Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ampli derrière multi-effets à modélisation d'ampli

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 647 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ampli derrière multi-effets à modélisation d'ampli
Bonjour à tous,

Je découvre le monde merveilleux des multi-effets avec modélisation d'ampli avec un modeste Mooer ge200, en attendant d'aller vers du mieux. Pour le moment je joue en groupe sur une sono et à la maison au casque. Mais j'aimerais bien pouvoir jouer à la maison sur un petit ampli, donc sans besoin de puissance, mais avec un son fidèle à ce que j'entends au casque..

En lisant un peu ce qui se dit sur le sujet, on se tourne rapidement vers les amplis FRFR, mais les modèles que j'ai vu sont des gros trucs, trop puissants et encombrants par rapport à ce que je cherche. On parle aussi d'enceintes de monito, mais je ne veux pas passer par un PC et une carte son, j'aimerais brancher l'ampli directement sur la sortie du multi-effets. Et je ne suis pas fan du format, il en faut 1, ou 2? Un peu peur du côté froid du son..

Dernièrement de passage à la grande ville, j'ai pu essayer en magasin un Fender Mustang LT40S, mais ils n'avaient pas de pedale avec préampli à me prêter :|, donc je n'ai pas pu apprécier le rendu avec cette config. Mais j'ai bien aimé le format, c'est pile poil ce que j'aimerais trouver, compact, léger, et tout de même suffisamment puissant pour taper un petit boeuf. Le côté modélisation d'ampli ne m'intéresse pas, mais il peut se jouer et mode neutre, avec ses 2 HP full range, je me dis que ça peut être un bon choix finalement.. Quelqu'un a déjà pu essayer cet ampli avec les presets vierges et une pédale à modélisation d'ampli ? Ou bien le Boss Katana 50 MKII qui est dans le même esprit mais qui possède Une entrée Power Amp pour utilisation de multi-effets?
Il y a aussi toujours la possibilité de prendre un combo classique (ou lampe?), et de rentrer par la boucle d'effet, mais je n'ai pas pu tester la non plus cette config..

Bref, au plus je creuse, au plus je vois des possibilités, et au moins je ne sais que choisir ! Et je suis assez loin d'un shop ou je pourrais aller essayer un peu tout ça avec mon matos, aussi j'en appelle à vos retours d'expériences.. Que recommanderiez vous, avec un budget max de 200, 300e ? Merci pour vos lumières :clin:

[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 07:45:55 ]

2
Les enceintes de monitoring peuvent se brancher directement sur les sorties de ton multi-effet : pas besoin d'un ordi ou d'une carte son. Il faudra simplement prévoir une connectique adaptée (à voir selon le modèle choisi).
Ce sera, à mon avis, la solution la moins coûteuse et permettant un rendu cohérent avec ce que tu as au casque. Tu auras aussi la possibilité de les positionner de façon à garder un effet stéréophonique intéressant (ce qui n'est pas possible avec un ampli).
3
Citation de Vibraphonik :
Les enceintes de monitoring peuvent se brancher directement sur les sorties de ton multi-effet : pas besoin d'un ordi ou d'une carte son. Il faudra simplement prévoir une connectique adaptée (à voir selon le modèle choisi).
Ce sera, à mon avis, la solution la moins coûteuse et permettant un rendu cohérent avec ce que tu as au casque. Tu auras aussi la possibilité de les positionner de façon à garder un effet stéréophonique intéressant (ce qui n'est pas possible avec un ampli).


Salut Vibraphonik, merci pour ta réponse. J'y ai jeté un œil, du coup j'hésite entre prendre un modèle qui a fait ses preuves, du style Yamaha HS8 avec une seule enceinte, ou un Bundle type Behringer Studio 50USB pour me garder la possibilité de profiter de la stéréo.. Je n'ai jamais joué en stéréo, j'ai du mal à imaginer comment le multi-effets gère ça, ça se sent sur les effets type Chorus, Flanger ou sur tout ce qui sort ? J'aimerais vraiment pouvoir essayer avant d'acheter, j'avoue que je suis un peu "formaté" sur l'association une guitare se branche sur un ampli guitare, et pas sur une enceinte studio. Faut faire confiance au multi-effets pour apporter la chaleur..
4
Tu peux tester la stéréo au casque : avec un preset qui utilise des effets stereo (chorus ou delay, par exemple - je n'ai pas le Mooer GE200) et en remplaçant ces effets par des équivalents mono. Tu verras si ça t'es utile. Mais effectivement, seuls les effets de modulation (chorus, flanger, phaser) et temporels (delay, reverb) peuvent avoir un rendu stereo.

