Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier On répond à vos questions

• 77 réponses
  • 46 participants
  • 11 545 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion On répond à vos questions
On répond à vos questions
Après 35 épisodes, il est temps pour nos compères Red Led et Los Teignos de faire un numéro spécial « questions-réponses ». Vous leur avez posé des questions techniques, personnelles ou drôles, auxquelles ils répondent sans détour dans cette vidéo.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
SI ça vous a plu, on remettra forcément ça !

Quelques réponses à vos réponses de nos réponses :

Citation :
Sur les workstations, pareil que toi je n´ai JAMAIS compris les gens qui critiquent les synthés ou workstations hardware pour la taille des ROM.
Ont ils bien écouté ces instruments? J´ai un Motif xf depuis plusieurs années, la puissance de la synthèse compense largement des samples bouclés et offre bien plus de flexibilité que Kontakt ou autre -que j´aime bien cela dit!- à l´exception relative de certains sons d´orchestre.

Sur la synthèse, pas de problème, tu as raison : ce n'est pas sur ce secteur que l'on peut en général reprocher des choses à ces claviers qui proposent plein de choses intéressantes. Mais je ne sais pas si ça compense quoi que ce soit : quand tu veux un son de guitare acoustique, tu veux un son de guitare acoustique. Tu peux mettre les enveloppes et LFO que tu veux derrière, jouer de la matrice et des effets, ça ne fera juste que de rendre plus synthétique ton patch de base.

Et du coup, je me demande à mon tour si tu as bien écouté tous les sons qui ne sont pas synthétiques : en dehors du fait que, comme les batteries, les sons de claviers sonnent toujours trop propres (ça manque toujours à mon goût de caractère), ils sont de mon point de vue de bonne qualité (je parle des pianos acoustiques, électriques et des orgues, mais je suis guitariste et j'ai donc l'oreille moins affutée pour en juger, même si oui, sur pas mal de modèle de claviers, on grille parfois le fait que la banque aurait dû être plus grosse au fait que les notes tenues sont bidouillées sur la fin), mais que ce soit sur des vents, des cordes frottés et des voix, en solo comme en ensemble, et des guitares ou des basses acoustiques comme électriques, c'est quand même très à la ramasse par rapport à ce qu'on propose dans la monde de l'informatique, que ce soit sous plateforme Kontakt, UVI, EastWest ou encore Vienna. Et je pense qu'il faut vraiment être pianiste pour trouver que les guitares proposées par un Fantom, un Tyros ou un MOTIF peuvent être crédibles. D'ailleurs, ça fait bien longtemps que plus personne ne les utilise sur des enregistrements autre que pour des sons synthétiques.

Note que je ne parle pas des banques de base d'un Kontakt, hein, mais bien des banques dédiées. Comparons les cordes du dernier Motif ou Kronos avec les LASS ou celles de la Vienna, comparons les guitares avec ce qui se fait chez Efimov ou AcousticSamples, comparons les cuivres avec ce qui se fait chez Vienna, Sample Modelling...

Bien sûr, la comparaison est injuste : un clavier à 3000 balles ne peut certainement pas être mis en face d'un TerraOctet de sons vendu plus de 10 000 euros au total. Il y a aussi le fait que les choses soient jouables en temps réel ou non et qui fait une grosse différence. Mais tout de même, les guitares Efimov sont jouables en temps réel et sont vendues 150 balles. Les cuivres et bois de Sample Modelling aussi. Les cordes frottées d'Embertone encore moins cher. Et toutes ces banques sont jouables en temps réel. Alors pour revenir sur la question de la taille de la banque, oui, je pense qu'elle joue car lorsqu'on te propose un violoncelle ou une guitare chez Yamaha, Korg ou Roland, on ne sample pas la moitié des articulations de l'instrument, et comme les scripts qui sont derrière ce demi sampling ne sont pas bien sophistiqués, on arrive à des choses relativement frustrantes pour qui aurait souhaité accéder à autre choses que des sons synthétiques et des instruments un peu plus compliqués que ne le sont le piano.

