Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 février 2011 : commentaires

  • 74 réponses
  • 33 participants
  • 7 848 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Editorial du 19 février 2011 : commentaires

Personne n'est iMortel, pas même Steve Jobs auquel certains tabloïds américains prêtent une espérance de vie de six semaines. Histoire de rassurer les admirateurs du bonhomme, on soulignera que d'autres prêtaient, il y a 10 ans de cela, une espérance de vie de 6 mois à Apple. Mais comme tout le monde se demande bien ce que serait Apple sans Steve Jobs, la bourse est inquiète et on la comprend, la pauvre…

Dans les médias, la nécrologie du PDG est sans doute déjà achevée, maquettée, prête pour l'impression, tandis que chaque télé doit avoir un 52 minutes en réserve sur le sujet. Même chez Apple, on doit s'activer : le webdesigner prépare probablement une homepage toute noire pour le jour fatidique, ou au contraire un fond blanc épuré avec une simple photo de l'homme, souriant, deux dates et un 'thank you' en helvetica bas de casse, en guise de légende…  et puis un lien pour accéder au site d'Apple et pouvoir, quand même, acheter son iMac.

Les hommages fleuriront ici et là, et les plus racoleurs de nos politiques ne manqueront pas de saluer le départ d'un génie visionnaire sans trop savoir comment justifier leur propos. Un génie qui a, comme Bill Gates en son temps mais avec un jean et un col roulé, si bien attribué à sa marque les inventions des autres : la souris, le bureau à fenêtres, l'écran tactile multipoint, le baladeur MP3, le séquenceur à boucles…

Moi, je crois surtout que je me souviendrai qu'à la dernière Apple Expo parisienne, une responsable de la communication nous avait empêchés de filmer le stand et les employés en nous expliquant que, je cite : "chez Apple, l'important, ce ne sont pas les gens, c'est le produit. Le produit [un iPod Nano en l'occurrence], vous devez le filmer dans une main uniquement, mais aucun visage ne doit apparaître à ses côtés. Restez derrière cette ligne en attendant que je vous appelle."

'Think Different' qu'ils disaient…

Du coup, on est rentré bredouille, sans rien à montrer de l'événement. Et histoire de penser différemment, on a fait de la musique, comme d'habitude, parce qu'il faut bien à un moment que quelqu'un en fasse pour qu'on puisse la vendre sur iTunes. Et je crois bien que pour échapper au marketing du cancer et du martyr qui va nous tomber dessus dans pas trop longtemps, on serait bien inspiré de faire la même chose : une petite ligne de basse par ci, avec le chouette Fender Rumble 150 en guise d'ampli, quelques samples cradouilles nettoyés avec le phénoménal Izotope RX 2 et on sera prêts à mixer un truc grâce aux conseils du bon docteur Anderton.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2

Jobs, la comm' d'Apple, les inventions attribuées à la marque et à l'homme, le cirque médiatique, tout ça... : vous l'avez parfaitement résumé. Journaliste moi-même, je poste rarement mais je voulais vous dire bravo pour la qualité de votre éditorial - de vos éditoriaux en général - sur la forme et sur le fond.

 

3

Hello..

Trés interessant ces articles, surtout l'article sur  le mix, qui m'interesse vraiment....mais,  voir tous ces gens tripoter les blacks machin, leurs E pod  comme des zombis, moi je flippe!!. On dirait que sur le plan Freudien ils faut que les homme aient soit,  un stylo à machouiller, soit un objet à tripoter ou tapoter. Dans le metro c'est hallucinant, chacun fait comme il l'entend. On devient un peu fou, il y  a même une application pour savoir ou sont les pervenches, mais comme les pervenches savent qu'on sait ou elles sont, et bien elles se déplacent plus vite.. en variant d'itinaires.. c'est beau la science.!!!...

.. Alors que je rappel Mary Beth Medley, coordinatrice de la tournée des Stones en 1975 aux USA, a tout organisé sans assistante, juste un guide Rand Mc Nally, une carte routiére US, un rodolex, un telephone fixe.. et c'est tout.

"La simplicité reste la complexité resolue".

