Editorial du 16 juillet 2016 : commentaires
- 145 réponses
- 68 participants
- 7 634 vues
- 73 followers

Los Teignos

Des vieux comme des gamins. Des hommes comme des femmes. Des blancs, des noirs, des jaunes, de France ou de partout ailleurs. Des qui croyaient en un Dieu, d’autres qui croyaient en un autre, d’autres qui n’y croyaient pas et d’autres agnostiques encore. Des qui venaient juste de s’embrasser, de pouffer à une blague ou de s’engueuler pour garer la voiture, qui s’étaient payé une glace ou qui s’étaient pris en photo sous le ciel embrasé de bleu, de rose, de vert pétaradant.
Et puis plus rien. Plus rien que des vies fauchées. Et le silence écrasant de ceux qui restent, blessés ou témoins meurtris, rescapés ou téléspectateurs. Avec derrière cette horreur, quelque chose de sans doute plus terrible encore : cette impression de déjà-vu, la même boule au ventre, la même gorge à angle droit, le même mutisme, les mêmes pensées, la même histoire, les mêmes bouquets et mêmes bougies. Comme si le malheur avait pris ses quartiers et qu’il devait revenir nous voir périodiquement pour montrer ce même visage. Comme si ce genre de choses, il fallait se préparer à le vivre encore et encore.
Et parce que les mots justes viendront à manquer aux uns, parce que les mots injustes viendront trop facilement aux autres, il en faudra des notes, de celles qui combattent comme de celles qui relèvent. Je ne vois vraiment que ça à faire, si dérisoire que cela puisse paraitre, et je m’en remets à vous pour cela.
Bon courage à tous et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

Il est vrai que le soutien gouvernemental est massif :
Bernard Cazeneuve : "Ce n'est pas un délit de prôner le djihad" (RTL, 5 août 2014)
Laurent Fabius : "le Front Al Nosra fait du bon boulot" (28 janvier 2013)
FH à Ryad, décembre 2013 :

Doc Plus

Sortir des phrases de leur contexte, c'est très malhonnête.
La 1ère, j'imagine que ce n'est pas puni par la loi. Donc la phrase est un simple fait, et non un soutien.
La 2nde c'est par rapport au conflit en Syrie.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

ex-pro

@los teignos : tu as malgré la justesse de tes propos ouvert une boîte de pandore qui rend le climat lourd et étouffant.....

patrick_g75

Confondre l'Islam et des extrémistes qui tuent au nom de l'Islam (leur Islam en fait), c'est d'une bêtise incommensurable.
Sortir des phrases de leur contexte, c'est très malhonnête.
Malheureusement, ces situations de conflits violents, où l'idéologie de l'une des parties fait de l'assassinat (et du suicide) une action à haute valeur morale, et où l'autre partie peut se sentir désarmée (à l'échelle individuelle) face à ces actions... ces situations ne font pas seulement des victimes physiques. Il semble que l'intelligence aussi soit attaquée.
Et là, chacun se retrouve responsable de ce qu'il en fait, de son intelligence...
Après, ici, sur un forum comme le nôtre, ou chacun se retrouve assez libre de dire n'importe quoi sous couvert d'un certain anomymat, il est difficile de faire la part entre les imbéciles se retrouvant à faire les idiots utiles, et ceux pour qui la malhonnêteté, le mensonge, etc., sont des armes, utilisées délibérément, en toute connaissance de cause...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

patrick_g75

Amalgame nauséabond de phrases sorties de leurs contextes respectifs.... Quel but ? Quel intérêt.?
@los teignos : tu as malgré la justesse de tes propos ouvert une boîte de pandore qui rend le climat lourd et étouffant.....
Ce n'est pas l'éditorialiste, ou le météorologue, qui fait le climat ce qu'il est !
Pour ma part, ici, il est parfois arrivé que des commentaires sur les sujets "politiques" me semblent vite un peu vains... mais là, non. On voit sortir les pires insanités ? Oui. Mais ça, c'est une part du réel ! Nous ne sortirons pas de la crasse en la repoussant pour la cacher sous les tapis.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)

Anonyme

Mes citations ne sont pas sorties de leur contexte, elles proviennent d'un contexte général largement pro-islamiste de ce gouvernement. Un des derniers exploits étant la légion d'honneur au prince Saoud ou la loi Travail qui veut faciliter les salles de prière en entreprise.
Prôner le djihad pas interdit par la loi? Et le délit d'incitation à la haine qui permet de condamner lourdement de simples blagues sur des minorités susceptibles?