Ces considérations ne retirent rien à l'intérêt des workstations sur l'aspect synthèse, hein. Mais force est de l'admettre, leur domaine de prédilection, ça reste les sons synthétiques car lorsqu'on les utilise pour remplacer de vrais instruments, ça sonne cheap. C'est quelque chose qui sera plus toléré en Live où l'on est bien moins exigeant sur la qualité audio qu'en studio, à plus forte raison quand un mec tout seul doit tenir une scène pendant 3 heures. Et il y a le côté agréable d'avoir face à soi une boîte à son pour composer. Bref, je comprends tout à fait qu'on adore les Workstation et je suis certain que je m'amuserais comme un petit fou avec si j'avais un Tyros à la maison. Mais je comprends aussi, du coup, la frustration de certains. Si les fabricants de workstation ou des claviers de scène voulaient se mettre à la hauteur du réalisme et des fonctionnalités des softs, ils le pourraient car après tout, un Tyros, c'est un soft. Mais comme dit dans la vidéo, ils ne seront pas poussés à le faire tant qu'ils ne seront pas confrontés à une désaffection de leur public pour leurs produits.

Citation :
Bon, sinon: la mémoire des Workstations, les gars-les gars: appelez l'ami Synthwalker, qui devrait vous chanter les louanges de la lecture de samples en Streaming des samples depuis l'OS2 du Kronos, qui procure une utilisation quasiment sans limite (enfin, si: celle du disque dur SSD, qu'on peut upgrader comme on veut) de ce sampler. Ce qui ne veut pas dire que les bibliothèques en vente en tirent pleinement partie, mais rien de limitatif techniquement comparativement aux sampler software concernant la RAM. Les autres marques devraient suivre...

Tutafé. Ca va dans le bon sens effectivement. Reste à assurer le scripting qui va derrière.

Citation :
Pas entièrement d'accord sur toutes vos réponses, notamment sur la norme midi, perso je l'aime bien, mais une nouvelle norme plus novatrice pourrait très bien effectivement se greffer sur elle sans pour autant l’éliminer comme par exemple la synchro Cv sur un synthétiseur analo qui existe encore !

Qu'elle se greffe dessus est plus que souhaitable pour la rétro-compatibilité, en effet.

Je vous propose deux vidéos pour illustrer et le propos sur les Workstations, et celui sur la norme MIDI :

Comme on le voit dans ces vidéo, il y a un gros besoin de nouveaux contrôleurs pour gérer plus simplement toute la complexité de jeu de certains instruments virtuels. Hélas, ces contrôleurs doivent soit passer par OSC qui est plus évolué, soit bidouiller avec le MIDI existant. Ca marche, mais bon sang que ce n'est pas pratique. Et je suis toujours surpris de voir qu'à la moindre critique de la norme MIDI, ses défenseurs brandissent l'argument du SysEX ou que telle chose est possible en détournant astucieusement telle ou telle fonction. Pour gérer le pitch bend polyphonique par exemple, on passe par plusieurs canaux MIDI au lieu d'un seul, ce qui est très malin, et parfaitement chiant ensuite s'il faut éditer ce qu'on vient de jouer.

