Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marshall VS100: plus aucun son sur HP, ni sur casque

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 258 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Marshall VS100: plus aucun son sur HP, ni sur casque
Bonjour,

Je dispose d'un ampli Marshall VS100 qui ne me sort plus aucun son sur le HP, pas même un crachotement lorsque je tourne les potars.
J'ai essayé avec un casque, c'est la même chose, aucun son.

Il s'allume normalement, tout parait actif, mais rien ne sort.

Il y a quelques années, il avait eu un problème similaire, les soudures avaient été refaites, et il était "reparti".
Là, j'ai regardé, j'ai testé les soudures refaites au multimetre, cela me parait bon.

La lampe (il n'y en a qu'une seule, elle est en préamp) s'allume (faiblement, mais je ne sais pas en temps normal si elle doit s'allumer beaucoup ou pas).

D'où mes questions: si les soudures ne sont pas en cause (ce qui reste à voir), cela peut-il venir de la lampe ou des condos ?
Merci
2
C'est pas évident de dépanner à distance...

Si tu branches qq chose dans le send de la boucle, il y a du son qui sort par là ? Si oui, c'est que le préamp fonctionne. De mémoire la lampe n'a d'effet que sur le canal saturé : test en son clair donc.

Penses aussi à tester la boucle d'effet : Sans rien, ou avec un jack entre le send et le return, et en jouant aussi sur le potar de mix.

Si tu as du son qui sort du préamp, mais rien de l'ampli de puissance, ça peut être encore plein de trucs (alimentation ou transistors de puissance), mais je doute que les condos soient en cause. Poste qq photos si tu le peux...
3
ça peut aussi être une prise jack qui ne fait plus contact, coupant ainsi le son. As-tu branché ta guitare directement dans le return de la boucle ? Le câble HP est-il bon ? La suggestion de Vibraphonik est bonne : tester préamp et partie puissance séparément, pour commencer à identifier le fautif

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

4
Hello les amis,

Merci pour vos réponses.
Lors de la précédente réparation, le collègue m'avait en effet dit que c'était la prise jack du casque qui posait problème, donc ce peut être encore cela. Mais comment savoir si elle ne fait plus contact ? Avec un multimètre à ses bornes ?
Je vais faire les autres tests. Pour ce qui est de la boucle je vais tester. J'avoue ne jamais m'en être servi.

[ Dernière édition du message le 21/05/2025 à 17:51:32 ]

5
La prise casque est simplement un dérivé de la sortie HP, je ne pense pas que la panne vienne de là. Par contre, le send et return de la boucle ont des prises jack qui font contact lorsque rien n'y est branché, permettant au signal de continuer son chemin. Si ces contacts ne se font plus (oxydation, poussière, etc), le signal ne passe plus, et c'est le silence total. Alors commence par vérifier que tu as un signal en sortie (send), et fait rentrer un signal dans le return (guitare, préamp, pédale...). Si tu as du signal en sortie, et que tu peux en faire rentrer, alors on a trouvé le coupable. Ou alors il faudra chercher encore.

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

6
J'ai fait le test, j'ai branché une RC2 en entrée return, et branché la sortie send sur la table de mixage. Bon, le son est pourri, mais ça sort.
7
Si tu as du son qui sort de partout, alors tout fonctionne... sauf la boucle d'effets !

Essaie avec un jack directement du send au return.

Et vérifie aussi en modifiant la position du potentiomètre "FX MIX", en actionnant aussi le bouton "FX Loop Level"...

[ Dernière édition du message le 21/05/2025 à 19:19:41 ]

8
Yep, y'a plus qu'à nettoyer tous les contacts des jacks, les potentiomètres, ça fera du bien

9
Quelques nouvelles:
J'ai fait le teste avec un jack entre send et return, aucun changement.
Par contre, j'ai retenté de mettre un casque: j'ai bien un problème de contact sur cette prise.
Par ailleurs, j'ai également essayé de brancher le line out sur la table, et là, tout fonctionne parfaitement.

Il faudrait que je teste le HP depuis un autre ampli.

10
Une idée comme ça : quand on branche un truc sur la prise casque, normalement ça déconnecte le HP. Donc si c'est la prise casque qui déconne, il faudrait sans doute aller la regarder de plus près..., voire la changer.