Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 16 juillet 2016 : commentaires

• 145 réponses
  • 68 participants
  • 7 636 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Editorial du 16 juillet 2016 : commentaires

Des vieux comme des gamins. Des hommes comme des femmes. Des blancs, des noirs, des jaunes, de France ou de partout ailleurs. Des qui croyaient en un Dieu, d’autres qui croyaient en un autre, d’autres qui n’y croyaient pas et d’autres agnostiques encore. Des qui venaient juste de s’embrasser, de pouffer à une blague ou de s’engueuler pour garer la voiture, qui s’étaient payé une glace ou qui s’étaient pris en photo sous le ciel embrasé de bleu, de rose, de vert pétaradant.

Et puis plus rien. Plus rien que des vies fauchées. Et le silence écrasant de ceux qui restent, blessés ou témoins meurtris, rescapés ou téléspectateurs. Avec derrière cette horreur, quelque chose de sans doute plus terrible encore : cette impression de déjà-vu, la même boule au ventre, la même gorge à angle droit, le même mutisme, les mêmes pensées, la même histoire, les mêmes bouquets et mêmes bougies. Comme si le malheur avait pris ses quartiers et qu’il devait revenir nous voir périodiquement pour montrer ce même visage. Comme si ce genre de choses, il fallait se préparer à le vivre encore et encore.

Et parce que les mots justes viendront à manquer aux uns, parce que les mots injustes viendront trop facilement aux autres, il en faudra des notes, de celles qui combattent comme de celles qui relèvent. Je ne vois vraiment que ça à faire, si dérisoire que cela puisse paraitre, et je m’en remets à vous pour cela.

Bon courage à tous et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour, moi aussi c'est la première fois que je répond à un éditorial juste pour dire merci pour ces mots juste et apaisant
42
beaucoup de bla bla et de beaux messages qui ne servent a rien
10 morts a charlie 140 au bataclan 40 a zaventem plus tous les autres qui ont fait moins de victimes
L heure n est plus aux belles paroles de bisounours mais l heure est aux actes
La guerre est dans nos murs et on se fait tuer comme de gentils lapins par de sombres idiots venus du sud et qui n ont rien a faire dans nos societes occidentales
Nos libertes d occidentaux sont mises en danger et ce n est pas en faisant un sitting ou en ecrivant de beaux textes que l on va les preserver
43

Ce matin, en lisant comme à mon habitude cet édito du samedi,; moi aussi je l' ai trouvé extremement bien écrit et touchant ... Il n' empeche que je suis à fond d' accord avec toi gill 34...

ça commence à bien faire les " Je suis ceci , ou celà ", les bougies, les infos continus à vouloir vous sortir le peu de larmes qui vous restent.

Non, c 'est bon, il serait temps de parler des vrais responsables. j' ai regardé hier une émission là-dessus sur Arte  (" 28 mn " ),qui une fois n' est pas forcement coutume, ont fait un bon état des lieux de la situation . Qui , il est vrai, est un joli merdier...

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 13:19:00 ]

44
Il y a ce qui arrive.

Il y a ce que l'on ressent devant ce qui est arrivé.
Et puis le cri, chacun le sien, pour se protéger de ce que l'on ressent.
Et puis, il y a ce que l'on croit penser - de ce pour quoi cela est arrivé, et de ce que l'on croit penser de ce que l'on peut faire pour que ça n'arrive plus.
Comme tout cela se mélange ici, et se confond, nécessairement, ce qui arrive vite, en plus, c'est qu'on ne sait plus qui est ce "on" qui voit, qui ressent, qui gueule, ou croit penser.
...
J'apprécie le texte de cet éditorial, parce que son auteur ne cherche pas à tout mélanger. Il sait où il est, ce qu'il est, d'où il parle, et alors, tous les mots de ce texte sont, en conséquence, justes.

J'apprécie beaucoup aussi le texte de Mikael Markovic. Pour les mêmes raisons, au fond. On peut être également "justes" sans avoir à chanter les mêmes paroles.

Quant à celui qui croit se permettre de déclarer que l'éditorial s'adresse à des débiles... Sans doute la douleur l'égare...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

45

@ didie1970 :

Bon, je vois que tu as bien été préparé ( manipulé ? )  pour la guerre civile. 

C 'est exactement ce qu' attendent certains qui tirent les ficelles. et ma foi, ça à l' air de fonctionner ( en tous les cas, avec toi ).

