Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 5 166 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?
En parcourant différentes discussions, sur différents sites, l'on remarque un mécontentement grandissant des clients d'Apple; si c'est volontaire, car ils ont toujours un coup d'avance, vers quel horizon veulent-ils nous emmener ?
Ils sembleraient qu'une volonté est certaine: éloigner ses clients des machines classiques pour favoriser tout ce qui tourne autour des IBidules . Ou alors, Apple aurait encore un autre Projet dans sa besace !

Ce sujet ouvert également pour délester d'autres discussions débouchant par inertie sur ce domaine philosophique . ;)
Afficher le sujet de la discussion
21

Ils sont en train de bradé toute l'image d'Apple, tous le monde en veux un bout, ils avaient monté une image un peu elitiste mais c'etait justifié, cher mais diablement efficace, mais Gucci est en train de se transformer en Carrefour en fait...

Pareil, ce sera malheureusement certainement mon dernier Mac... Je ne me vois pas remettre 2000e tout ca pour pouvoir synchroniser mes MP3 avec mes calendriers et mes smileys.

 

Spidouz a tout dit, et tellement bien dit, j'ai pris beaucoup de plaisir a lire ton post, tout en ayant la tristesse que represente cette fin !

22
@ Spidouz
Pas de surcouche dans Logic ? :-D
Même Apple le reconnaît ça !!
C'est bien l'un des reproches qu'ils ne contestent pas (Et c'est pas le seul à en souffrir chez les vieux ténors du monde de la DAW), d'ailleurs même le test Audiofanzine (A vérifier c'est de mémoire) évoque ce fait très avéré et très discuté :) Tu as l'air éclairé, la tu m'étonnes Spidouz.
Logic depuis Emagic c'est rajouter du code à du code !! Et vive la 10.3 qui semble casser cela !! (Enfin on espère) Si si ils ont réécrit le moteur de sommation et pas que, mais ils y vont doucement, mais encore une fois on l'espère, sûrement.
Et même en mode simplifié Logic n'est pas toujours Logique :bravo: Pour qui débute, pas plus facile d'accès que Cubase, DP la oui plus hard d'approche la Ok, Tracktion, Sonar, Pro tools, c'est pas très très complexe si tu restes basique... Ardour oui discutable, mulabs... Et même Reaper en restant sur les bases pour débuter de n'importe quelle DAW n'est pas inaccessible pour les débutants comme on le dit parfois... il ne faut pas oublier que nous avons été débutant et ce qui nous paraît facile à nous n'est pas forcément évident pour tout le monde :bravo: Or un débutant par de 0, donc n'est pas pollué comme nous pouvons l'être par nos habitudes...
Ceci dit il est assez équivoque qu'on dévie sur Mac sur un sujet Logic et Logic sur un sujet Mac :bravo:
Mais encore une fois Spudouz, débattre avec toi est un plaisir car tu argumentes :)

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 20:37:03 ]

23
@ Spidouz :
Analyse de fond avec juste ce qu'il faut de recul, comme à ton habitude. :bravo: Ce que j'apprécie dans tes interventions, c'est que tu prends le temps et la peine d'étayer le raisonnement. Ça ouvre souvent des perspectives de raisonnement moins binaires que ce vers quoi j'aurais tendance à me tourner par facilité.

Bon... une fois qu'on a dit ça, je préfèrerais quand même que ce soit freesax qui ait raison. :mdr:

Et désolé pour les grincheux qui décrochent lorsqu'un message fait plus de cinq lignes. Heureusement, il leur reste Twitter, il parait que ça développe l'esprit de synthèse. :diable:
24
Citation :
Et désolé pour les grincheux qui décrochent lorsqu'un message fait plus de cinq lignes. Heureusement, il leur reste Twitter, il parait que ça développe l'esprit de synthèse.


Et désolé pour ceux qui manquent d'humour!! :boire:
Moi, pas avoir Touïteur, pas de Faissebouque ou autre...même pô de Smartefaune...! :facepalm:
Mais ce sujet m'interesse.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

25
Ce n'était pas pour toi MaiMai. ;)
Mais je viens de voir que tu avais posté un (très:langue: ) court message avouant que tu n'avais pas tout lu. :boire:

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 20:45:41 ]

26
Citation de freesax :
@ Spidouz
Pas de surcouche dans Logic ? :-D
Même Apple le reconnaît ça !!


As-tu un lien quelconque? Car hormis l'environnement, il n'y a pas de "surcouche" à ma connaissance (ou alors on ne parle pas de la même chose).

