et le fait que tes lampes étaient froides, tes lampes seront intactes. Seul un test au lampemètre pourrait t'indiquer si les filaments ou autres parties internes de tes lampes ont souffert.
3
Bonjour Dude52,

Après une chute la première chose à regarder est l'indicateur d'entrée d'air (en haut de la lampe, si il passe de chromé à blanc la lampe est HS.

amplification-guitare-3878297.jpg
4
Salut les gars !

Merci beaucoup pour votre aide ! Désolé de ma réponse tardive, j'avais pourtant bien demandé à être informé par mail de toutes modifs sur le sujet, mais ça n'a pas fonctionné ...

J'avais bien envisagé un test au lampemètre (et même d'en acheter un, m'étant dit que cela pouvait être utile) mais quand j'ai vu le prix, ça m'a refroidit...à moins que j'ai mal cherché et dans ce cas, connaitrais-tu stp un modèle abordable ? Je ne pense pas que les magasins d'instruments de musique/luthier par chez nous (Reims) en soient équipés, car ils m'ont juste parlé de la possibilité de changer les lampes sans précision...

Merci beaucoup également pour l'astuce de l'indicateur d'entrée d'air, je n'y ai pas pensé ! Ceci est bien visible également sur des lampes de puissance plus petites (EL84) mais aussi sur des 12AX7 ?
5
L'indicateur est aussi sur les EL84 et 12ax7.

Pour les testeurs j'ai les maximatcher (un modèle pour les lampes de préamp et un modèle pour les lampes de puissance) si je me rappelle bien c'est 2000 euros pour la pair, donc effectivement un particulier n'as pas la nécessité d'un tel matériel.

Il y en as sûrement des moins chères mais le maximatcher permet d'écouter les lampes de préamp, pour voir quel bruit font les lampes, pour moi c'est un test qui est essentiel.
6
Merci beaucoup pour ta réponse CREACH amp :bravo: !
7
Citation :
connaitrais-tu stp un modèle abordable ?


Celui-ci est excellent. Il est dédié aux tubes BF, ceux de la plupart des amplis guitares. Pas ou peu de risque de se tromper lors des tests, la documentation technique est fournie (schémas et pcb, procédure de calibrage, implantation des fusibles ou autre). Le lampemètre est monté dans une valise rigide.

https://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/realisations/lampemetre-fc2013.html
8
C'est super !! Merci beaucoup suggornation ! Vous êtes géniaux les mecs !!!
9
Excellent... Tout est relatif, testé un tube de puissance à 250v... C'est pas précis.
Tester une lampe de préamp sans pouvoir l'écouter... C'est passer à côté d'un test qui à son importance.

Mais bon pour un amateur qui veut s'intéresser au lampe, et s'initier au test.

Tu peux aussi regarder en occasion l'orange Dido vt1000, un petit testeur créé pour les guitaristes. Plus basique que le lien précédent (si tu voulais quelque chose de simple à utiliser).
10
Je viens de regarder l'Orange Dido vt1000, et pour un néophyte comme moi qui cherche juste à tester simplement, ça semble parfait !!