Si j'étais à ta place, je prendrais un ensemble de deux enceintes (en évitant quand même les "1ers prix"). Tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance si c'est pour utiliser en appartement, mais le rendu sonore doit être le plus neutre possible : c'est ton multi-effet qui fait tout le son, du préampli à la simulation de HP...
5
Oui je te rejoins sur la neutralité..

Après un chat avec les vendeurs Thomann, ils m'ont orientés vers une autre catégorie de produits, les HP actifs FR, de ce type : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_108_cxa.htm?ref=wil

Par rapport à une enceinte de monito, j'imagine bien que c'est moins précis. Mais ça a quand-même l'avantage d'être un peu plus puissant, suffisamment pour jouer avec d'autres musiciens, donc plus polyvant.. et ca reste du FR, donc c'est censé être neutre la aussi..

Vous auriez une idée du rendu ? Merci
6
Les enceintes FRFR sont très neutres et donc de très bons outils pour compléter les multi-effets modernes, mais comme tu le dis elles sont aussi beaucoup plus puissantes que les enceintes de monitoring. Ton besoin étant plutôt orienté "appartement", tu n'utiliseras pas tout leur potentiel.

A toi de définir ce dont tu as besoin finalement : en appartement et avec la stereo = monitoring ; en groupe et sans stereo = FRFR (mais tu te branches déjà sur la sono : vraiment nécessaire ?)
7
Salut GuiTox,

Pour ma part j'utilise un GE-200 + Enceinte de monitoring Eris 4.5, c'est largement assez puissant en appart.
:clin:
8
En fait je suis conscient que je cherche un peu le mouton à 5 pattes : utilisation principale pour jouer seul chez moi, les enceintes monito suffisent, mais aussi j'aimerais pouvoir balader le truc pour aller taper le boeuf avec une petite formation (en dehors des repets officielles sur la sono), donc la ca devient insuffisant. J'ai parcouru pas mal de forum US ce matin, de ce qu'il en ressort, tout le monde y trouve son compte, avec des enceintes monito en mode solo à la maison, ou avec des enceintes FRFR.

Je vais commencer par aller voir le shop que j'ai à côté de la maison avec mon matos, je verrai ce qu'ils ont, mais je suis quasi sur qu'ils n'auront pas d'enceinte de monitoring. Sinon j'envisage de prendre chez Thomann une paire d'enceinte monito + un enceinte FRFR, et renvoyer dans les 30 jours le modèle qui me donnera le moins satisfaction, quitte à payer les frais de retour

Citation de BlueChris :
Salut GuiTox,

Pour ma part j'utilise un GE-200 + Enceinte de monitoring Eris 4.5, c'est largement assez puissant en appart.
:clin:


J'avais justement repéré les Eris E5 comme modèle d'enceinte monito. Du coup t'es content des tiennes ?
9
Comme la stereo ne semble pas être d'une grande importance pour toi, tu peux commencer par une enceinte FRFR qui te permettra à la fois de jouer à la maison et d'aller jouer avec des potes. (et si un jour la stereo devient importante, il suffira de t'en procurer une seconde !)
10
Salut à tous,

bon je vous livre mon petit retour d'expérience. Je suis finalement allé au shop à côté de chez moi, le type avait 2 modèles d'enceintes de monito, les Mackie CR3-X BT et les Prodipe Pro 5 V3. J'ai pu jouer sur une Prodipe Pro 5 V3 et franchement ca sonnait bien. Mais le vendeur m'a convaincu que ca valait le coup de jouer sur 2 enceintes pour profiter des 2 sorties (sans pour autant me proposer d'en brancher une deuxième, parce que c'était compliqué d'en sortir une autre du carton..). Sauf qu'en terme de prix j'étais hors-budget, 160e pour une chez le vendeur en bas de chez moi, 320e la paire..

Du coup après quelques recherches sur LBC, j'ai fini par trouver une paire de Swisssonc ASM5 pour moins de 100€. Bon nous sommes d'accord, c'est de l'entrée de gamme, mais pour 100€ je ne prends pas grand risque et franchement ca sonne déjà très bien, pour mon usage j'en suis très content. On verra plus tard pour monter en gamme mais pour l'instant ca fait le taf.

Donc au final, je suis très content de l'ensemble MOOER ge200 et enceintes de monito, ca sonne vraiment bien pour un prix accessible et un encombrement mini :clin: