Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 5 169 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?
En parcourant différentes discussions, sur différents sites, l'on remarque un mécontentement grandissant des clients d'Apple; si c'est volontaire, car ils ont toujours un coup d'avance, vers quel horizon veulent-ils nous emmener ?
Ils sembleraient qu'une volonté est certaine: éloigner ses clients des machines classiques pour favoriser tout ce qui tourne autour des IBidules . Ou alors, Apple aurait encore un autre Projet dans sa besace !

Ce sujet ouvert également pour délester d'autres discussions débouchant par inertie sur ce domaine philosophique . ;)
Afficher le sujet de la discussion
41

Hello à tous

Loin de moi l'idée de troller, mais plutôt de faire avancer le débat si possible, y'a t'il des gens par ici qui sont satisfaits du coup ?

Personnellement, ma vision est un peu biaisée : il y'a bien longtemps que je n'ai pas acheté un mac. Donc je ne parle pas de mon argent, forcément, ça influence.

J'utilise deux mac régulièrement dans le cadre de mon taf en post prod audio, un macbook pro retina et un Imac, tous deux aux alentours de fin 2012, tous deux tournent toute la journée, avec du Logic, Protools, et quelques bricoles de convertisseurs vidéos pour rentrer les videos dans ces deux logiciels (il faut l'avouer, Logic comme Protools pêchent un peu selon les codecs encodés, mais tout fonctionne nickel si on réencode en .mov bien propre...). Nous changeons d'ordi tous les 4/5 ans pour être sûrs de rester fonctionnels avec les mises à jours, etc... 

Et quand je vous lis, j'ai l'impression qu'on utilise pas du tout les mêmes outils. Je trouve plus souvent à me plaindre du manque de mise à jour des plugins tiers, et d'Avid (autre débat, mais en ce moment, tout va bien...), alors que concernant Logic et comment ça tourne sur les deux macs : rien à dire. Efficace, rapide, stable, les mises à jours graphiques vont plutôt dans le bon sens pour moi (dont ENFIN la possibilité d'avoir un arrière plan clair sur Logic, j'ai cru que ça n'arriverait jamais...), des petits trucs intelligents par ci par là, qui pour beaucoup rendent le DAW accessible au non professionnel sans pour autant brider le professionnel, bien au contraire. 

J'ouvre sur mon macbook pro des sessions Protools qu'un vieux mac pro aurait galéré à faire tourner. Et sans broncher. 

Pour de la bureautique standart en complément, idem rien à dire ça tourne (encore heureux), c'est globalement simple, efficace et léger.

Alors voilà, je ne nierais pas que je reste perplexe devant la réduction de prises, les partis pris sur le mac pro, l'augmentation des prix (un macbook pro entrée de gamme coûte aussi cher qu'un macbook pro milieu de gamme d'il y'a 5/6 ans... en même temps il y'en a bien plus sous le capot...). Mais face à ce déluge d'avis négatifs, constatant un outil qui marche à la perfection chez moi (et visiblement chez tous les professionnels qui m'entourent, studios, compositeurs, ingénieurs du sons...) et dont très peu se plaignent, je m'interroge sur ce besoin de crier au loup.

Après, il s'agit de mon outil de travail... donc aucun plugin ou logiciel cracké, aucune bidouille pour accélerer ci ou ça dans le traitement des données, très peu de données perso etc etc... C'est la philosophie de l'outil, ça marche en sortie du carton, et on y touche pas, à l'inverse d'un PC, ce qui est le désir du pro à priori. Quand on aime bidouiller, améliorer les performances, etc... on bricole un PC, il n'y a aucun mal à ça. Du coup, pour un non pro, la question de l'investissement dans ce matos au rapport de ce qu'il va lui apporter, est évidemment plus que pertinente. En bref, chacun son outil et sa philosophie, est-ce que pour une grande part de mécontents (ce qui n'est ni péjoratif, ni une mauvaise chose), ce n'est pas plutôt là le fond du sujet (idem pour les éternels débats Logic vs protools vs reaper vs cubase vs paint ...) ?

https://soundcloud.com/iamdejavu

42
Le problème n'est pas la stabilité et/ou l'efficacité des macs d'il y a 5 ans. C'est surtout la nouvelle direction que prend Apple (et les éventuels problèmes/désagréments à venir...)!

Tu as lu les autres interventions avant toi?

Ah, peut-être que c'est à cause de... ...Corbo-Billy a ouvert ce sujet suite à des HS (intéressants) dans un autre sujet (me souviens plus lequel). Peut-être est-ce à cause de ça que tu ne comprends pas les « avis négatifs/ besoin de crier au loup ».

Citation :
ce n'est pas plutôt là le fond du sujet (idem pour les éternels débats Logic vs protools vs reaper vs cubase vs paint ...) ?


Dans la mesure où ceux qui ont fait des analyses/constats (« négatif ») sont tous des utilisateurs de mac (je pense à Spidouz, entre autres), je ne pense pas qu'il s'agisse de ça.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

43
x
Hors sujet :
entre autres oui je poste depuis un MBP
et j'ai un Imac sur mon bureau j'ai LPX LP9 et aperture (ca existait encore ...) darkmoon a tout expliqué

y a aucun souci avec les "anciens" macs aucun , machines formidables combo extra OS/hardware, aucun prb jamais de pannes jamais de gros soucis, aucune réparation, optimisation parfaite écosystème parfait avec time machine bornes wifi etc etc etc. fantastique.
et puis...

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 19:06:35 ]

44
Bah, de mon côté je reviens à l'instant de chez Mac, devis pour un MacBookPro à 4100€ et des brouettes, j'ai un MacbookPro de 2008, et j'avais un MacPro 2008 que j'ai fait évolué au fur et à mesure.
Citation :
y'a t'il des gens par ici qui sont satisfaits du coup ?

Tout allait super bien sous Logic... pendant que mes collègues galéraient avec les mises à jour de Pro Tools, entre les versions de plugins tierces de compatibilités, des versions de cartes DSP etc... :bravo:
J'ai coutume de dire que depuis que j'étais passé sur Mac, je ne faisais plus d'informatique mais mon métier, ingénieur du son (grâce à Logic8/9/10).

J'ai l'impression d'avoir traversé ces 8 ans, sans aucun encombre.
Je sais déjà que je ne pourrai pas dire la même chose dans quelques années.
Citation :
Et quand je vous lis, j'ai l'impression qu'on utilise pas du tout les mêmes outils. Je trouve plus souvent à me plaindre du manque de mise à jour des plugins tiers, et d'Avid (autre débat, mais en ce moment, tout va bien...), alors que concernant Logic et comment ça tourne sur les deux macs : rien à dire. Efficace, rapide, stable, les mises à jours graphiques vont plutôt dans le bon sens pour moi (dont ENFIN la possibilité d'avoir un arrière plan clair sur Logic, j'ai cru que ça n'arriverait jamais...), des petits trucs intelligents par ci par là, qui pour beaucoup rendent le DAW accessible au non professionnel sans pour autant brider le professionnel, bien au contraire.

Oui nous n'utilisons pas les mêmes outils, l'offre des logiciels et plugins a aussi changé considérablement ces dernières années, la qualité des Plugins de Logic a très bien évolué, tellement que j'ai même revendu ma carte UAD où j'avais quelques "références" de copies de machine hardware du marché, tout ce que j'aurai dépensé en mise à jour chez Pro tools, je l'ai utilisé en achat de plugins qui me manquaient sous Logic pour mon utilisation précise.

Mais quand il s'agit de renouveler les machines, c'est là que ça se gâte...
45

Citation de darkmoon

 Tu as lu les autres interventions avant toi?

Ah, peut-être que c'est à cause de... ...Corbo-Billy a ouvert ce sujet suite à des HS (intéressants) dans un autre sujet (me souviens plus lequel). Peut-être est-ce à cause de ça que tu ne comprends pas les « avis négatifs/ besoin de crier au loup ».

 
Je les ai lu, et c'est justement une réponse englobant les HS des autres sujets que je suis depuis un moment, auxquel je réagis, je n'ai peut être pas été assez clair là dessus.

 

Citation de Jazzride67

 entre autres oui je poste depuis un MBP 
et j'ai un Imac sur mon bureau j'ai LPX LP9 et aperture (ca existait encore ...) darkmoon a tout expliqué

y a aucun souci avec les "anciens" macs aucun , machines formidables combo extra OS/hardware, aucun prb jamais de pannes jamais de gros soucis, aucune réparation, optimisation parfaite écosystème parfait avec time machine bornes wifi etc etc etc. fantastique.
et puis...

