< Tous les avis Nad C326 BEE
Nad C326 BEE
Nad C326 BEE
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? »

Publié le 29/01/21 à 13:10
Les phantasmes des uns étant source de désillusion des autres, j'avais eu une si mauvaise expérience avec « zeu best amplifieur of zeu galaxie », que je ne voulais plus entendre parler de NAD. Sa cote surévaluée et la rumeur à son propos m'avait fait passer à côté de bons gros japonais aux qualités intrinsèques bien réelles pour un ampli qui était juste exceptionnel à une époque donnée pour une gamme donnée. La légende disait que même les productions actuelles de NAD ne rivalisaient pas avec le 3020, ni même le 326 BEE du même concepteur censé le remplacer.

Mon gros japonais mourant, j'étais parti sur du Marantz (très clair, très détaillé, mais trop doux/médium pour moi), Cambridge Audio (le modèle qui m'intéressait n'était pas compatible avec l'état de mes finances, pareil avec Rotel). Je suis même allé voir du côté de la classe D à moins de 300 €, de belles surprises, mais une fois passé l'effet « Kiss Cool » il ne restait plus grand-chose.

C'est à la lecture de plusieurs avis d'utilisateurs, le comparant avec le 3020 et qui en avaient admirablement bien décrit les défauts, donnant une description séduisante de celui-ci que j'ai reconsidéré la marque.

Alors oui, c'est vraiment une belle surprise. C'est presque tout à fait ce que je cherchais : Un ampli vivace, réaliste, net, avec beaucoup de relief, force et douceur et aussi un grave bien tenu. Mais, un ampli doit pouvoir me surprendre (ce que n'ont jamais fait les class D que j'avais essayés).

Alors voilà, j'ai sauté sur une occase et à l'écoute celui-ci m'a vraiment impressionné par sa qualité. Il est vrai que l'on retrouve le concept du 3020, châssis en acier léger et façade en plastique toc faisant « cheap » de prime abord, mais à l'intérieur….

Pour ceux qui trouvent le boîtier tout plastique indécent, se demandant « où est le NAD de l'époque du 3020 ? », je les invite à regarder les 3020 e et 3020 i, c'est exactement pareil !

Y en a qui comptent le nombre de transistors pour définir la qualité d'un ampli, plus il y en a, moins l'ampli est transparent. Bien le C326 BEE prouve le contraire.
Pour en avoir réparé pas mal, et je dois dire qu'il est très rare de voir des amplis si compliqués pour seulement 50W. J'ai du mal à comprendre le schéma (Je vous expliquerai après pourquoi ai-je consulté le schéma) tant il est complexe. Mais le résultat est là, c'est un ampli exceptionnel dans cette gamme de prix. Tout comme l'a été le 3020 en 1978.

Ses principaux défauts sont : Une chauffe excessive et un problème avec la sécurité thermique (voilà pourquoi j'ai regardé le schéma). Oui, il chauffe pas mal, mieux vaut laisser le dessus libre. Pour la protection thermique, laquelle se déclenche parfois de manière intempestive et bien c'est expliqué dans le « manuel de service » (voir dans ce forum). Et dire que beaucoup de vendeurs ont dit qu'il serait plus cher de le réparer... Donc plus de 400€ pour remplacer ou ajouter un petit condensateur électrolytique, y en a qui ne manquent pas d'air !

En bref.

C'est vraiment, cette fois-ci et pour 2021, un ampli de qualité que l'on trouve parfois d'occasion au même prix que le 3020, alors qu'il est nettement supérieur. Pas de voile, ni de bas médium gonflé et en prime un beau relief. Tout ce qui manquait à son ainé. La puissance est aussi supérieure.
En plus, c'est bien plus d'entrées et avec la télécommande, s'il vous plait !

Par contre, pas d'entrée phono, mais on en trouve de bonnes à 50€ (Art DJ Pre II par exemple) ni de DAC, mais Micromega en propose un très bien à 100€. Alors, avec tout ça, ça fait un total de 400+100+50 et vous avez pour 550€ un très bon point d'entrée en hifi, là où il faudrait presque le double dans d'autres marques pour une qualité similaire.

Alors oui, sans retenue et surtout sans déception, le C 326 BEE est vraiment une bonne affaire et vise, comme son prédécesseur, plus haut que sa game. Même si je n'ai toutefois pas la magie du gros japonais.