Tu parles de la gestion du CV, mais je pourrais donc ajouter à la liste des demandes sur le MIDI :
1. Le fait que la banque GM soit au minimum décuplée, histoire de prendre en compte les nombreux instruments qui n'y figurent pas et surtout toutes les articulations des instruments : un violon devrait ainsi de diviser en Legato, Spiccato, Staccato, Glissando, etc.
2. Qu'on dispose de solutions pour décrire précisément le jeu d'un instrument différent du piano : sur une guitare, on peut faire le même LA sur la première corde, et sur la deuxième corde en frettant à la cinquième case. Les deux ne rendent pas le même son, il faut donc pour les instruments à cordes pouvoir indiquer non seulement la note, mais aussi la corde. Dans le sillage de cela, il s'agirait également de pouvoir renseigner la position des mains ou d'un archer, par exemple, le pincement des lèvres d'un joueur de vent, et pas seulement la force de son souffle. Cela implique aussi d'intégrer une gestion de l'Alphabet Phonétique International pour ce qui est de gérer les phonèmes du chant.
3. Les fait que les paramètres ne soient plus seulement encodés sur une échelle de 128 valeurs. Passer à un système 16 bits me semblerait un minimum (65536 valeurs possibles)
4. Qu'on dispose de nouveaux contrôleurs liés au timbre du son : formants notamment.
5. Qu'on dispose de valeur de pitch et de modulation au niveau de la note.
6. Que chaque paramètre soit encadré de descripteurs définissant son nom, le nombre de bits sur lequel est encodé sa valeur, sa valeu min, max, mais aussi son comportement : linéaire, logarithmique, etc.
7. Que les effets soient intégrés à la norme comme les sont les instruments, avec leur paramètres principaux, ce qui, en plus des réverbs, delays et compresseurs, inclut évidemment les compresseurs, les EQ, etc.
8. La possibilité de définir un jeu de contraintes et de comportements : lier certains paramètres entre eux, réaliser des opérations entre eux, conditionner certains comportements (oui, je sais, on passe dans le monde de la programmation).
9. La gestion de tout cela via un protocole Ethernet avec tout ce que cela implique, notamment en terme de droits d'administration pour arbitrer les problèmes de réseau.
10. La gestion simples des accordages alternatifs
11. Que la spatialisation des instruments ne soient plus seulement décrite par un simple Pan, mais dans un référenciel 3D (XYZ)
12. Evidemment, plus de canaux.
13. Et que tout ceci soit évolutif.
14. Et que tout ceci soit ouvert.

Et il en est question. Mais quand, putain, quand ? Sûr que tout cela sera complètement inutile tant qu'on se passionne pour des rééditions de Prophet ou de MS-20, comme je le sous-entendait dans la vidéo : les technos des années 80 fonctionnent merveilleusement pour les rééditions des instruments des années 80 et en deça. Mais si on veut inventer les instruments de demain. Et si l'on veut qu'un jour, une guitare virtuelle sonne comme une vraie guitare tout en étant jouable au clavier, je vois pas comment on pourrait faire avec nos SysEx de merde.;)

Citation :
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas posé de question mais si j'en avais une pourquoi si peu de femmes passionnés de home studio, le milieu de la musique en général est-il misogyne ? Il n'y a qu'a voir le peu de femmes inscrites sur audiofanzine..

Oui, il y a du sexisme dans notre domaine, comme dans tant d'autres hélas, mais je pense qu'il y a plus de femmes sur AF qu'on ne l'imagine, certaines d'entre elles se planquant derrière un pseudo pour ne pas faire les frais de ce sexisme justement. Salut à vous les clandestines !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 11:29:03 ]

32
Citation :
Ces considérations ne retirent rien à l'intérêt des workstations sur l'aspect synthèse, hein. Mais force est de l'admettre, leur domaine de prédilection, ça reste les sons synthétiques car lorsqu'on les utilise pour remplacer de vrais instruments, ça sonne cheap.

C'est justement ce qui moi m’intéresse l'aspect "cheap" de certains samples qui peux s’avérer très musicale, personnellement je n'ai pas envie de jouer de la guitare ou un orchestre au clavier je trouve cela pas très intéressant je préfère la synthèse qui m'ouvre des mondes sonores plus étrange.

Par exemple est-ce que le piano sur cette chanson de Goldman probablement de type M1 serait plus intéressant joué avec un vrai ou une banque de Kontakt très musclé ?

Est ce que que ce son synthétique censé imiter un son de violon, serait plus beau avec les meilleurs samples du monde ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 12:03:10 ]

33
Tu as tout à fait raison pour ces deux chansons comme pour plein d'autres et je comprends parfaitement ton attachement à ces sons, le réalisme n'étant pas une fin artistique en soi. Si Goldman avait voulu un vrai son de piano, il l'aurait d'ailleurs fait avec un vrai piano et c'est donc un choix artistique incontestable. Loin de moi l'idée de le remettre en question ou de dire qu'on ne peut pas sortir des chefs d'oeuvres avec un M1, aujourd'hui encore. L'image de synthèse photoréaliste ne vaut pas mieux, d'un point de vue artistique, qu'un bon vieux dessin animé lorsqu'il s'agit de raconter une histoire.

