Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 5 168 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?
En parcourant différentes discussions, sur différents sites, l'on remarque un mécontentement grandissant des clients d'Apple; si c'est volontaire, car ils ont toujours un coup d'avance, vers quel horizon veulent-ils nous emmener ?
Ils sembleraient qu'une volonté est certaine: éloigner ses clients des machines classiques pour favoriser tout ce qui tourne autour des IBidules . Ou alors, Apple aurait encore un autre Projet dans sa besace !

Ce sujet ouvert également pour délester d'autres discussions débouchant par inertie sur ce domaine philosophique . ;)
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi est ce que Apple ne pense pas "Pro" dans leur gamme pro mais toujours "design".
S'ils en sont arrivés là où ils sont (et Tim Cook l'a déjà précisé dans les keynotes) c'est grâce aux pros qu'ils ont délaissé depuis quelques années déjà?
Faire des bénéfices sur des produits qui ne répondent pas à un vrai besoin, juste parce qu'il y a un design ou du marketing, c'est quand même très dangereux, ça ne dure qu'un temps, certes Apple est une entreprise prospère pour l'instant, mais en informatique, le retard se rattrape difficilement, ça n'empêchera pas Apple d'être soumis à des contraintes de stratégie à long terme, sauf que visiblement ils ne réagissent que sur le court terme.


Il y a une réalité qui est la leur, et une autre réalité qui est la notre en tant qu'utilisateur.
Comment justifier un prix de prestation pour amortir un achat toujours plus important sachant que les prix de prestations sont devenus totalement dérisoire par rapport au travail, ici dans mon Farwest breton, je connais quelqu'un qui se vend à 70€ttc/jour... C'est n'importe quoi, et je réussis pour l'instant à couper court quand on m'en reparle.
Sans en arriver à de tels extrêmes, comment amortir une machine à 7000 ou 8000€ sans compter le soft + les plugins tiers intéressants qui font gagner du temps au mixage?

On peut se demander si Apple ne voudrait toucher qu'une élite? Mais le jour où l'élite n'est pas assez importante (en voume de vente), Apple n'existera plus et on s'en rapproche puisque ce qui intéresse ces financiers, c'est de vendre de l'Iphone avec une obsolescence programmée, toujours en vendre plus, et non satisfaire les professionnels qui leur permettraient de pérenniser leur entreprise sur le long terme, peut être que les cibles (les pros) ont déjà tous disparu de leur viseur et qu'on serait les derniers à ne pas l'avoir compris?

J'en suis à un point où je me dis que j'ai l'impression d'arriver dans une impasse, de nombreux musiciens me demandent de bosser gratos, dernièrement un directeur d'école de musique municipale (donc quelqu'un qui gagne correctement sa vie) m'a même demandé de lui enseigner mon métier, j'ai cru qu'il blaguait! En 15 ans de métier, c'est la première fois qu'on me la fait celle là... Mes collègues bossent tous avec des cracks en mobile, tout en cassant les prix, jusqu'à présent, j'ai refusé les cracks, mais là...

Après avoir eu un Mac Pro depuis 2008, j'ai basculé sous Hackintosh l'année dernière, j'ai toujours une station sous Mac BookPro mais quel bonheur de travailler avec une grosse machine, silencieuse, avec beaucoup beaucoup de ressources ET en rack...:bravo:
Je me pose toujours la question de Pro Tools HD ou autre chose mais sous PC cette fois ci. :furieux:

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 16:32:39 ]

