Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à lampes classe A SMF (Sonic Machine Factory) / FENDER Connais ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 373 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ampli à lampes classe A SMF (Sonic Machine Factory) / FENDER Connais ?
Salut à tous,
Je compte m'acheter prochainement un ampli à lampes dans lequel je suis prêt à mettre le prix, cad avec un budget de +/- 2000 euros. Je souhaite m'orienter à priori vers un ampli de puissance moyenne pour pouvoir le pousser (genre 30/40 W), avec un son clair qui ait une super dynamique, qui soit précis, chaleureux, mélange de vintage et de moderne. Je ne veux pas que l'ampli crunch trop, voir pas du tout et je ne suis pas intéressé par des canaux disto (les crunch, overdrive, disto et cie seront obtenues avec des pédales). Tout ca est évidemment très difficile à décrire. Pour donner une idée, j'ai essayé entre autres le Fender Vibrolux Custom 65 reissue, le delux reverb reissue, le Twin 65 reissue (super son clair mais un peu trop puissant à mon gout) le mesa boogie lone star (très chouette combo mais son clair trop droit, trop compressé pour moi) ET LE FAMEUX 35 Watter de chez SMF (Sonic Machine factory) : pour ceux qui ne connaissent pas les amplis SMF ont été designés par Mark Sampson (Matchless) et Rick Hamel (pédale SIB) bref le gratin dans la conception d'ampli à tube haut de gamme. http://www.smfamps.com.
Après avoir essayé tous les fender et autres ampli plus typés moderne, je suis tombé sur le c*l :aime: :aime: :aime: en essayant le SMF 35 Watter. D'ailleurs, pour ceux qui l'on acheté un test est dispo dans un des derniers guitariste magazine. Le son est, comme décrit le test, phénoménal, riche, plein d'harmonique, une dynamique, chaleur et précision de folie. Bref un son Fender en beaucoup plus précis et dynamique : chaque bande de spectre est vraiment superbement restituée et il n'y a pas cet espèce de halo, beau au demeurant si on aime ca, caractéristique des fender vintage. Bref dans ma short list cet ampli arrive en 1er. Comme ca vaut très cher (2200 euros), j'aimerais vos impressions si d'aventure certains en sont déjà heureux propriétaires ? :???: Peut-être certains ont été confrontés à la même problématique, à savoir trouver un ampli son clair qui soit à la croisée des chemins entre un son vintage (son velouté, profond, crunchy) et moderne (son droit, incisif) si tant est que ca est un sens ! je pense que ca en a.
Pour ceux qui sont inspirés par ce post (j'espère nombreux) :fleche: allez-y. Merci d'avance pour vos contributions.
A+
Nico.
2
Pour les superbes sons clairs, t' as aussi les Matchless, Bad Cat et Dr Z ...
mais il me semble que les prix sont vrt tres tres elevés (style 3000E en Europe mais à verifier)

tu peux aussi essayer un Vox AC30 ...
3
Salut,
Effectivement pour les premiers vu le prix j'ai un peu laché l'affaire quant au deuxième j'y ai pensé mais on m'a dit que le VOX AC30 crunchait assez vite :???: En magasin impossible de tester les rééditions puisque la fabrication a été délocalisée en asie et les premiers prochains modèles ne seront dispo qu'au premier trimestre 2005. Faut se rabattre sur les originaux.
Peut-être des commentaires de certins heureux possesseurs de cet ampli mythique ?
4
Je ne connais pas du tout ces amps mais ça a l'air intéréssant :)
Sinon t'as pensé au Fender Prosonic ? Il m'a l'air de correspondre à peu près à ce que tu cherches. T'as Rivera aussi qui pourrait éventuellement le faire.
5

Citation : Je souhaite m'orienter à priori vers un ampli de puissance moyenne pour pouvoir le pousser, avec un son clair qui ait une super dynamique
...
Je ne veux pas que l'ampli crunch trop, voir pas du tout et je ne suis pas intéressé par des canaux disto (les crunch, overdrive, disto et cie seront obtenues avec des pédales).
...
Twin 65 reissue (super son clair mais un peu trop puissant à mon gout)


Alors là, je ne comprends pas :
Tu veux pouvoir pousser ton ampli, mais tu dis toi même que tu ne veux pas qu'il crunch ... Donc je me dis que c'est pour la compression naturelle des lampes que tu veux le pousser, mais tu parle de super dynamique ... :?!:

Alors si tu veux de la dynamique et un son clair qui ne crunch pas, comment peut tu trouver le Twin trop puissant ?!? Personne ne t'oblige à le pousser ... Si il est si puissant, c'est justement pour toujours avoir une réserve de puissance et ne jamais le pousser dans ses limites, ne jamais le faire cruncher et garder le maximum de dynamique ...



Pour l'AC-30, effectivement, le crunch apparait assez vite : perso, le gain eu tiers (pas de master), je commence à cruncher en modulant l'attaque des cordes (micro humbucker Gibson 498T)
Avec un simple bobinage, tu dois avoir un peu plus de réserve avant le crunch.
A essayer, mais vu ce que tu semble chercher, je ne suis pas sur ...



Mais vu comme tu as l'air d'en pincer pour le SMF, j'ai l'impression que ton choix est déjà a moitié fait ... Là, je ne connais pas du tout ... :noidea:
6
Salut,
Merci pour ta contri. Effectivement j'en pince pour le SMF. C'est vraiment du très bon.
En fait quand je dis que je veux pousser l'ampli, je me suis mal exprimé. Oublie, en fait dans un test magasin poussé (c'est à dire tranquille à une faible heure de pointe ! sans la pression du vendeur, j'essaie tous mes plans et je compare), j'ai essayé à la suite le SMF 15W combo et des Fender reissue haut de gamme, à savoir le Vibrolux custom et le twin 65 reissue, j'ai constaté une plus grande précision, une plus grande clarté/définition du son et une meilleure dynamique à niveau égal. Le son percute plus, il est moins velouté, c'est flagrant tout en gardant une certaine profondeur, chaleur et des harmoniques de ouf. Ca ne met évidemment pas en cause la qualité du son Fender. Jusqu'à aujourd'hui j'ai tjrs joué sur du Fender jusqu'à ce que j'essaie ce SMF. Moi je recherche un ampli qui ait les caractéristiques présentées précédemment mais sans tomber dans du vraiment moderne genre mesa Boogie. Il existe aussi d'autres marques haut de gamme genre Rivera, matchless ou badcat mais la c'est vraiment trop cher pour moi.
Donc voila ce qui était à retenir. Donc effectivement comme SMF est une marque vraiment très peu distribuée je recherchais à tout hasard des contri pour conforter mes avis.
A+
7
Je me permet un petit UP ... au cas ou !