 

DJ

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 10:14:44 ]

4

bravo mon teignossounet, plus de détails encore ! svp, les procès avec Xérox, interminables ! pour remettre les choses en place. La société des cons sans sommation. Le multiéchangisme très Design, rien à voir avec la vie qui va vite. Merci encore.

PP de C

5

Quel bel édito de la mort annoncée de qqu'un ....

C'est écoeurant de lire ça ... dommage j'aime bien AF mais là c'est à vomir.

6

Bizarre  Bizarre, en effet Apple n'a rien inventé, il a copié mais sa force comme Microsoft d'ailleurs est leur marketing agressif qui font qu'il étouffe les brevets et les procès qui s'y rapportent.

En effet:

On dit qu'Apple est à l'origine du premier micro ordinateur, c'est faux, il a été inventé par R2E  société française présidée par André Truong Trong Thi en 1972 avec le Micral.

On dit que le fenettrage , la souris, serait de la même origine, c'est faux, ces innovations sont du ressort de Rank Xerox ainsi que la norme Ethernet.

Steve Jobs et  Bill Gates sont des suiveurs attentifs des innovations technologiques et en on profité par le manque d'agressivité des sociétés sus nommées.

7


"Quel bel édito de la mort annoncée de qqu'un ....

C'est écoeurant de lire ça ... dommage j'aime bien AF mais là c'est à vomir."

SVP : ne pas confondre la mort de quelqu'un et une critique sur le marketing, puisque tout le monde du marketing en émoi devant "la mort annoncée" d'un grand marketeur ! chacun de ces acteur prépare son Iobjet d'intervention. D'ailleur Andy War-Hole a battu cette semaine ses records de vente ! conséquences du système...ne soyez pas écoeuré par Monsieur Tait Gnose, ces individus généreux sont bien plus importants que bien d'autres. amicalement à tous : bonne musique

PPdeC

8

Citation de dipching :

 

Quel bel édito de la mort annoncée de qqu'un ....

C'est écoeurant de lire ça ... dommage j'aime bien AF mais là c'est à vomir.

Mon but n'était pas, avec cet Edito, d'annoncer la mort de Steve Jobs auquel je souhaite très sincèrement une longue vie (je rappelle d'ailleurs au début qu'on a bien des fois annoncé la mort d'Apple qui est pourtant bien vivant aujourd'hui) mais de souligner le battage médiatique qui entoure sa maladie et qui, venant de la part d'experts en communication comme Apple, n'est forcément pas anodin (lorsqu'un homme veut être discret sur sa maladie et échapper aux rumeurs ou aux paparazzis, il peut le faire : un certain président français l'a prouvé durant un septennat). Comme s'il y avait la volonté de le canoniser, d'en faire une icône qui servira la cause publicitaire par delà sa mort. "Comme un logo avec du sang" pour paraphraser Gérard Manset.

C'est plutôt ça qui m'écœure et comme je ne veux pas être de ceux qui salueront son départ avec des tremolos dans la voix, j'ai choisi de traiter le sujet en amont.

Je le redis : je souhaite longue vie à cet homme que je ne connais pas personnellement mais, comme la responsable en communicaton d'Apple me l'a si bien appris, l'important c'est le produit. Et le meilleur produit d'Apple, on en vient à se demander si ce n'est pas Steve Jobs aujourd'hui. Voilà ce que ce qu'il en coûte de jouer la carte 'culte du chef' à la légère...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 11:34:12 ]

9

Excellent edito plein de réalisme. Bravo !

Mais comme le monde d'Apple est une "secte" avec son "gourou", vous allez forcément générer des réactions très négatives.

Ayant PC et Mac je pensais qu'Apple étit bien supérieur en audio et en photos : je ne le pense plus, et, de plus, dans l'univers Apple tout logiciel est vite beaucoup plus cher, et pas forcément meilleur.

10

Je suis à chaque fois sur le cul par la finesse de l'écriture de ces éditos. Ils me font toujours sourire, toujours râler, toujours opiner du chef. Vivement samedi prochain ! Merci à votre équipe et votre site !