Il ne me semble pas justement utiliser les "anciens" macs puisque post-retina, puce intel core, et que j'effectue régulièrement les mises à jour au lieu de rester sur des configs fixes par peur que tout s'écroule (logic 10.3 et protools 12.6 sur Sierra 10.12).

 

Bref pour expliciter un peu plus ce que je ne comprends pas trop, c'est qu'hormis la politique tarifaire du segment particuliers sur l'informatique (la disparition pure et simple du macbook à 900 euros, remplacé par un nouveau macbook plus cher que les macbook air, ça fait cher l'alternative pour l'étudiant qui veut du apple...), et cette histoire de réduction des ports usb... Je ne vois pas ce qui cloche sur tout le reste (du segment pro). Et encore, sur la réduction des ports disponibles, au final on s'adapte, et j'imagine que le choix est fait car il y'a tout simplement de nouveaux usages materiels qui s'imposent et qui rendront obsolètes dans quelques années ce qui nous semble indispensable aujourd'hui, et je pense que la stratégie d'Apple pour rester leader auprès des pro est de se placer dans l'avant garde plutôt que de subir la transformation. Après, quand on parle avant garde, on peut évoquer la convergence OS /iOS, et se demander si les mecs sont à la traine sur le sujet ou au contraire parient sur le fait que ce n'est pas impactant sur leur clientèle.

Enfin bref, je trouvais ça plutôt pas mal de nuancer tout ce que j'avais pu lire à droite à gauche (tous sujets confondus, car ils sont effectivement nombreux les HS sur les autres ramenant à ce débat), pas en tant que fanboy convaincu (perso, j'ai du mal avec l'idolatrie des marques, dans le genre veau d'or du capitalisme), mais juste utilisateur régulier, suivant les produits sans grand mécontentement jusque là.

 

https://soundcloud.com/iamdejavu

46
L ' affaire du Mac Pro qui avais une clientèle toute trouvé avec les forumeurs est symptomatique du foutage de gueule d ' Apple envers les créatifs , dont les zicos font partis . cette bécane avait tout pour ce retrouvé dans les studios et home studio , mais elle en ' est plus mis à jour , coute bien trop cher par rapport à la concurrence ... et oui Apple pense plus à vendre ces iPhones et iPad qu ' au créatifs .. cela ne peu que ce payé
47
Je rejoins totalement Floojobb dans son analyse. À part éventuellement les connectiques, je ne vois pas trop le problème. La montée des prix s'explique simplement par le dollar, en partie, et l'inflation aussi.
Personnellement vu la rapidité des machines actuelles, je trouve ça bien et logique de rendre le macbook pro plus fin. Le retina, c'est génial: faut arrêter avec cette vieille légende qui dit qu'on en pas besoin en audio....franchement, sans apple on aurait arrêté l'évolution aux résolution HD (qui est communément ce que tout le monde achète). Quand j'ai besoin de voir toutes mes pistes en mix j'ai besoin d'une bonne résolution, toutes les infos de nos plugs sont plus lisibles, la grid du protools etc....

Je pense que si vous trouvez le pro trop cher, vous devriez vous tourner vers le macbook air. En réalité ce sont des machines très puissantes, avec des accès disque et ram très rapides. Il ne faut pas s'arrêter à la puissance cpu, enfin pire: s'arrêter au chiffre de la vitesse cpu.
48
Le Air est en faite arrête , je revois aux accro du mac à la chaîne youtube : ont refais le mac ... et j ' ai des doutes sur la puissance de feue Air quand à sa puissance en production / mixage
49
Non, le macbook air est toujours en vente. Peut-etre plus pour longtemps mais il l'est toujours.

J'ai un air 11" de 2011, je fais pas mal de musique avec. Récemment j'ai fait des rectifications d'un montage son pour une série, il a fait tourner les 120 pistes sans problème, par contre il devient bruyant... bref j'imagine que les modèles actuels sont beaucoup plus puissants.

Ça me fait penser qu'il est regrettable de ne pas avoir de macbook pro 13" 4 coeurs, parce que la différence de puissance entre un mac pro 2010 et un macbook air d'aujourd'hui elle est là.
50
Un témoignage d'un utilisateur satisfait du récent MacBookPro avec la Touch bar et LOGIC par ICI .