Citation :
C'est bien l'un des reproches qu'ils ne contestent pas (Et c'est pas le seul à en souffrir chez les vieux ténors du monde de la DAW), d'ailleurs même le test Audiofanzine (A vérifier c'est de mémoire) évoque ce fait très avéré et très discuté :) Tu as l'air éclairé, la tu m'étonnes Spidouz.


Je ne prétendrai pas tout connaitre, voilà pourquoi je te demande un exemple concret pour comprendre de quoi tu parles et m'assurer qu'on parle bien de la même chose; car là je n'en suis pas sur à vrai dire ;)

Citation :
Logic depuis Emagic c'est rajouter du code à du code !! Et vive la 10.3 qui semble casser cela !! (Enfin on espère)


Et pourtant non, il n'y a eu rien de casser du tout (et je pense être pas trop mal placé pour m'en apercevoir. Donc c'est ça que je n'arrive pas à comprendre.
Mais comme dit, je ne connais pas forcément tout, je ne traine pas sur tous les forums et on ne parle pas forcément de la même chose. Donc n'hésites pas à me donner un exemple ou il y aurait une surcouche selon toi et où il y en aurai plus depuis la 10.3. Que je comprenne ce que tu évoques.

Maintenant, il y a eu une refonte lors du passage au 64 bits et codé en Cocoa. Mais depuis c'est en effet du rajout de code à du code. Mais c'est le principe des évolutions et mises à jour. Comme dit, pas de refonte, mais uniquement des évolutions car il n'y a aucun besoin de refonte à ce jour (en tout cas à ma connaissance et d'après ce qu'il se dit, je ne suis pas programmeur). Et hormis pour l'environnement (qui selon moi mériterait en effet une refonte), pour le reste, il n'y aucunement besoin de faire une refonte en masse, mais uniquement des évolutions. Que ce soit graphique, ergonomique, ou encore layout, fonctionnalité, etc... tout peut être fait sans faire de refonte majeure et sans pour autant avoir des "surcouches" comme tu sembles évoquer.

Citation :
Et même en mode simplifié Logic n'est pas toujours Logique :bravo: Pour qui débute, pas plus facile d'accès que Cubase, DP la oui plus hard d'approche la Ok, Tracktion, Sonar, Pro tools, c'est pas très très complexe si tu restes basique... Ardour, mulabs... Et même Reaper en restant sur les bases de n'importe quelle DAW n'est pas inaccessible pour les débutants comme on le dit parfois...


Ah bah si quand même... l'introduction c'est GarageBand; y'a difficilement plus simple sur le marché (hormis Cubasis et Sequel peut-être). Et pour avoir fait le test avec de nombreux débutants, la transition de GarageBand à Logic c'est ce qu'il y a, à ma connaissance, de plus simple dans l'industrie. Maintenant, si tu connais plus simple et plus accessible (en terme de learning curve), j'aimerai bien connaitre quoi. Car les Cubase, DP, Reaper et autre Protools, c'est absolument pas des logiciels grand public. C'est des logiciels qui sont très utilisés, certes... mais cela n'en fait pas des outils accessibles et simples à prendre en main.

Alors qu'il y a des millions d'utilisateurs de GarageBand dans le monde... des personnes qui ne trainent d'ailleurs pas du tout sur AudioFanzine ou autre forum, car ils utilisent souvent ça en dilettante. C'est comme pour le montage vidéo. La plupart des Pros utilisent des logiciels comme Adobe Premiere, Avid Media Composer, Sony Vegas ou un peu plus rarement Apple Final Cut Pro X.

Par contre, si on regarde au niveau des débutants qui sont sur Mac/iPhone/iPad, beaucoup utilise iMovie car c'est ce qu'il y a d'intégrer au système (comme ceux qui utilisent Windows Movie Maker lorsqu'ils sont sous Windows... c'est tout à fait normal). Mais ensuite, lorsqu'il faut passer à quelque chose d'un peu plus sérieux, une très grande majorité des utilisateurs de iMovie passent sous FCPX... alors que ceux qui utilisent WMM passent à d'autres logiciels comme Premiere ou Vegas.

Ce qu'il faut donc noter ici c'est la force d'Apple à pousser des utilisateurs débutant à utiliser leurs outils fournis par défaut, mais aussi à les pousser à continuer à utiliser leurs outils lorsqu'ils vont dépenser des sous pour acheter une version plus évoluée et plus complète.