Malikey

C'est curieux qu'après 250 morts, 6 attentats, 15 tentatives déjouées, la France n'envisage toujours pas l'ébauche d'un soupçon de début d'éventualité d'une critique de l'islam.
Pffff.....
Mais mec, le problème c' est que cet attentat n' a absolument rien à voir avec l' Islam! C' est le fait isolé d' un psychopathe, d' un Monstre, complètement taré, sensible aux appels aux meurtres en masse de daesh. Lequel a revendiqué "l' attentat", mais c' est juste de la récupération opportune. Je connais pas mal de musulmans, pratiquants ou non, autours de moi, et tous et toutes sont totalement horrifiés et dégoutés de ce tout qui se passe en ce moment et ressentent exactement la même tristesse, la même colère, que n' importe qui ayant un coeur, une famille, des amis, des enfants et qui souhaite vivre heureux et en paix.. Mais à part certains esprits médiocres, racistes et malsains qui en douterait? J' ose espérer qu' ils ne sont qu' une minorité, comme sur ce forum..
Tout le monde est touché au même niveau, musulmans chrétiens, laics, athées.
Et il faudrait regarder aussi en dehors de nos frontières, voir un peu ce qui se passe et observer les choses de façon plus globale.. L' attentat à Bagdad qui a fait 300 morts début de mois et sans compter tous les précédents en Irak, en Turquie, au Mali, au Burkina Faso... Le millier et la majorité des victimes sont pourtant musulmanes!! Donc ??? ...
Donc à moins d' être idiot ou inculte, on ne peut absolument pas généraliser! Bien que tout soit mis en oeuvre pour le faire, c' est tellement plus facile et rassurant de trouver des boucs émissaire que de réfléchir et se poser les bonnes questions..
Les atrocités et les actes terroristes sont commis par .. Des terroristes, et pas des musulmans! C' est pourtant aussi simple que ça
Tout comme il y' a differents islams, on ne peut pas le nier, y' a plusieurs branches, plusieurs degrés de regards à avoir.
Tout comme il y' a la religion individuelle, culturelle, libre ou imposée et.. la religion POLITIQUE!
L' Islam dans un pays comme le Sénégal ou la Turquie, est bien different de l' islam pratiqué en Arabie Saoudite, ou au Qatar.
Tout comme un salafiste saoudien n' a absolument rien à voir dans la mentalité et l' ouverture d' esprit avec un bayfall sénégalais, un gnawa marocain ou un soufi pakistanais.
Et pourtant ils se réfèrent tous au même livre religieux!
C' est donc bien une question de cultures différentes et d' ouvertures d' esprit différentes, et .. De POLITIQUE différente. Ce n' est pas l' Islam qu' il faut critiquer, mais bien l' ISLAM POLITIQUE et même toutes les religions dans leur ensemble quand elles sont imposées, utilisés en système de pouvoir, de manipulations des masses, d' oppression.
Si ça ne tenait qu' à moi il faudrait ériger la laïcité et l' ÉGALITÉ DANS LA DIFFÉRENCE, entres peuples, cultures, hommes, femmes , en valeur universelle. On n' a moins besoin des religions, mais bien davantage de spiritualité, d' amour! D Arts, de philosophie, de sciences oui! Mais pas des religions. C' est le manque de laïcité, de spiritualité et de valeurs universelles qui pose problème, y compris dans notre pays.
Mais bon.. même si Dieu n' existait pas, l' Homme l' inventerait..
Des siècles d' esclavagisme, de colonialisme, de pillages, viols et autres horreurs pratiquées sur le continent africain avec la bénédiction de l' Eglise, on peut en parler pendent longtemps également. Tout comme l' Islam aujourd' hui, le Catholicisme n' a pas toujours été qu' un message de paix et d' amour pour des populations entières quand on regarde en arrière..
Maintenant oui en effet il faudrait des hommes politiques courageux qui dénoncent la politique et l' influence de l' Arabie Saoudite, leur Islam fermé et intolérant vis à vis des femmes, des libertés individuelles, etc..
Avant une question d' Islam, c' est d' abord une question de POLITIQUES. Et surtout d' ARGENT!!
"In god we trust"?
Dans ce cas Dieu=dollar, pétro dollar, euro, industrie de l' armement ..
Arrêtons de chercher des boucs émissaires dans l' Islam, le vrai responsable certains le connaissent! Je vous le donne en quelques lignes:
L' Argent, les Politiques, l' Abrutissement général, le manque de culture, le manque de philosophie, la déliquescence sociale, les Ecrans (Internet, portables et TV), la médiocrité la poeplisation et le voyeurisme des médias, le foot à outrance (une religion en fait), le manque d' éducation, le manque d' intégration des plus démunis, la répartition inégale des richesses, l' opulence indécente de certains, la misère sociale des autres, la politique et le double jeu de la France avec ses amis de l' Arabie Saoudite, la même Arabie Saoudite qui véhicule son salafisme malsain dans les quartiers défavorisés, leur argent comme celui du Qatar, la soumission des politiques à leur argent.. etc..
La liste est bien trop longue, mais c' est aussi TOUT CELA que TOUT LE MONDE paie aujourd' hui.
Tiens, on a découvert il y' a quelques semaines 1283 planètes!! Incroyable n' est-ce pas??
Cela devrait faire la une de tous les journaux.. on est bien d'accord..
Qui en a parlé? Qui cela intéresse t il aujourd' hui? Quasi personne!
Là où un article sur l' euro, un people, une nabilla, un terroriste du bataclan, ou le transfert d' un joueur de foot fera la une et des milliers de vues!!!
Voila où on en est..

