Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle marque pour un atténuateur de puissance

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 235 vues
  • 5 followers
1 Quelle marque pour un atténuateur de puissance
Bonjour
Je cherche à acquérir un atténuateur de puissance. Je suis sur une tête evh 5150 50w avec son baffle evh 2x12.
On m’a dis qu’il fallait être super vigilant avec ça parce que ça intervient sur le circuit de préamplification
Donc je suppose qu’il faut pas prendre de la daube à 2€ quoi
Pouvez vous me conseillé ?
2
J'ai un Koch Loadbox II, ça marche bien, après, il y en a sans doute d'autres je ne connais pas tout.

 

3
Bonjour Jade4093,

Je connais bien le sujet des atténuateurs, j'en fabrique des personnalisés, et je connais beaucoup de modèles.
Par contre je ne comprend pas le pourquoi d'être vigilant.... Intervention sur la partie preamplification, puisque l'atténuateur se met entre le transformateur de sortie et le baffle.

Aujourd'hui l'offre des atténuateurs est très vaste, est ce que tu cherches une fonction en particulier ? Peut être avait tu déjà repéré certains modèles ?
4
Alors si tu veux j’habite encore avec ma famille donc pour éviter de tout le temps leurs casser les oreilles, je voudrais acquérir un atténuateur, pour pouvoir exploiter pleinement les lampes donc avoir le son de l’ampli mais diminuer la puissance, pour pas jouer trop fort
Je m’y connais pas du tout en atténuateur du coup ^^
5
En pas trop cher et de bonne facture il y a les P&P Amplification fabriqués en France avec des modèles adaptés à chaque gamme de puissance.
En cher mais très bon et généraliste le SPL cabulator
En relativement cher mais qui fait beaucoup plus le Torpedo Captor possède une sortie atténuateur de -20dB. Cela me suffit largement sur un Princeton Brownface pour en tirer un son overdrivé sans péter les vitres et plus généralement c'est suffisant pour déjà sentir les lampes travailler en terme dynamique surtout si le master de ton ampli est bien conçu et ainsi jouer à volume très modéré et compatible en famille. Si ça gêne encore à ce niveau mon avis c'est qu'il faut jouer au casque ce que permet le Captor d'ailleurs si on débranche le cab, pour travailler c'est suffisant. À savoir que le Captor a aussi une sortie DI (avec ou sans simulation d'ampli) ce qui permet de l'utiliser en concert pour se brancher dans la sono (et ça marche plutôt bien), puis surtout de s'enregistrer en retirant le cab de l'ampli puisqu'il fait aussi Loadbox et est fourni avec des impulse du Torpedo Wall of Sound (le pionnier des simulateurs de cab, tout simplement génial)

Voilà 3 gammes tarifaires, 3 options, la seule précaution à avoir concerne l'impédance qui doit être adaptée à ton ampli

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6
Attention de ne pas avoir une vision trop "naïve". Le son d'un ampli ce n'est pas que les lampes. A partir du moment où on veut jouer moins fort (atténuateur ou pas), on sollicite moins le haut parleur et déjà le son change beaucoup. Donc l'atténuateur peut rendre service, mais tu n'auras jamais tout à fait le même son qu'en poussant l'ampli. En fait, l'atténuateur est surtout intéressant dans trois cas :
-l'ampli n'a pas de volume général et on veut faire saturer les lampes de puissance (à l'ancienne) sans s'arracher les oreilles.
-l'ampli a un volume général trop peu progressif (à 1 pas de son, à 2 c'est déjà trop fort).
-l'ampli a besoin que l'on monte un peu le volume pour que le son "s'ouvre".

 

7
C'est pas qu'il y ait un intérêt à avoir un atténuateur sur le 5150 50w, c'est quand même un des plus gros préamp qu'il y a, et tu devrais pas avoir de mal à avoir de la saturation en montant le gain et avoir un volume sonore bas en utilisant le bouton de volume.

Les 5150 sont couramment utilisés avec le volume assez bas, d'ailleurs tu ne peux pas monter et le gain et le volume, cela donne trop de niveaux et l'ampli n'est plus fonctionnel.

Si tu pense avoir besoin d'un atténuateur parce tu joue déjà avec le volume très bas choisi un type lpad, au moins ça fonctionne comme un bouton de volume, donc tu pourras affiner précisément le volume : par exemple l'harley benton pa 100 et le bugera ps1, anciennement aussi le jet city jettenuator.
8
9
L'utilisation d'une bonne pédale d'overdrive / saturation ,ou semblable, donne un résultat , en général" bien plus satisfaisant que de "pousser" les lampes.

J'ai un atténuateur Weber Mass ayant toutes les impédances qui ne me sert que lors de réparation d'amplis