Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 5 249 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?
En parcourant différentes discussions, sur différents sites, l'on remarque un mécontentement grandissant des clients d'Apple; si c'est volontaire, car ils ont toujours un coup d'avance, vers quel horizon veulent-ils nous emmener ?
Ils sembleraient qu'une volonté est certaine: éloigner ses clients des machines classiques pour favoriser tout ce qui tourne autour des IBidules . Ou alors, Apple aurait encore un autre Projet dans sa besace !

Ce sujet ouvert également pour délester d'autres discussions débouchant par inertie sur ce domaine philosophique . ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :

Quant à l'avenir de la musique sur les appareils électroniques cela finira par de l'assemblage de boucles avec du mixage et du mastering entièrement automatisés.


Et oui, retour à Music2000 sur PS, la simplicité!
L'important en musique c'est le résultat, voire même simplement l'effet produit, mais pas la méthode.

Que vous utilisiez par ex. Gadget de Korg sur iOS ne vous empêchera pas de faire du bon son!
Mais je retrouve bien là le côté snob des "musiciens" d'AF.
12
Moi personnellement je pense que c'est juste l'inverse de ce que je lis ici et qu'Apple recommence (Ca a failli les couler dans les années 90 avant le retour de Steve Jobs) à re-orienter sa gamme informatique à destination des professionnels et dirige les iBidules pour le grand public.
Mais la Steve Jobs ne reviendra pas et depuis il est vrai que les Pc tiennent la barre... Mais dans le même temps le Mac c'est tendance pour toute une clientèle bancable.
Ce qui me conforte dans cette idée n'est pas juste des échanges avec Apple, mais le fait qu'ils opèrent une refonte de Logic (Qui souffre de beaucoup de surcouches malgré sa qualité), l'allège et réécrive des parties, et que malgré son paradoxal prix démocratique il n'est pas du tout orienté grand public !
Quid de Garageband dans ce cas ? Qui lui est clairement grand public et plus vulgarisé pour le moins, même si on peut faire déjà beaucoup avec mais c'est un autre débat.
Il y a dans le même temps, de plus en plus d'interactivité entre Les iBidules et les logiciels Mac (Possibilités à distance d'ajouter des pistes depuis Garageband iOS sur Logic et même de travailler des parties Logic dans Garageband iOS et de les réimporter via le cloud dans Logic... Logic Remote etc...)
En réalité rien ne change de ce côté la, Apple veut faire de son écosystème un sytème fermé qui n'a besoin que de lui même et c'est ce qui plait tant aux pros justement !! Pas de prise de tête, pas de mains dans la cambouis, ça tourne et on se consacre au job ! Bien ou pas bien, c'est comme ça...
Apple sait qu'elle va perdre des parts de marchés sur les macs (Quoique... C'est "Style" d'avoir un mac pour twitter et ce n'est pas une part de marché négligeable), mais l'informatique n'est plus du tout son gagne pain principal.
Pour résumer, je pense qu'Apple proposera encore le mac mini ou quelque chose du même style, accompagné d'une gamme plus abordable mais réduite et peu utilisable par les pros (Même si on peut en faire beaucoup avec un mac mini, les pros ne l'achèteront pas), mais que le gros de ses produits informatique coutera un bras et sera orienté pro sans le dire. Ca marchera dans ce secteur certes restreint mais compensé en partie par le côté (Bis repetita) tendance des macs...
Peut être changeront ils d'orientation plus tard mais pour l'instant je pense qu'ils vont tenir ce cap.
Je ne suis pas forcement en phase avec cette politique, mais c'est ce que je pense sans être dans le secret des Dieux, cela va sans dire et je peux me tromper mais pas me Trumper, il y a quand même des choses dont on peut être sur :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 14:00:04 ]

13
x
Hors sujet :
x
Hors sujet :
http://macbidouille.com/news/2017/01/24/les-ventes-de-mac-auraient-regresse-de-10-en-un-an
tiens bonne journée. bon finalement je stoppe j'en ai marre de ce laius rempli de contre vérités sorties d'on ne sait ou, tchao