46
Sale soirée sale journée, Je communie ,et je partage cette détresse déclarée.

Saleté d'actualité, cet acte inhumain,dépasse la raison. La violence si puissante est si présente,pesante.
pauvres victimes à déplorer,à pleurer d'impuissance. Encouragements,rageusement 'faisons ce que nous aimons et qui bâtit '
que se cultivent la paix et la sérénité. amicalement.

JE CHANTE SOUS LA DOUCHE.        TRUC.
JE CHANTE DANS MA SALLE DE BAINS...

AVEC LES BANDS 

47
Une plume sensible. Sobre en ce triste jour.
Pourtant, ami Teignos, je t'ai trouvé en-dessous ce week-end.
Tu vas me dire : "on le serait à moins" ; je te l'accorde.
Malgré Matisse, malgré tes mots, il manque quelque chose.
Comment peux-tu soigner à ce point toute absence de référence à celui qui nous a si brutalement blessé ? Cet ennemi qui semble si difficile à nommer : ton texte serait tout aussi adapté après un tremblement de terre, l'explosion d'un site industriel, une pluie de météorites ou l'écroulement d'une salle de concert... Et encore, sans doute évoquerais-tu alors la cause du mal.
Tu le sais aussi bien que moi, et tu l'écris d'ailleurs : un moment arrive où les mots manquent. Où l'horreur semble au-delà. Je crois - comme toi peut-être - que l'Art est alors le seul langage apte à prendre la relève.
Mais ce n'est ni ton tableau, ni ta mélodie que nous proposes. C'est un édito. Sensible et touchant, certes. A la hauteur de la douleur, probablement. Pas à la mesure de l'événement.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

48
BodyPercu
Que voulez vous tout le monde ne peut pas etre un neuneu aveugle comme vous
Je prefere une guerre civile qui permettra un bon nettoyage que de vivre dans une societe ou mes libertes sont mises a mal par des gens qui n ont rien a faire en occident
Si vous aimez voir les femmes voilees et soumises , les homos et les athees battus et pendus , les femmes infideles lapidees , les moutons egorges dans des rituels barbares , l alcool et les fetes interdites, des banlieues de non droit , des prisons pleines de musulmans des ecoles poubelles Ne changez rien , c est parfait pour vous
Pour ma part , je desire vivre dans une societe ou les femmes et hommes sont egaux , les heteros et les homos ont des droits identiques , les athees libres de ne pas croire ou on peux boire sortir et vivre librement, Donc j ai a combattre tous ceux qui mettent a mal mes libertes d occidentaux et surtout ceux qu on a acceuillis par charite parce que c est la misere chez eux et qui pour nous remercier font des attentats ou des actes delictueux
Chacun sa societe , mais si vous aimez vivre comme un mouton avec des militaires partout et des festivites annulees a cause de cretins inutiles a notre occident , moi pas

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 13:35:35 ]

49
Citation de Splonge :
Une plume sensible. Sobre en ce triste jour.
Pourtant, ami Teignos, je t'ai trouvé en-dessous ce week-end.
.................
C'est un édito. Sensible et touchant, certes. A la hauteur de la douleur, probablement. Pas à la mesure de l'événement.

D'un côté, je n'ai pas, moi, à venir justifier ce que nous dit ici Los Teignos... il est bien assez armé pour se défendre tout seul.
Mais, d'un autre côté, le fond de ta remarque contredisant celle que je venais de faire, je me sens tenu de revenir, et insister.
Je ne vois rien dans cet éditorial qui laisse supposer une telle ambition - "être à la mesure de l'événement" !
Heureusement.
Il y en a assez, ici, qui s'estime déjà, eux, en mesure d'en tout comprendre (et tous ses tenants et tous ses aboutissants), de cerner le problème, et d'en voir toutes les solutions... radicales.

Pour ce que j'en ai compris, dans son éditorial, Los Teignos voulait juste être à la hauteur... de l'humanité ?
(Je vous laisse préciser à votre façon les sens multiples, et polyphoniques, du concept)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

50
Malheureusement un édito avec une philosophie d'accommodement et de soumission programmés, ces pauvres gens ont été victimes de quoi sur la promenade des Anglais à Nice, à une vague géante balayant tout sur son passage, ou un "camion fou" dont le chauffeur victime d'un malaise ne maîtrisait plus, vous nous prenez pour des enfants les Teignos. Mi-curé mi-bobo votre édito.