Weber Mini Mass 50W

Tous les avis sur Weber Mini Mass 50W

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • BigBBigB

Très bien en légère atténuation

Weber Mini Mass 50WPublié le 21/01/18 à 13:35
    J'avais acheté cet atténuateur pour "calmer" un peu mon fender hotrod deluxe. Le but de la manoeuvre ici n'était pas de jouer à volume de chambre à coucher avec le master ouvert à fond mais juste de pouvoir ouvrir un peu (au dela de 1,5) pour que la section de puissance respire un peu sans pour autant couvrir le reste du groupe. Dans cette application - atténuation de 3 à 6db -, le minimass fonctionne très bien, il y a bien sûr une légère perte de clarté (partiellement compensable via le treble boost) et de dynamique (là par contre rien à faire), mais le résultat (sur cet ampli du moins) reste bien meilleur que ce qu'on obtient au même volume sans atténuation (avec le master presque fermé donc).

Au dela de 6db d'atténuation par contre la dégradation du signal commence à être notable et il vaudra mieux changer de stratégie...

J'ai depuis eu la chance de mettre la main sur un Alex Attenuator - considéré comme un des meilleurs atténuateurs passif existant - et si l'Alex est effectivement plus transparent, dans la plage des 3-6db la différence n'est pas non plus extraordinaire. Vue la différence de prix, si c'est avant tout pour du live et que vous n'avez pas besoin de plus de 6db d'atténuation (ce qui est déjà assez considérable - ça revient à transformer un 40w en 10w quand même), le minimass fait le job de façon satisfaisante.

Je l'ai rapidement testé sur quelques autres amplis (clone Tweed Deluxe, Ampeg GVT15, tête Awai Custom, Hiwatt DR504) avec des résultats globalement similaires à ceux observés sur le hotrod - à l'exception du Tweed Deluxe qui n'aime manifestement pas les atténuateurs - et j'ai fais dans la foulé la comparaison avec le Alex, avec là aussi des résultats (différence entre les deux atténuateurs) similaires. Bref, à part sur des circuits vintage assez rudimentaires, le minimass semble se comporter de façon similaire sur la plupart des amplis.

Concernant la puissance admissible: le minimass "encaisse" 50w effectifs, au dela vous prenez des risques (ça peut passer quelques minutes mais bon...). Il y a deux points importants à comprendre ici:

D'une part, la puissance effective en sortie de votre ampli peut être assez largement supérieure à sa puissance nominale qui correspond en fait à la puissance maxi en son clair - si vous pousssez votre section de puissance en crunch, vous êtes déjà au delà de la puissance nominale. En outre, les ondes carrés (résultant de la distortion harmonique) ont plus d'énergie que des sinusoïdales donc l'énergie totale en sortie de l'ampli a vite fait de grimper bien au delà de ce qu'on penserait.

D'autre part, la puissance admissible du minimass correspond non pas à l'énergie totale qu'il reçoit en entrée mais à la part de cette énergie qu'il doit effectivement dissiper, le reste allant aux HP. 3db correspondant à un facteur 2 en terme de puissance, si vous atténuez de 3db, l'atténuateur dissipe 50% de l'énergie, et à 6db il en dissipe 75%. Je simplifie un peu ici (la partie du circuit en amont du circuit d'atténuation reçoit bien sûr toute l'énergie disponible), mais en pratique le minimass peut très bien supporter un ampli de 50w tant qu'il n'est pas poussé à fond et que le taux d'atténuation reste mesuré.

En pratique, cet atténuateur est presque constamment actif en sortie de ce hotrod deluxe depuis plusieurs années et l'ampli n'a souffert aucun dommage.

Les plus:

- très abordable
    - excellent rapport qualité/prix sur des taux d'atténuation raisonnables
    - encombrement réduit
    - très versatile grâce au sélecteur d'impédance

Les moins:

- pas aussi transparent que l'Alex
    - dégradation assez importante du signal au delà de6 db d'atténuation

Quand on sait que l'Alex (dont la fabrication a été reprise par Scumback sous le nom de "Scumback DBL") coûte environ 3 à 4 fois plus cher que le minimass neuf, si votre but est de gagner les 3 à 6db nécessaires pour passer de "trop fort" à "ok" en répète ou en live, le minimass est largement gagnant en rapport qualité/prix. Pour faire cruncher un hiwatt sans décrocher les étagères du voisin par contre, il faudra investir dans du plus lourd.
  • millezotlamillezotla

Weber Mini Mass 50WPublié le 16/10/09 à 23:16
    Je possède cet atténuateur depuis plus d'un an. Je le branche avec le Marchall Class 5 qui n'a qu'un potard de volume pour faire saturer l'ampli. Sélecteur d'impédance en 4, 8 et 16 ohms. Bypass. Sélecteur 0 db, +3 db, + 6 db pour augmenter légèrement les aigus que l'on perd un peu si l'on atténue trop. Un gros potard de 0 à 10 pour règler le volume. Une prise entrée ampli, une sortie baffle et une sortie casque.
    Fonctionne avec des ampli allant de 1 à 25 w maxi. Cependant, je l'utilise également avec un Marshall 50 w en ne dépassant le 4 du volume ampli.
    Perte de la qualité de son jusqu'à 2 ou 3, ensuite, c'est génial.
    Je l'ai acheté d'occase 50 euros, j'en suis vraiment satisfait. Je pous…
    Perte de la qualité de son jusqu'à 2 ou 3, ensuite, c'est génial.
    Je l'ai acheté d'occase 50 euros, j'en suis vraiment satisfait. Je pousse le volume à fond du 5w qui gueule très fort à fond.
    Si vous en trouvez un d'occase, n'hésitez pas. Je l'ai démonté, ça me parait simple à faire, pas de circuit imprimé, 4 ou 5 composants. Des liens sur le net nous explique comment en faire un pour moins de 30 euros.