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 13:21:07 ]

14
Citation de Jazzride67 :
x
Hors sujet :
x
Hors sujet :
http://macbidouille.com/news/2017/01/24/les-ventes-de-mac-auraient-regresse-de-10-en-un-an
tiens bonne journée. bon finalement je stoppe j'en ai marre de ce laius rempli de contre vérités sorties d'on ne sait ou, tchao
x
Hors sujet :

Nous sommes infiniment désolés de ne pas détenir la science infuse, et de ne pas savoir forcément ce que va décider Apple et surtout d'avoir un avis différent du tien... Pour ces raisons j'ai décidé de revenir à la raison :
Tu as raison je suis entièrement d'accord avec toi.
Amen.
Et bonne musique quelque soit la DAW, l'ordinateur et le système :)
15
Spidouz, ton post est tout simplement excellentissime !!!
Merci pour cette analyse brillante et argumentée
:)
16
Citation de Gab_bpc :
Spidouz, ton post est tout simplement excellentissime !!!
Merci pour cette analyse brillante et argumentée
:)


Merci... mais bon, vous n'avez rien d'autres à faire de lire mes conneries? J'ai fais exprès de faire un commentaire trop long en me disant qu'au moins personne ne le lira, merde, ça a foiré :) :) (je déconne, je ne fais jamais exprès de quoique ce soit... je sais, c'est ça le pire dans l'histoire!!)

Citation de freesax :
Ce qui me conforte dans cette idée n'est pas juste des échanges avec Apple, mais le fait qu'ils opèrent une refonte de Logic (Qui souffre de beaucoup de surcouches malgré sa qualité), l'allège et réécrive des parties, et que malgré son paradoxal prix démocratique il n'est pas du tout orienté grand public !


Ah, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Pour moi, Logic est l'un des DAW le plus orienté grand public. Je m'explique (c'est la moindre des choses):

Si on regarde bien pour Apple, c'est GarageBand qui est "l'outil" permettant de faire de la musique grand public. On le retrouve d'office sur tout les Macs (et donc des millions d'utilisateurs potentiels) et sur tout les appareils iOS (là je ne compte même plus le nombre d'utilisateur). C'est basic, efficace, mais surtout c'est simple à prendre en main et à comprendre, notamment pour un univers qui n'est pas toujours très simple. Si on appelle un ingénieur du son "ingénieur" ce n'est pas juste pour faire beau, mais bel et bien parce-que cela nécessite une réelle compréhension du son... sauf qu'au fil du temps et des évolutions technologiques, on a rendu cela beaucoup plus simple et à présent on voit ça comme juste le fait de "tourner des boutons". Et avec l'IA et les systèmes de mix/mastering automatisé (comme EZMix et autre LANDR par exemple). Et donc, petit à petit on commence à retrouver ce genre de fonctions dans les DAW, ou encore des aides à la création musicale comme le Drummer de chez Apple par exemple.

Mais là où je trouve que c'est carrément génial de la part d'Apple, c'est d'avoir un moyen hyper simple pour passer de GarageBand à Logic. On peut très bien lancer Logic en mode simple sans aucune fonction avancée et du coup on se retrouve avec un Logic qui ressemble ENORMEMENT à GarageBand que des millions d'utilisateurs connaissent déjà, avec des menus, des raccourcis clavier et des instruments/effets qu'ils ont et connaissent déjà.

La "learning curve" entre GarageBand et Logic est la plus courte, la plus simple et la plus efficace que je connaisse à ce jour sur le marché des DAW. Il y a bien chez Steinberg Cubasis, Sequel et Cubase Pro, mais ce n'est même pas comparable. Et puis, ce n'est pas installé par défaut sur les Macs, iPhone et iPads.

Et donc, Logic peut très facilement s'addresser à des utilisateurs qui en veulent juste un tout petit peu plus que GarageBand, tout comme il peut s'addresser à des utilisateurs Pros qui vont aller dans des fonctions plus avancées et plus poussées, similaire à d'autres DAW haut de gamme et professionnels du marché tel que les Protools, Cubase and co.