Mais je pense que l'argumentaire des constructeurs est trouble à ce sujet : pendant des années, ils ont mis en avant le réalisme de leurs sonorités et dans les années 90, on savait que si l'on voulait le meilleur son de trompette ou de basse ou de violon, c'était dans les Worsktations qu'on les trouvait. Et je pense que cet argumentaire est encore là chez eux parce que ça répond à une attente chez certains utilisateurs (notamment les One Man Band) qui veulent le côté boîte à sons réalistes et attendent les nouvelles générations de claviers comme des messies. Et sont parfois déçus quand ils se rendent compte que, non, c'est toujours pas ça, et que l'écart se creuse avec ce qu'on trouve dans le monde de la MAO. D'où la question sur la taille de la ROM.

Cette question j'aurais pu y répondre autrement d'ailleurs, en disant que le Nord ne sera jamais qu'un Nord et qu'il faut l'accepter comme tel, et que si on veut un instrument électronique qui soit de meilleure facture sur le plan des sons, ou du moins moins limité, mieux vaut s'équiper avec un bon clavier de contrôle et un Receptor (ou un ordi en Rack) chargé de virtuel. Quand on veut changer la carte graphique de son ordi, on n'achète pas un iMac... C'est sans doute en pensant à cela que Native bosse ses Komplete Kontrol et je n'ai aucun doute sur le fait qu'après avoir placé ses Maschine sur quantité de scènes electro, il va arriver à faire de même avec ses claviers.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 12:23:43 ]

34

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

35
Bravo pour ce 35° épisode, et merci pour ces réponses ! Ce fût très enrichissant comme d'habitude ; Un autre épisode comme celui ci sera donc très attendu, j'en suis sûr !
Et merci pour avoir répondu à ma question ; Il est vrai qu'Avid a toujours été là et a toujours bénéficié de l'offre la plus variée ; ProTools a eu des déboires économiques c'est certain ; Ce qui me choquait, et choque toujours d'ailleurs, c'est que pour se défendre de ce fiasco, leur seule réponse a été de donner accès à tous à des choses limitées aux versions HD auparavant.
Alors, oui, c'est bien, surtout quand on est un client Natif. Mais si on a un matos Avid derrière, et qu'on a payé la licence avec le matériel plus de 5000 €, là on reste perplexe....

On verra dans le temps ce qu'ils proposent pour réfréner cette constante, mais pour le moment, je suis repassé en version native de mon côté.
36
Citation :
Et je pense que cet argumentaire est encore là chez eux parce que ça répond à une attente chez certains utilisateurs (notamment les One Man Band) qui veulent le côté boîte à sons réalistes et attendent les nouvelles générations de claviers comme des messies. Et sont parfois déçus quand ils se rendent compte que, non, c'est toujours pas ça, et que l'écart se creuse avec ce qu'on trouve dans le monde de la MAO. D'où la question sur la taille de la ROM.

Sauf que ce n'est pas qu'une question de taille de ROM. Même si une workstation, c'est tout comme l'ordinateur de l'électronique et de l'informatique, l'architecture d'un ordinateur et sa puissance globale n'ont pas grand chose à voir avec celles d'une workstation.

Certains diront qu'au prix où c'est, il n'y a qu'à mettre des processeurs, disque dur et mémoires d'ordi dans les workstations. Sauf que c'est un peu plus compliqué que ça.

D'une part parce qu'on a souligné la question de marché de niche et que les prix des composants ne sont évidemment pas les mêmes pour Yamaha ou Roland que pour HP ou Apple.
D'autre part parce que pour gérer tout ces composants, il faut des OS et que l'OS d'un ordi, c'est vraiment pas la même chose que celui d'une workstation ou qu'un synthé.
Je pense qu'il doit y avoir plus de développeurs à travailler sur Windows ou sur Mac OS qu'il n'y a d'employés chez Roland et peut-être même dans la division musique de Yamaha.