patrick_g75

Je suis choqué mais pas étonné que vous voliez au secours de la religion favorite de la gauche soit disant athée.
Mes citations ne sont pas sorties de leur contexte, elles proviennent d'un contexte ....etc....
Etc. Ad libitum. Ad nauseam.
C'est dommage, traintrain, que tu sois si mal placé pour profiter, toi-même, des aspects comiques de tes démonstrations...
Bon, allez, la journée est déjà bien avancée. Je m'en va faire un peu de musique...

ex-pro

Je suis choqué mais pas étonné que vous voliez au secours de la religion favorite de la gauche soit disant athée.
Mes citations ne sont pas sorties de leur contexte, elles proviennent d'un contexte général largement pro-islamiste de ce gouvernement. Un des derniers exploits étant la légion d'honneur au prince Saoud ou la loi Travail qui veut faciliter les salles de prière en entreprise.
Prôner le djihad pas interdit par la loi? Et le délit d'incitation à la haine qui permet de condamner lourdement de simples blagues sur des minorités susceptibles?
Euh... Vues tes idées, que penses tu du fait que lepen soutenait Saddam Hussein, ou des amitiés de ta marine avec poutine ?

Samady

A savoir aussi que les musulmans qui ne sont pas d'accord avec les idées de Daesh sont aux yeux de ceux qui dirigent cette secte des mécréants tout autant que peuvent l'être les européens et les américains.
Enfin pour rappel des femmes et des enfants musulmans servent d'esclaves sexuels aux mecs de Daesh.
Daesh n'incarne pas l'islam mais uniquement la haine et si en réponse on se met à vouloir fumer du musulman dans nos rues alors on ne vaut pas mieux qu'eux.
Malheureusement c'est comme ça que ça va se terminer car ils sont en train d'engendrer sur notre sol la même haine que nos connards de dirigeants ont engendrés chez eux en les bombardant...
- < Liste des sujets
- Charte