Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 février 2011 : commentaires

  • 74 réponses
  • 33 participants
  • 7 868 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Editorial du 19 février 2011 : commentaires

Personne n'est iMortel, pas même Steve Jobs auquel certains tabloïds américains prêtent une espérance de vie de six semaines. Histoire de rassurer les admirateurs du bonhomme, on soulignera que d'autres prêtaient, il y a 10 ans de cela, une espérance de vie de 6 mois à Apple. Mais comme tout le monde se demande bien ce que serait Apple sans Steve Jobs, la bourse est inquiète et on la comprend, la pauvre…

Dans les médias, la nécrologie du PDG est sans doute déjà achevée, maquettée, prête pour l'impression, tandis que chaque télé doit avoir un 52 minutes en réserve sur le sujet. Même chez Apple, on doit s'activer : le webdesigner prépare probablement une homepage toute noire pour le jour fatidique, ou au contraire un fond blanc épuré avec une simple photo de l'homme, souriant, deux dates et un 'thank you' en helvetica bas de casse, en guise de légende…  et puis un lien pour accéder au site d'Apple et pouvoir, quand même, acheter son iMac.

Les hommages fleuriront ici et là, et les plus racoleurs de nos politiques ne manqueront pas de saluer le départ d'un génie visionnaire sans trop savoir comment justifier leur propos. Un génie qui a, comme Bill Gates en son temps mais avec un jean et un col roulé, si bien attribué à sa marque les inventions des autres : la souris, le bureau à fenêtres, l'écran tactile multipoint, le baladeur MP3, le séquenceur à boucles…

Moi, je crois surtout que je me souviendrai qu'à la dernière Apple Expo parisienne, une responsable de la communication nous avait empêchés de filmer le stand et les employés en nous expliquant que, je cite : "chez Apple, l'important, ce ne sont pas les gens, c'est le produit. Le produit [un iPod Nano en l'occurrence], vous devez le filmer dans une main uniquement, mais aucun visage ne doit apparaître à ses côtés. Restez derrière cette ligne en attendant que je vous appelle."

'Think Different' qu'ils disaient…

Du coup, on est rentré bredouille, sans rien à montrer de l'événement. Et histoire de penser différemment, on a fait de la musique, comme d'habitude, parce qu'il faut bien à un moment que quelqu'un en fasse pour qu'on puisse la vendre sur iTunes. Et je crois bien que pour échapper au marketing du cancer et du martyr qui va nous tomber dessus dans pas trop longtemps, on serait bien inspiré de faire la même chose : une petite ligne de basse par ci, avec le chouette Fender Rumble 150 en guise d'ampli, quelques samples cradouilles nettoyés avec le phénoménal Izotope RX 2 et on sera prêts à mixer un truc grâce aux conseils du bon docteur Anderton.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Comme dipching... moi aussi je trouve cela à vomir.

Et je le trouve aussi dommage, car d'habitude je trouve les editos plutôt savoureux.Une critique sur le marketing devrait-elle exclure tout ce que celle-ci a apporté d'inventivité sur le plan de l'informatique, son développement dans tous les secteurs annexes et se servir de la mort de son boss par esprit de vindicte parce qu'on n'a pas pu faire une photo ?

Consternant.

 

12

Autant je lis habituellement avec un plaisir non feint les édito d'AF (le dernier était excellentissime), autant celui-ci m'écoeure.

Non pas sur le fond: certes, Apple s'est "attribué" les inventions des autres. Mais sans Apple, quand ces "inventions" seraient-elle arrivées jusqu'à nous? Apple n'a pas inventé le FireWire, par exemple. Mais cette interface, qui nous a permis d'utiliser des interfaces audio de qualité, qui en a équipé le premier ses machines?

Bref, je ne m'étendrai pas sur le fond. Un musicien sur Mac, c'est avant tout un musicien, point.

 

Non, ce qui m'écoeure, c'est que vous donniez vous aussi dans le mauvais goût que vous annoncez pour bientôt chez vos "collègues". Non, vous faites pire! Vos collègues journalistes ont sans doute dans leurs tiroirs la nécrologie de Steve Jobs: vous, vous sortez la vôtre avant même que ce dernier ait rendu son dernier souffle. Vous êtes, en cela, pitoyables, finalement.

 

13

Ce qui est bien c'est que même si on regarde pas le JT il y a Audiofanzine qui nous informe de ce qui se passe dans le monde entre deux accord de guitare le samedi  bave

Apres je ne m'étendrai pas sur le débat lancé par l'édito mais il faut avouer que ce servir de la mort annoncé de steve jobs comme attaque de la société de consommation est assez maladroit... et au final à l'identique de ceux qui vont se servir de sa mort pour vendre du produit.

La fin justifie t'elle d'employer les mêmes méthodes que ce que l'ont combat?

Sur ceux bon week end de musique a tous!

