natsirt34 natsirt34

« Torpedo Captor 16 Ohms »

Publié le 18/04/21 à 15:12
Acheté en version 16 Ohms en occasion pour 170€, je l'utilise pour du home studio en appart.

J'ai un PRS MT15 (tout lampes), si vous connaissez cet ampli vous devez savoir que le master peut être assez explosif et difficile à gérer. J'ai acheté le Captor en premier lieu pour l'aspect loadbox, afin d'avoir plus de marge au niveau de la course du potard Master, tout en laissant les lampes s'exprimer comme il se doit.

Le Captor est très transparent, je ne perds rien par rapport au signal original, je peux enfin faire tourner l'ampli à pleine puissance et profiter des lampes à fond, finies les galères avec le potard Master !
Le Captor en lui même ne chauffe pas, ou quasiment pas en comparaison d'autres loadbox, il est silencieux, de bonne facture, bien lourd et tout en métal.

Mais je lui ai trouvé une utilisation supplémentaire, grâce au Line Out, je récupère le son "dry" de l'ampli (sans cab) sur mon PC en parallèle d'un enregistrement du cab physique avec un SM57.

De cette manière, je peux avoir en même temps, et sans les problématiques en prise de son réelle, l'enregistrement de mon vrai cab physique (2x12 avec un V30 et un G12T75) capté au SM57, et n'importe quels cabs, enregistré avec n'importe quels micros pour faire du multitracking propre dans un petit home studio (pas prévu pour la prise de son). Ça me permet d'avoir un son réaliste, de pouvoir profiter de l'effet "feedback" de la prise de son traditionnelle (larsen volontaire etc...), tout en étoffant un peu avec un arsenal virtuel afin de texturer un peu tout ça.

Je le conseille vivement à n'importe qui souhaitant enregistrer à la maison, c'est un véritable couteau suisse. Je n'ai pas parlé de la sortie XLR avec simulation de cab, qui est plutôt pensée pour dépanner en live mais qui à mon avis a peu d'utilité en home studio. Je n'ai pas non plus parlé de WoS, le plugin propriétaire de Two Notes car je ne suis pas fan de leur IRs, je préfère celles de OwnHammer.

Le seul reproche que je ferai à ce Captor serait éventuellement son prix en neuf, qui me paraît un poil élevé. En effet, il n'est pas possible de choisir le seuil d'atténuation par exemple, c'est -20dB ou rien. Chopez le en occase et vous ferez une super affaire.