Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo Live
Photos
1/553
Two Notes Audio Engineering Torpedo Live

Atténuateur de puissance pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 899 € TTC

Sujet Réglages Power Amp & Distance vs. pre-delay vs. phase

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 929 vues
  • 2 followers
1 Réglages Power Amp & Distance vs. pre-delay vs. phase
Bonjour,

Avant le reste de mon message, j'aimerais remercier Two Notes pour leur travail notamment sur le Torpedo Live, que j'aime beaucoup et que j'utilise depuis 3 ans, à chaque fois que je branche ma basse à la maison .
Mon set up : Basse > Preamp Ampeg SVP-CL > Torpedo live > Table Presonus Studiolive > Casque (Sennheiser)
Au niveau du son c'est super, je me suis fait quelques presets 'type' pour la partie Power Amp (Bassman, Ampeg B-15, Slap ... ), avec différentes simulations de Cab.

Sujet 1: Réglages Power AMP
Voici le détail du manuel d'utilisation sur la partie Power Amp
Citation :
Lors de l’utilisation d’un préamplificateur guitare ou basse, ou même d’un piano électronique ou de n’importe quel autre instrument ayant une sortie ligne, vous pouvez obtenir le son typique d’un amplificateur de puissance à lampes en activant la section Power Amp et en réglant les différents paramètres à votre disposition.
— Power Amp On : activez la simulation d’amplificateur de puissance en mettant ce paramètre sur "On".
— Model : choisissez le type de circuit (Push Pull ou Single Ended) ainsi que le type de tube (6L6, EL34, EL84, KT88) utilisé par la simulation.
— Volume : réglez le volume de sortie de votre amplificateur de puissance virtuel.
Presence : ce réglage joue sur la réponse en fréquence de l’étage de puissance, et concerne
la bande passante. Disponible uniquement pour les modèles PP.
— Depth : ce réglage joue sur la réponse en fréquence de l’étage de puissance, et concerne les
fréquences basses.

— Pentode/Triode : Choisissez le mode de fonctionnement des tubes de puissance, triode ou pentode. La pentode a plus de headroom et de volume que la triode, leur distorsion est différente.


Je trouve çà un peu court ... Peut on avoir plus d'info sur la partie 'Présence' et 'Depth' ? Notamment :
  • à quelle fréquence fonctionnent les filtres (je suppose que c'est des filtres) ?
  • quelles sont les amplifications et coupures max (+/- XdB)
  • le facteur de perte/Q ?
  • quel est l'intérêt et le plus de tels réglages sur une section puissance ? Je suppose que si vous les avez placé ici c'est que vous aviez une vrai raison. Quelle est elle ?
  • est ce réservé principalement à la guitare ? Dans ce cas, et nous les bassistes ? :(((

Une explication sur la différence sonore entre les différents tubes (6L6, EL34, EL84, KT88)serait appréciable aussi. Si je peux suggérer de décrire quel est l’intérêt de chaque lampes (par ex. plutôt Mashall, plutôt Fender, plutôt Bassman etc.) . Cela permettrait aux utilisateur d’avoir quelques repères et de bien les utiliser.

Si je peux me permettre, je mettrai ces infos dans votre manuel d'utilisation ... cela manque vraiment (à ceux qui le lisent de fond en comble :bravo:)

Sujet 2: Distance vs. pre-delay vs. phase
Bon j'ai menti ;), en fait j'utilise la sortie Torpedo Live en parallèle de la sortie Preamp (ou DI) du pre amp Ampeg SVP-CL.
Mon "vrai" set-up:
Voie 1 : Basse > Preamp Ampeg SVP-CL (sortie Preamp) > Table Presonus Studiolive > Casque (Sennheiser)
Voie 2 : Basse > Preamp Ampeg SVP-CL > Torpedo live > Table Presonus Studiolive > Casque (Sennheiser)
Les deux voies sont mélangées 50/50 en mono (j'ai déjà fait de la stéréo mais c'est trop « space » pour les basses fréquences :8)), j'obtiens un son vraiment énorme avec d'un côté la précision de la DI pour les attaques et le Torpedo Live qui apporte tout le bas du spectre :aime:.
Je trouve que c'est le meilleur son que j'ai réussi à obtenir en ajoutant les différentes simulations (couple power amp/Cab). J'ai une versatilité hallucinante : slap, rock, reggae, jazz (sauf Metal je n'ai pas le préamplificateur pour ....).
Voilà mon problème: lorsque je combine les voies 1 & 2, je remarque souvent une forte altération des basses et la solution partielle que j’ai trouvée est d’utiliser l’inversion de phase de la table pour choisir la combinaison Voie1/Voie 2, la plus adaptée.
Je modifie la phase de la Voie liée au Torpedo car c’est elle qui est envoyée avec du retard (donc déphasage, donc impact sur l’EQ). Je l’ai vérifié en re-synchronisant les 2 pistes enregistrées sous ma STAN (d’ailleurs quel son …)
J’aimerai savoir :
1- si ce retard est dû uniquement au traitement interne dans le Torpedo (traitement du signal/algorithme de convolution); quel le retard induit en ms ? est il constant ?
2- si ce retard est dû au placement (éloignement du micro), si je me souviens bien la convolution permet çà (réponse en fréquence de salle pour simuler des réverbes … donc le fameux pré-delay),
3- si ce retard est dû à une combinaison de 1 et 2.

Désolé par la longueur de ce post et merci par avance pour vos réponses (et pas qu’en fréquence):D:;)
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 23:27:04 ]

2
Up ?
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
3
Salut,

Concernant le power amp, la quasi-totalité des fabricants d'amplis ne communiquent pas sur les specs précises de leurs filtres, et ça n'est pas pour rien : c'est presque impossible, parce que ce sont des valeurs qui fluctuent largement en fonction des réglages (car ce sont des filtres passifs). Ce sont des filtres qui prennent place dans un circuit global, leur action n'est pas forcément séparable du reste du circuit. Dans notre cas, ces réglages dépendent en plus du modèle de l'ampli sélectionné, ce qui rend leur description tout simplement trop complexe.

Sujet 2 : c'est dû à la latence du Live, parce que c'est un produit numérique. Elle est fixe, à 1.7ms.