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 12:10:41 ]

14

Citation :

certes, Apple s'est "attribué" les inventions des autres. Mais sans Apple, quand ces "inventions" seraient-elle arrivées jusqu'à nous? Apple n'a pas inventé le FireWire, par exemple. Mais cette interface, qui nous a permis d'utiliser des interfaces audio de qualité, qui en a équipé le premier ses machines?

Je ne conteste en rien cela et suis d'ailleurs le propriétaire satisfait d'un iMac et d'un iPhone.

Citation :

Non, ce qui m'écoeure, c'est que vous donniez vous aussi dans le mauvais goût que vous annoncez pour bientôt chez vos "collègues". Non, vous faites pire! Vos collègues journalistes ont sans doute dans leurs tiroirs la nécrologie de Steve Jobs: vous, vous sortez la vôtre avant même que ce dernier ait rendu son dernier souffle. Vous êtes, en cela, pitoyables, finalement.

Je ne crois pas avoir écrit de nécrologie dans cet édito, dans ce sens où il ne contient pas de biographie de Steve Jobs et j'espère franchement qu'il vivra encore 30 ou 40 ans. Ca ne m'empêche pas d'être agacé par la communication faite autour de sa maladie et qu'Apple pourrait très bien contrôler s'il le voulait.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

15

Bonjour.

C'est la première news que je reçois depuis le .... 21 décembre. Les vacances étaient longues, ou peut-être un soucis sur les envois (ou ma réception), enfin soit, content d'avoir un mail tous les samedi matin pour se détendre un peu de l'actu plutôt tendue voir stressée du moment. icon_exorbite.gif

Sur ce, je la trouve un peu violente pour la "reprise" sur ce sujet même s'il est proche voir très proche de la réalité (étant utilisateur de la pomme). icon_confused.gif

J'attends samedi prochain avec impatience pour j'espère bien me marrer en te lisant.

16

Merci Los Teignos de nous faire prendre un peu d'avance sur le déferlement de lieux communs et de pathos, sans compter les tronches d'hypocrites qui ne vont pas manquer de déferler dès la mort du grand homme. Prévenus, on pourra mieux ce concentrer sur qu'on aime faire : de la musique

Merci aussi d'avoir souligné les points communs entre Bill Gate et Steve Job en ce qui concerne l'appropriation des inventions des autres.

On a sans doute perdu de vue qu'Apple est une boite comme les autres, dont la finalité est de faire du pognon, rien d'autre. Peut-être que la disparition de l'Imortel comme, avec bonheur, vous l'appelez, va ramener les distraits aux réalités du libéralisme mondialisé. (J'ai cru remarquer, dans les messages de vos lecteurs qu'il y en a qui croient encore au Père Noël. Au Père Job ?).

Plus globalement, j'aime bien vos éditoriaux. Un musicien qui sait écrire, qui a du style et des idées dans un autre domaine que le son, c'est assez rare et d'autant plus bienvenu !

Mimilenduit

17

Hello..

A midi château Margaux 2007, poilane moelleux, comté de 24 mois d'affinage en Savoie fermier, Jambon Serano, salade de Romaine, et truffes au Chocolat...cela ouvre les flots de l'ignorance, comme le faisait Moise, vers les terres de  liberté..de pensées.

L'apple..??? Oui, j'adore sous forme de Calvados Fermier de 1976...

Le gras c'est la vie!!!

Le Marketing... ??? c'est mignon: c'est comment vendre un truc sans âme à des crédules endetables..à 200%; voir les USA.

 

DJ
18

N'enterez pas si vite Steve Jobs, pour preuve :

 

https://www.20minutes.fr/article/673055/high-tech-steve-jobs-photographie-compagnie-obama

S'il devait crever dans 6 semaines, il ne serait sûrement pas allé là bas...

Et beaucoup d'entre-nous risquent même de crever avant lui d'un accident ou d'un infarctus... La mort frappe où elle veut quand elle veut.  Donc évitez de spéculer sur la mort des autres.

19

Pas de réaction à cet édito en particulier (qui est tout aussi truculent que les autres) mais un grand merci et des félicitations pour cette verve humoristique de qualité.

20

Pour ma part je trouve l'assemblage :

-  d'un caftage ( personellement je l'ignorais ) de la  mort pronostiquée d'un homme, -mais bon sang pourquoi vous nous écrivez-ça ? de quel droit ?

Est-ce qu' AudioFanzine a envie de ressembler à ces «tabloïds» ?-,

-  d'une critique insidieuse  de ce qu'il aurait réalisé dans sa vie,- et hop une pelletée de terre sympa au passage -,

-  d'un débinage - à priori !! - des confrères médiatique,

+ un réglement de compte personnel pour justifier, étayer,

très déplaisant, je suis désolé mais je ne souscris pas, il y avait surement mieux à écrire, et surtout à ressentir.