Aujourd'hui, si on regarde sur le "marché potentiel" que peut viser chaque développeur avec leur DAW, c'est Apple qui a le plus grand marché potentiel grâce justement à GarageBand qui est tout simplement une entrée en matière à Logic Pro. C'est sur que pour ceux qui maitrise déjà Logic, ils s'enfoutent royalement du mode basic dans Logic, et la première chose qui font en ouvrant logic pour la première fois c'est d'aller activer toutes les fonctionnalité avancées, activer l'ensemble des icônes à afficher sur les pistes, et autre options de pistes cachées, etc... Mais pour celui qui ne connait rien d'autre que GarageBand, c'est une aubaine car lorsqu'il ouvre Logic pour la première fois, il se dit: "Ah ouais, c'est pareil... ah tiens, y'a un panneau avec les propriétés de la piste... bon ok, ça va, c'est pas beaucoup différent".

Voilà pourquoi je pense que Logic est justement très orienté grand public. Et d'un point de vu développeur, je trouve que c'est vraiment un réel tour de force de la part d'Apple et là je reconnais qu'ils sont très très fort pour avoir fait cela (idem d'ailleurs avec iMovie et Final Cut Pro X).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

17
Là, t'as gagné..........
J'ai pas tout lu!!
:facepalm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

18
@ Spidouz
D'accord ou pas belle argumentation ;)

Oui, Logic vendu comme application également grand public, certes mais usine à gaz fait de surcouches surtout (Bravo a la 10.3 qui tendrait a annoncer une réécriture progressive, on espère :bravo:), et le mode avancé à cocher ou pas n'y change rien à mon sens :)
Je pense qu'il y a pas mal d'amateurs découvreurs qui décrochent ou se prennent la tête, y'a qu'à voir le forum ici même consacré à Logic :bravo:
Cependant, il est vendu comme ça c'est tout à fait vrai...
Mais c'est une discussion sur les macs !! Sorry je le ferai plus.

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 16:57:04 ]

19
pourtant il n'y a pas si longtemps ORLM état considérée comme un repaire de fanboys invétérés
voir macrumors etc etc etc

nb j'ai 2 mac 2 pc 2ipad iphones ipod etc quoi donc voila.

Citation :
Voilà pourquoi je pense que Logic est justement très orienté grand public. Et d'un point de vu développeur, je trouve que c'est vraiment un réel tour de force de la part d'Apple et là je reconnais qu'ils sont très très fort pour avoir fait cela (idem d'ailleurs avec iMovie et Final Cut Pro X).

vrai

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 16:32:49 ]

20
Citation de freesax :
certes mais usine à gaz


Beaucoup moins usine à gaz en mode basic que n'importe quel autre DAW du marché. Cites moi un autre DAW (hormis GarageBand) qui soit compétitif à Logic et soit moins usine à gaz que Logic en mode basic.

Citation :
fait de surcouches surtout (Bravo a la 10.3 qui tendrait a annoncer une réécriture progressive, on espère :bravo:), et le mode avancé à cocher ou pas n'y change rien à mon sens :)


Tu cites souvent les "surcouches", mais là encore, je ne vois pas de quoi tu parles sachant qu'une très grande majorité d'utilisateur novice n'ouvriront peut-être jamais l'environment et qu'hormis ça, il n'y a aucune notion de "surcouches" dans Logic, pas plus d'ailleurs que dans d'autres DAW. Mais là encore, si tu as des examples précis, je suis à l'écoute.

PS: 10.3 n'est pas une réécriture, ni même progressive, mais tout simplement la continuité des évolutions apportées au logiciel comme c'est le cas depuis plus de 20 ans. Il n'y a eu aucune refonte (ni même besoin d'aucune refonte) de Logic vu qu'il est déjà en 64 bits. Donc pas de révolution, que des évolutions.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...