Mettre directement un ordi dans la workstation ? Why not, mais j'ai en tête trois exemples où ça a été fait : le Receptor de Muse Research, le Miko d'Open Labs et le Rhizome de Feeltune. A chaque fois, on avait des prix nettement supérieurs à celui d'une workstation. A peu près équivalent pour le Receptor (dans les 2000 € de mémoire), mais il faut encore ajouter le clavier, les contrôleurs...
Je ne sais pas si quelqu'un se rappelle à combien était vendu le MiKo...

Et on voit bien les réflexions sur ce genre de produits, similaires aux critiques que l'on trouve par exemple sur la MPC Touch : c'est soit "autant prendre un ordinateur qui fera plus de truc" ou "On veut du vrai hardware autonome, pas de l'informatique".

Bref, des workstation au prix actuel avec la qualité équivalente à un ordi avec des grosses banques de son, c'est comme de demander de faire un vélo à moins de 2000 € qui puisse transporter 4-5 personnes et leurs bagages à l'abri des éléments sur quelques centaines de kilomètres en quelques heures.

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 13:57:04 ]

37
Citation :
Mettre directement un ordi dans la workstation ? Why not, mais j'ai en tête trois exemples où ça a été fait : le Receptor de Muse Research, le Miko d'Open Labs et le Rhizome de Feeltune. A chaque fois, on avait des prix nettement supérieurs à celui d'une workstation. A peu près équivalent pour le Receptor (dans les 2000 € de mémoire), mais il faut encore ajouter le clavier, les contrôleurs...
Je ne sais pas si quelqu'un se rappelle à combien était vendu le MiKo...

Je suis bien d'accord sauf que le prix d'un Kronos va tout de même de 3300 à 4000 euros, comparé à un Receptor, un bon clavier maître et ce qui va avec comme logiciel, voire un petit contrôleur supplémentaire ou un iPad, on a des solutions qui sont vraiment en concurrence en termes de budgets et en termes d'ergonomie : pour avoir fait mumuse avec un Receptor, on y retrouve vraiment un look'n'feel hardware. Idem pour un Nord Stage dont le prix peut grimper jusqu'à 3400 euros. D'où le questionnement légitime, même si ce n'est pas qu'une question de ROM comme tu le soulignes.

La MPC Touch, c'est autre chose car ça ferait un produit beaucoup plus cher, effectivement.

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 17:11:07 ]

38
Ah ah, je me retrouve trop sur la remarque concernant la composition chez le peres de famille! J ai aussi un paquet de "2 mesures" sut mon HD!icon_facepalm.gif
39
Je partage tout à fait l'idée que les synthés hardware sont à la ramasse en termes de sons acoustiques (enfin, la plupart: cuivre et bois solos, certaines batteries, basses...), et assez décrochées sur les autres (pianos, sons d'ensemble, choeurs...). Même les meilleurs en la matière (les Motif), je ne les ai jamais trouvés crédibles.

Je suis assez militant de l'idée qu'un synthé fait des sons de synthés. Au mieux, il peut créer des instruments acoustiques qui n'existent pas (comme avec la STR1 de Korg, ou du Prophecy, Yamaha VL...).

Plus personne ne les utilise ainsi désormais. L'ordi a définitivement gagné la bataille sur ce terrain-là.
40
Citation de Will :

Certains diront qu'au prix où c'est, il n'y a qu'à mettre des processeurs, disque dur et mémoires d'ordi dans les workstations. Sauf que c'est un peu plus compliqué que ça.

D'une part parce qu'on a souligné la question de marché de niche et que les prix des composants ne sont évidemment pas les mêmes pour Yamaha ou Roland que pour HP ou Apple.
D'autre part parce que pour gérer tout ces composants, il faut des OS et que l'OS d'un ordi, c'est vraiment pas la même chose que celui d'une workstation ou qu'un synthé.

On n'est pas obligé de mettre un PC ou un Mac embarqué, ni de re-développer un OS custom. Il y a plein de solutions qui existent à base d'ARM pour de l'embarqué, avec un QNX, un VxWorks, on même un Linux Embedded. C'est fiable, ça ne coûte pas très cher, et ça permet de gérer une bonne quantité de mémoire et un disque dur ou un SSD facilement, sans devoir refaire un système.
Bref, les systèmes embarqués, ça existe ailleurs que dans le workstations.