Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 14/12/2004 à 03:54:52Transistor ? Lampe ?
Bonjour ,
Une question depuis quelques temps me perturbe . Il y a tout une polemique autour du fait que " les ampli a lampes sont mieu que le reste " , mais lorsque je demande " pourquoi ? " , on ne sait jamais me donner de reponses a part " un 100W lampe equivaut a un 200W transistor " . J'ai deja repété plusieurs fois avec un marshall JCM2000 ( a lampe donc) et mon ampli est un 100DFX ( transistor ) , je prefere le mien , ce qui est contraire a cette " polemique " .
Que preferez vous entre les ampli transistor et lampe ? Et surtout qu'y a t'il de mieu ou de moin bien ?
jplesaint
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 14/12/2004 à 04:24:53
Il y a une grosse mode du tout lampes, au détriment du transistor. Seulement, une electronique moyen gamme équipée d'une ou plusieurs lampes de qualité contestable (aujourd'hui, la production de lampes est plutot de mauvaise qualité, venant d'europe de l'est ou d'asie) n'a pour seul but d'appater le client un peu paumé, ce qui explique l'engouement quasi général pour la lampe, mais beaucoup de préamps à transistor fonctionnent à merveille et délivrent un son de bien meilleure qualité qu'un préampli à lampes tape à l'oeil.
Le principe de la lampe est de distordre les harmoniques hautes d'un signal la traversant, ce qui donne la sensation de son chaud.
p.s.: attention à la puissance des amplis, un 300W n'aura pas forcément plus d'intensité sonore qu'un ampli de plus faible puissance, sachant que c'est une puissance éléctrique, et qu'une bonne partie de la puissance se dissout en chaleur ! encore une stratégie marketing ?
0
Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire
tommyjlf
908
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 17/12/2004 à 10:37:53
Les ampli transistor sont quelque fois tres bon (comme ton mg100), et selon ce ke tu joue et comment tape ton batteur tu ne vera pas une grande difference avec un ampli lampes.
mais ce qu'il fo voir c'est qu'un ampli lampes ca vieilli et qu'il fo pas hesiter a changer ses lampes et ainsi il est possible de le customiser !!! ainsi moi jai un jcm 900 tous lampes qui sonné aussi bien que ton mg100, et je vien juste de changer les lampes... Je te garantie que ca n'a plus rien a voir !!
desormais j'ai vraiment un son lampes : une dynamik impressionnante, des bass puissantes, des harmonik de fou, des aigues tranchant et tout cela sans jouer avec le volume au taquet !! et meme quand mon batteur se prend pour un bucheron...
donc selon ce ke tu fait tu n'ora pas besoin d'un ampli lampes et tu ne vera meme pas la difference avec le tien.