Aucun autre développeur dispose d'une stratégie réellement similaire. Il n'y a que Steinberg qui commence à agir de la sorte avec Sequel d'un côté et Cubasis de l'autre. Mais là encore, il y a une grosse rupture de workflow quand on passe de ces logiciels à un Cubase Pro par exemple. Alors qu'il y a une continuité quasi parfaite lorsqu'on passe de GarageBand à Logic en version basic sans les fonctions avancées activées. On s'en rend probablement pas compte car pour beaucoup d'entre nous on a quasiment jamais passé de temps dans Logic en version basic, mais je vous invite à faire le test de désactiver toutes les fonctions avancées, et de le compare side by side avec GarageBand.

Cela me surprend d'ailleurs que ce point n'est que très rarement évoqué dans les tests de Logic car c'est un point ENORME pour les débutant.

Citation :
Ceci dit il est assez équivoque qu'on dévie sur Mac sur un sujet Logic et Logic sur un sujet Mac :bravo:


Bah oui, c'est un peu plus marrant comme ça, non :) :) :)

Non mais bon, dans le fond je pense qu'on est beaucoup à être d'accord sur le fait qu'on aime bien Apple, on aime bien OS X, mais on trouve un peu abusé les prix qu'ils pratiquent dernièrement et le manque d'intérêt qu'ils portent aux Macs... Je résume probablement un peu, mais c'est le sentiment que l'on aperçois au fil des différents posts (et que je ressens également... et que je n'arrête pas de faire remonter à Apple, mais bon, l'équipe des développeurs de Logic ni peut rien non plus

Maintenant, je ne veux pas non plus vous saouler et monopoliser ce thread... et comme je ne suis même pas sur qu'on parle de la même chose avec freesax, je pense qu'on peut sans problème continuer en MP. Et comme dit, je ne prétends pas avoir raison, ni même que freesax (ou quiconque d'autre) ait tords. Il se peut très fortement qu'on ait tout les deux raisons mais qu'on ne parlent juste pas de la même chose (ou alors qu'on associe pas la même chose au même mot).

Et je ne veux en aucun point donner l'impression que je pense que Logic est parfait... croyez moi ou non, je suis bien le dernier à penser cela :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

27
@Spidouz
Je crois effectivement qu'on est plutôt d'accord mais qu'on ne l'exprime pas de la même manière ni sur le même plan :bravo:
Et comme je l'ai dit pleins de fois avant, je ne prétends pas du tout avoir raison non plus.
Tout de même pour les surcouches ; ça ne veut pas dire qu'ils aient cassés du code, justement non ! Mais qu'en réalité ils ont écrit à partir du code existant ou détourné du code originel avec des renvois etc... D'où les problèmes de gestions des multicoeurs (En grande partie résolus), Bugs graphiques des débuts ou de certains effets de l'éditeur audio etc.... En résumé et pour schématiser un max, ça tenait plus du portage amélioré que de l'innovation, ça marchait ! Mais sans grosse prise de tête au développement... Et la maintenant, Apple semble vraiment réécrire l'essence du logiciel et peut être plus tard, le reste de la DAW qui le demande, sans casser la Logique de Logic si j'ose dire :)
Je ne sais pas si je suis clair :(
Désolé si je ne le suis pas...

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 21:28:44 ]

28
Je vois ce que tu veux dire, mais pour cela, je n'ai pas la réponse; j'en sais honnêtement rien. Non seulement les programmeurs n'en parlent pas, puis s'ils en parlaient, n'étant pas moi même programmeur je ne comprendrai surement rien... et puis même si je venais à comprendre (et là on est déjà en pleine fiction), cela ne pourrait pas être discuté ici, encore moins publiquement.

Maintenant, d'un point de vue généraliste, lorsqu'on fait un logiciel, que ce soit un code entièrement nouveau ou une mise à jour, on ne passe jamais à côté des bugs divers et variés... notamment lorsqu'on parle d'application aussi complexe qu'un Logic Pro (ou autre DAW de ce style). C'est des milliers de lignes de code qui peuvent être inter-dépendantes et donc être source de problèmes, bugs, crash et autres, y compris avec un code entièrement nouveau.