32
D'un autre côté, j'ai l'impression que le prix de nos prestations a baissé plutôt à cause de nos habitudes en tant que consommateurs à toujours vouloirs tout moins cher (et asiatique...). Apple a depuis longtemps choisi la carte de l'excellence...On peut pas dire qu'ils ont contribué à donner l'impression au gens de tout pouvoir obtenir pour rien comme les supermarchés leclercq carrefour etc
33
Tout d'abord Jazzride67 je crois que tu avais un autre pseudo avant non? Commençant pas un H non? Parce que je viens peu sur les forums et il me semble reconnaitre ta diatribe et tu emploies exactement les mêmes arguments etc... Que ce pseudo la, disparu depuis. Si ce n'est pas le cas gros mea culpa et mes excuses les plus plates, si c'est bien toi va de suite la ou tu veux en venir de manière plus directe et moins subtile :-D On gagnera du temps et les arguments seront plus directs :bravo: Ce n'est pas péjoratif du tout JazzRide67 mais c'est pour simplifier et débattre ouvertement le cas échéant... :)
Je connais Mac depuis le début de l'histoire mac et Logic depuis Notator et pro 16 pour Cubase etc.. Etc... Et depuis le début c'est toujours la même histoire... Mac c'est trop cher et ils se foutent du monde etc.. Etc.. Et ils sont foutus et tutti quanti, pour des raisons plus ou moins obscures ou parfois justifiées.
La plupart du temps c'est parce qu'on souhaite se convaincre, et l'entendre, le lire et partout et patati et patata... Afin de ne pas se sentir seul à changer de crémerie. Tant qu'on est dans ce trip la c'est qu'on y croit pas trop... Affres de la psychologie humaine :bravo:
Le jour ou Apple a intégré de l'Intel j'ai sauté le pas... J'étais sur de moi, n'ai rien demander à personne, ni ne suis allé en parler sur des forums.... J'étais sur de moi quoi, pourquoi payer un Mac 2X plus cher avec la même puce? j'avais pas besoin d'une conscience et d'encouragements :) Bon j'en suis revenu juste pour pouvoir bosser !! :) C'était une vraie galère pour communiquer à l'époque. Et PC ça marchait moins bien faut le dire. Aujourd'hui les PC sont top, et maintenant c'est plus facile, mais quand même, encore une fois 90 % en étant gentil des studios, boites de prods etc.... Bossent sur mac et n'en changeraient pour rien au monde pour l'immense majorité, faut arrêter de raconter autre chose... C'est pas cool pour les jeunes qui aimeraient se lancer dans le métier et qui serait amener à communiquer avec ces studios etc...
Moi je pense qu'Apple a fait de grosses erreurs stratégiques dans les années 90 avant le retour de Steve Jobs qui ne pourrait même plus rentrer aux États Unis aujourd'hui :( MAIS à l'époque ils n'avaient que l'informatique.... Maintenant ils ont pleins d'autres produits et l'informatique est une partie moins essentielle du modèle économique Apple... Ceci étant dit, je me lance un peu plus :) Apple avec Logic pro 10.3 permet de travailler ses morceaux sur Garageband iOS et inversement et est depuis cette version 10.3, un logiciel en réécriture par une équipe Logic qui n'est même pas à Cupertino ! Avec des anciens d'Emagic entre autres et Apple ne compte pas abandonner les pros, leurs produits décriés, et c'est vrai trop cher tout de suite dans la gamme, restent de qualité... Les pros continueront de s'en servir, surtout les grosses prods parce qu'ils sont surs d'avoir le même Mac à Tokyo qu'à Buenos Aires... Et aux Etats unis Sonar tourne souvent sur des Macs en dual boot avant que la version Mac ne sorte bientôt (Image Line s'y met aussi)... Pensez vous que Gibson et d'autres marques se perdraient en Recherche et développement s'ils n'avaient pas quelques garanties sur l'avenir d'Apple dans le monde pro? :bravo:
Oui Apple c'est cher, oui c'est un monde très fermé, oui ils se foutent du monde parfois, mais oui l'élite est satisfaite (je ne trouve pas ça forcement bien attention !! :) ), oui il se sont enfermés dans le dictact du design parce que c'est ce qui les as sauvés en grande partie dans les années 90, oui il y aura un rapprochement entre iOS et MacOs et alors ? Si ça marche ?
De toute façon pour info les très grosses boites en 3D, Ciné, montage etc... Ont en plus des Macs, surtout des stations de travail dédiées avec des programmes parfois écrits pour UN SEUL PROJET sur des stations Solaris ou simplement Unix :bravo: Alors pour eux des Macs à 5000 euros c'est roupie de sansonnet dans leurs budgets !!
Apple c'est un système fermé qui ne demande pas souvent de mettre les mains dans le cambouis, ça tourne et dans le monde pro il est ultra majoritaire, par conséquent tu retrouves très souvent des choses que tu connais... Et cher ou pas, c'est exactement ce que veulent les pros. Bien ou pas bien.

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 23:02:57 ]

34
x
Hors sujet :
excuses acceptées :bravo:tu devrais demander un % sans rigoler mais non j'ai plus envie de rigoler du tout en fait meme sur les sites les plus fanbois j'ai jamais vu un enrage pareil bonsoir
:fache:

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 23:37:08 ]

35
JazzRide67 je ne suis pas du tout un fanboy.... Il faut savoir accepter et lire ceux qui sont d'un avis différent...
il n'y a rien de fanboy dans ce que j'écris,
Tu cherches absolument à ce que tout le monde cautionne ce que tu crois, penses et écrit.
Malheureusement tes croyances si fermes ne changeront pas les habitudes... Et tous les forums ne vocifèrent pas unanimement contre Apple... Et Logic. Ça arrive et Apple a toujours essuyé des critiques et heureusement et de moi aussi !!
Et confidence dernière : Oui j'ai bossé dans les domaines que je cite et même chez un concurrent de Logic très régulièrement durant de longues années... Logic n'est pas le logiciel que j'ai le plus utilisé dans ma vie jusqu'à aujourd'hui. Et oui j'ai eu le prIvilege de rencontrer des membres de L’équipe Logic... J'ai même douté d'eux lors du long passage du 9 au X. Mais de toute façon on s'en fout et moi le premier, dans l'absolu tu fais bien ce que tu veux, et même dans le relatif :bravo:
Si le monde de la musique du son etc ... Changent un jour, je serai le premier à acheter un PC pour la musique !! J'en ai un d'ailleurs que je n'utilise pas pour la musique bien qu'il y ait une licence avec Sonar dessus que j'aime bcp et Debian et Ubuntu (J'adore vraiment Linux depuis les toutes premières versions, et Beos (Un gâchis) j'ai même installé Haiku... Mon côté geek sans doute :bravo:)... Enfin bref.
Mais si ce que tu veux c'est que tout le monde dise que tu as raison ok :
JazzRide67 tu as raison, t'es trop fort et je suis entièrement d'accord avec toi.
Amen.
De toute façon bientôt ma convalescence sera terminée et je n'aurai plus le temps de forumer...
Bonne musique très très sincèrement :) Et tant pis pour le dialogue, mais on ne peut discuter avec les évangélistes.... :( De quelque eglise qu'ils soient.
Ps : Pour voir un fanboy dans mes propos il faut le faire quand même, chapeau bas :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 00:42:18 ]

36
:?!:
Vachement interessant les gars...merci!!
:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

37
Non c'est nul et je m'en veux d'être tombé la defans.... Des enfantillages.
Vu qu'on ne peut pas avoir d'avis et discuter...
Mais pax !! Encore une fois amen, je le répète Je suis entièrement d'accord avec JazzRide67 :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 11:09:46 ]

38
Ah bon, ouf...c'est mieux comme ça!
La guerre de Troll n'aura pas lieux...!! :facepalm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

39
40
x
Hors sujet :
et je suis d'accord avec freesax même si j'ai pas lu tout son pavé :oops2:

:bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 16:24:28 ]