Two Notes Audio Engineering Torpedo Live

Torpedo Live, Atténuateur de puissance pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo.

Tous les avis sur Two Notes Audio Engineering Torpedo Live

• +1
Note moyenne :5.0( 5/5 sur 4 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 14/09/12Test du Two Notes Torpedo Live

My speaker is rich - Test du Two Notes Torpedo Live

Et voilà, les sudistes ont encore frappé ! Forte de l’expérience et des retours acquis depuis la sortie des VB-101 et VM-202, la société Two Notes a décidé de proposer le Torpedo Live, un nouveau processeur de simulation d’enceintes ET d’ampli de puissance, le tout pour un prix plus abordable. Voyons donc si cette version «allégée» nous permet de conserver le «gros son»....

Dèj07/03/2016

L'avis de Dèj"INDISPENSABLE!!!"

Two Notes Audio Engineering Torpedo Live
* Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Live et studio.

* Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Presque 2 ans.

* Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Beaucoup trop! :-D
J'aime le son d'une tête à lampe, beaucoup plus profond que les sons numériques actuelles sorties des Axe FX (affaire de goût et de besoin).
Le Torpedo Live permet de garder sa bonne vieille tête!

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les plus: la simplicité d'utilisation, le son, l'ergonomie, le son, le logiciel Torpedo Remote pour le paramétrage en visualisant ce qu'on fait, le son, les différentes sorties (manque une sortie XLR ceci dit, ainsi qu'un MIDI Thru), et le son.

Et le plus, et non des moindre, on peut charger ses propres IR ou en acheter des toutes faites chez tout un tas d'éditeurs, ou encore se les échanger sur le site Two Notes directement!!

Fini les cabs qui pèsent un âne mort, le dos qui souffre, la voiture pleine etc.
Et le son est là!!!! :bravo:

Un grand merci à Two Notes (des passionnés et musiciens!) d'avoir mis sur le marché (enfin!!) une simulation digne de ce nom!

Si c'était à refaire, j'en prendrai 3! Ou alors un Torpedo Studio, qui propose quelques fonctionnalités en plus, relativement intéressantes :)
Oliver Sp@rk26/11/2015

L'avis de Oliver Sp@rk"Jamais sans mon torpedo..."

Utilisation live et studio

a) en studio : possibilité de sculpter son son très facilement avec le torpedo remote ... on peut sortir des sons type mesa boogie avec un plexi marshall ! impressionnant

b) en live : je ne transporte plus de baffle 4x12 !!! Une tête d'ampli, le torpedo et direct dans la sono ! ça change la vie ... c'est juste génial car le son est strictement identique à celui du baffle l'original si on le souhaite !

Vous avez un multi effet type boss gt100 ou similaire ? ... virez vos simulations de cab et branchez le torpedo dans la boucle d'effet ! c'est le jour et la nuit !

bref, vraiment top !

je le recommande vivement !
Bloodysatch08/09/2012

L'avis de Bloodysatch"A acheter les yeux fermés !"

idem que précédemment

Les caractéristiques sont tout de même très bonnes pour le prix !
C'est largement suffisant pour du home-studio et/ou pour une utilisation live.

Si vous êtes du genre pointilleux en terme de connectique et que vous voulez essentiellement faire du home-studio dirigez vous plus vers le vb-101 qui est plus complet ou vers le futur torpedo reload !

Globalement la configuration est très simple, on branche la tête au Torpedo live en 8 ohm et on branche la sortie ligne ou s/pdif du torpedo live sur la carte son ou la table de mixage.
Ensuite la prise en main de l'appareil en lui même est assez simple, on vérifie le niveau d'entrée entre -6 et -12 db, on gère ensuite le niveau de sortie et il reste plus qu'à choisir son micro et son positionnement, le baffle et règler ensuite l'EQ si besoin.
Via l'écran du torpedo on peut éditer le tout sans trop de soucis celui-ci n'étant pas une usine à gaz mais il est nettemment plus facile de paramètrer ce petit bébé via le logiciel gratuit Torpedo Remote avec lequel la connexion se fait avec le cable USB fourni.
Chose intéressante aussi, on peut piloter le Torpedo Live avec un pedalier midi, il suffit donc d'enregistrer ses presets et de les affecter à un program change.
Enfin chose pratique, sur chaque preset on peut régler son volume, ça paraît anodin mais j'utilise cette fonction pour mes presets !
Pour des situations live c'est très pratique même si pour ça j'ai aussi le G major II.

J'utilise le torpedo live pour mes prises son home-studio et pour le live.

En bref l'utilisation est quand même très simple, le manuel explique très bien les possibilités de l'appareil et les choses à ne pas faire avec.

Pour la qualité sonore, eh bien c'est tout de même bluffant, j'ai pu le tester dans une sono d'une salle de répète et le baffle Marshall 1960A est très réaliste !
J'ai brancher ensuite ma tête dans un vrai baffle Marshall 1960A et bah j'ai pas vraiment vu de différence ^^'.
J'utilise ce petit torpedo avec ma tête ENGL Invader 100 et mon G Major II, et je branche dans ma tête une ESP Horizon III, une Ibanez RG1527Z et une Sebaston Fate.
Concernant les paramètres des presets, je n'ai pas vraiment de préférence pour les baffles, j'utilise des simulation de baffle différentes selon les réglages fait sur mon ampli et mon G Major II.
En grosse distortion et en lead j'ai tendance à utiliser le baffle Engl ou le Marshall signature slash et pour les son clair j'utilise un vintage roland, un vox ou encore un mesa boogie.
J'ai testé les autres qui étaient très bien mais pas adaptés pour le son que je voulais donner pour mon groupe.
Concernant les micros, j'ai testé tous les micros et au final je me sers surtout de la simulation du sm57 que je préfère nettement aux autres.