C'est pour cela qu'il y a une multitude de version alpha et béta... et là encore, crois moi ou non, mais il y en a un paquet avant que cela sorte, et pourtant cela n'empêche toujours pas qu'il y ait des bugs dès que cela devient public. Mais bon, Logic ne s'arrêtera pas à la version 10.3.0 :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

29
Oui exact, et Logic n'est certainement pas le soft le plus buggué loin de la :!! :)
D'autant plus si Apple se met à en faire vraiment son bébé :bravo:
30
personne ne remet en cause la qualité de logic et encore moins l'apport de la 10.3 c'est meme tout le probleme

Ce qui rend la strategie de apple apparemment incomprehensible mais si on regarde notamment la video (laquelle ne fait que confirmer ce que l'on peut apprendre partout par recoupements) on dispose de pistes: il semblerait en effet que l'équipe macs ait été INTEGREE a l'équipe ios devices généraliste. c'est tout le pb car sans mac logic nest plus utilisable/ sinon il n'y aurait pas de prbs: car logic est depuis des décennies l'une des valeurs sures. Hélas il a été acheté par apple sinon je ne me ferais aucun souci pour sa perennite. c'est le seul que je vois capable de concurrencer PTHD

Cela fait des années que je m'interroge non sur la qualité de logic qe j'ai depuis sa version PC... (meme si je le trouve mal nommé en effet sauf comme exposé par spidouz soit son nouveau coté super garageband si on décche les options ce qui est en soit absurde mais... :mdr: ) mais sur le sens et la réalité de la stratégie apple en matiere de macs. et il faut bien sinon qu'est qu'on va faire de logic avec un pc sous windows ??? :???:

j'en suis arrive a la conclusion... qu'il n'y en avait plus aucune. J'ai meme acquis la certitude que le mac pro2013 n'a été sorti en accéléré que pour contenter la grogne déja tres forte des des pros à l'époque et depuis ... ca ne les intéresse tout simplement pas du tout. Un caprice de multinationale dotée d'un trésor de guerre hors du commun mais qui juste apres la mort du fondateur ne pouvait pas opérer encore un revirement brutal. Un design superbe et innovant en apparence mais...inutilisable, un vrai ratage indistriel. mais je pense qu'ils s'en contrefoutent compre tenu de la fortune d'apple ca ne représente rien pour eux.

désolé de remettre ca sur le tapîs mais votre logic mon logic sans macs c'est comme une voiture sans moteur, ca ne marche pas meme si la carosserie est superbe. nous n'avons plus de moteur. sans doute enore quelques années les imac car ils sont beaux et ont fiere allure sur un étal de vendeur et d'apple store, navré de le dire mais je pense vraiment que la réflexion ne va pas plus loin désormais.

je ne dis pas que apple va disparaitre, elle a un K monstrueux mais elle va muter. ce qui rend d'autant plus absurde en apparence la continuation du dev intensif de Logic SAUF si on le considère de maniere plus large, soit dans une optique cookienne soit le basculement à terme sur IOS IPAD PRO ce qui est en cours (cf derniere MAJ).

je vois bien une 1ere étape avec l'essentiel sur IOS. Soit iphone et ipad pro, avec des mac book pro soudés hors de prix toujours car dans la logique portabilité-luxe, toujours des imac dans un premier temps car finalement dans la meme logique (sic) mais avec abandon des mac pro et mac mini pour finir sur un abandon des Imac. nous y sommes déja dans cette 1ere étape.

La 2e étape ce sera l'abandon des Imac
mais ils garderont toujours des mac book j'en suis persuadé, non comme nous les avions connus mais dans la mouvance de ceux de 2016

tout en portablité mais en portablité-luxe et non durable, l'apple de cook gestionnaire de stocks. Et sur le plan marketing ca se vend par wagons alors pourquoi s'embeter à produire du mac pro hors de prix invendable à des clients difficiles qui vont tt faire pour amortir- faire durer ? ce n'est plus dans l'esprit du temps de cette boite.

apple a gagné elle vend à la masse, quant à nous il nous reste a mon sens a regarder la réalité en face : les macs tels que nous les avons connus c'est fini.L'avenir est a la portabilité non pro, de luxe, au non durable et meme au jetable : tous les signes sont là. et depuis des années.

cook est la pour opérer la transition pas pour favoriser la création, je ne sais pas si ca correspond a la feuille de route de jobs, peut etre peut etre pas mais il est sur que le pro le passionné ne font plus partie de l'aventure et ca ne sert à rien de s'accocher à des chimeres sur la base d'une histoire révolue.

A la rigueur meme votre LPX vous l'aurez toujours: mais sous IOS et peut etre sous mac (sus IOS aussi ? sans doute sous ARM? la barre OLED tourne déja grace à ARM apparemment) mais dans un mac figé dans sa conception d'origine, hors de prix et totalement non évolutif mais portable, une sorte de transposition de l'iphone au mac book, le reve de toute société commerciale. vendre du jetable hors de prix qu'on doit renouveler tous les 2 ans.

Le souci est que ca fait saliver microsoft aussi ,qui vend du imac et du macbook like dans les mêmes condtions maintenant...

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 08:59:59 ]