zorglub28 zorglub28

« Torpedo Captor 4 ohms »

Publié le 05/07/21 à 18:24
Salut et tations,

j'ai attendu un peu avant de poster mon avis, qui j'espère sera compréhensible pour tous :D

ça va faire quelques temps que je m'essaie a l'enregistrement guitaristique dans une piaule dédiée. je vis dans une maison a la campagne et j'suis pas trop embété. mais ... enregistrer son baffle avec des micros dynamiques demande un niveau sonore qui peut altérer l'ouie de façon sérieuse. J'ai beau avoir des voisins pas chiants et une femme tolérante, c'est pas forcément pratique. J'ai essayé des plugins type Bias FX, neural DSP, et même Gearbox quand j'utilisais mon toneport UX1 et j'ai jamais réussi a trouvé un son qui me plaise ... y'en a qui y'arrivent, moi non. Du coup je sais plus comment j'en suis venu a entendre parler de la solution de chez two notes mais putain il était temps.
Pour infos, j'ai un ampli 2x50 watts a lampes qui sort sur un baffle 2x12 équipé d'un celestion V-type et d'une century vintage (je n'utilisais qu'un seul canal du 2x50). pour m'enregistrer je mettais un SM57 sur le century, et un lewitt DTP 340 sur le V-type. le tout rentrait dans une table de mix behringer et hop dans la scarlett 2i2.

Alors le boitier en lui même est plutot bien conçu et solide. enfin je pense j'ai pas encore essayé de le faire tomber pour vérifier.

Au niveau connectique c'est assez simple il suffit de lire la notice. il y'a une entrée pour brancher l'ampli, une sortie -20db pour aller vers le baffle avec une atténuation, et une sortie thru, pour sortir vers le baffle a volume normal. une sortie DI avec simul de baffle pour aller vers la carte son, et une sortie Dry pour je sais pas quoi :D

le boitier peut etre alimenté par une carte son avec alim phantom en se branchant sur la sortie DI.

j'ai testé la sortie -20dB, ça atténue vachement. par contre le son est un peu transformé. ça sonne beaucoup plus digital. je ne l'utilise pas mais ça peut être un frein pour quelqu'un qui cherche a utiliser la fonction atténuation. c'est ABSOLUMENT PAS NEUTRE :)

la sortie Thru teinte aussi un peu le son, mais vraiment très légèrement.

mais bon, j'ai acheté ce boitier pour la sortie DI ... et pour avoir le logiciel Wall of sound ... et putain franchement ... c'est assez hallucinant ce qu'ils ont réussi a faire ... je l'avais testé un peu en branchant mon préamp dans la carte son vu qu'on peut simuler un ampli de puissance avec wall of sound. le résultat était déjà intéressant. Mais la bon dieu ... j'ai acheté quelques baffles sur le site two notes histoire de varier les plaisirs et en avant.

Alors attention il faut bricoler un peu avec le placement et le choix des micros (et aussi le choix des baffles), l'EQ joue aussi un role important, voir indispensable. par contre soit j'ai eu du bol soit le logiciel est pas si compliqué a utiliser. mais c'est vrai qu'a force de tout triturer on peut se retrouver avec un son qui part en cacahuètes.

je suis vraiment épaté par wall of sounds ... et je pense que la majorité de la note porte sur le logiciel.

Au début j'ai essayé de reproduire le son que j'obtenais avec mes micros et mon baffle, et j'ai finalement arrêté parce qu'on peut sculpter son son avec le panel de possibilité dont on dispose.

du coup pour m'enregistrer maintenant, vu que mon 2x50 a deux volumes séparés, je branche un coté sur mon baffle 2x12 a volume raisonnable, et l'autre coté sur le Captor a un volume d'enregistrement et en avant. ce qui est vraiment pratique vu que je peux jouer en entendant le son qui me plait depuis mon baffle et après on bricole sur Reaper (ou DAW suivant les préférences). le grooooooos avantage c'est qu'une fois la piste enregistrée, on peut continuer a changer les micros, les baffles les reglages pour changer le son de la piste. et ça franchement c'est assez génial.

j'ai payé le captor 220 boules sur thomann, étant un guitariste amateur, c'est vraiment une excellente solution pour s'enregistrer quand on a un ampli un peu bruyant. j'ai mis 4 étoiles parce que rien n'est parfait dans ce monde de merde ...

je recommande ce Captor et surtout Wall of sound ... je remarque que mon avis est encore parti dans tous les sens ... un peu comme mes rédacs au collège ... faut pas que j'écrive trop longtemps sinon ça ressemble a rien :D