En tous cas la qualité sonore est au rendez-vous, pour le home-studio vous êtes assuré d'avoir un son de qualité et c'est pareil pour le live; les baffles sur place ne vous plaisent pas ? eh bien utilisez le torpedo live (en prenant bien sûr soin de prendre votre tête d'ampli) !

Enfin bon vous l'aurez compris le son est super avec cette bêbête !

Je l'utilise depuis 9 mois, je n'ai rien essayé d'équivalent avant et je n'ai rien à redire sur ce produit.

Je cherchais à la base du matos pour m'enregistrer en home-studio et j'ai eu les échos d'amis musiciens sur les qualités du torpedo live.
Je n'ai même pas testé l'engin avant, je l'ai acheté dès que j'avais les fonds nécessaires et là je me suis rendu compte que Two Notes avait sorti un excellent produit pour un prix pas trop élevé (900€), pas très encombrant (rack 1 unité) et utilisable en home-studio et en live.
Donc pour sûr qu'avec l'expérience je referais ce choix, apparemment y a pas trop d'équivalents ou les équivalents sont un cran en dessous.

Une chose à dire aux sceptiques, foncez !
Reiep07/09/2012

L'avis de Reiep"Le seul de son genre"

Two Notes Audio Engineering Torpedo Live
Loadbox réactive 100W RMS, simulateur d'enceintes (32) et de micros (8) avec possibilité de placement de micro (1 seul couple enceinte/micro pqr preset), possibilité d'ajouter jusqu'à 512 IR, simulation d'ampli de puissance (4 types de lampes), EQ par preset, sorties ligne, numérique et casque, entrées ampli, ligne, MIDI. Format 1U, solide, ce blanc un peu nacré est magnifique.

Seul regret : ne pas pouvoir avoir plusieurs enceintes et micro par preset, il faut le grand frère VB-101 pour cela.

Pour une description plus exhaustive, quoi de mieux que le site du constructeur ? http://www.two-notes.com/materiel/torpedo-live/

L'utilisation du Live est enfantine. L'édition des presets est claire (un bouton pour choisir le paramètre, un pour le modifier) et il existe le logiciel gratuit Torpedo Remote pour l'édition via son ordinateur favori (connexion USB). La configuration du Live est du même acabit, rien de sorcier, et concerne principalement la communication via MIDI.

Bref, on ne se prend pas la tête avec le Live, on se concentre sur les nombreuses possibilités de réglages des enceintes, micros et EQ.

J'aurais apprécié des boutons d'accès rapide aux simu poweramp, enceinte, micro et EQ pour une ergonomie encore meilleure, mais ce n'est en rien contraignant.

Le ventilateur du Live émet un petit bruit qui est rapidement couvert, par contre j'entends mon ampli dans la loadbox. Etrange, mais à priori normal.

Le point qui intéresse tout le monde... et on n'est pas déçu. Le résultat final est tout à fait intéressant. Je ne vais pas m'attarder sur la loadbox, difficile d'en évaluer les qualités ou défauts par manque de références.

Concernant les enceintes et micros, c'est du très bon, notamment par rapport à ce qui se fait chez Redwirez, qui sont pourtant dans le top des IRs pour guitaristes. Un comparatif A/B entre une enceinte Mesa Boogie du Live et de chez Redwirez a confirmé cela.

Le fait de pouvoir placer son micro où l'on veut est un avantage énorme face aux IRs classiques et permet de mieux affiner ses réglages pour une meilleur rendu final.

A noter que la sortie numérique envoie en parallèle le signal traité et le signal brut en sortie de Loadbox pour pouvoir jouer avec sur son DAW favori.

J'utilise le Live avec une tête Diezel Hagen pour pouvoir jouer au casque la nuit. C'est certainement la moins bonne utilisation du Live, dans le sens où le signal en sortie correspond à celui d'un ampli repiqué, et non d'un ampli dans la pièce. C'est super pour jouer sur une backtrack, c'est moins idéal niveau sensations pour jouer seul. Mais ceci est valable pour tous les appareils de ce genre, ce n'est pas propre au Live. En plus l'EQ permet de se rapprocher d'un son "dans la pièce". C'est juste quelque chose à savoir pour ceux qui veulent l'utiliser de cette manière.

Mon réglage par défaut en ce moment est l'enceinte Diezel avec un micro Royer R121 et une légère EQ pour réduire les basses.

L'offre de Two Notes est unique sur le marché, personne d'autre ne propose un produit aussi complet. En cas de soucis je me tournerai peut-être vers le VB-101 pour simuler 2 enceintes en parallèle.

A noter qu'il est possible de discuter avec les concepteurs de l'engin sur plusieurs forums dont AF, qu'ils sont à l'écoute des demandes et c'est TRES appréciable.

La note globale sera la moyenne des autres notes.